Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Chronique 32
Chronique précédente   La petite casserole d’Anatole   Chronique suivante

 

 
Un texte de M. Barthélémy
 

C’est l’histoire d’un petit garçon pas tout à fait « comme les autres ». Accrochée par un fil à sa main, une petite casserole le suit partout, depuis qu’elle lui est tombée sur la tête sans qu’on sache ni pourquoi ni d’où.

Anatole, il sait faire plein de choses, il aime plein de choses – mais, depuis qu’il a cette petite casserole attachée par un fil à sa main, les gens ne voient plus qu’elle, plus Anatole, ou alors plus qu’elle ET Anatole et le trouvent du coup, lui, bizarre.

Cette casserole qui le suit partout lui complique bigrement la vie : elle se coince, elle le fait tomber, elle l’oblige à mettre deux fois plus d’énergie pour réaliser ce qu’il entreprend. Et puis surtout, elle le rend bizarre aux yeux des gens.

Alors Anatole, il décide de se faire oublier, de se cacher sous sa casserole.

Et tout va mieux. Il n’existe plus aux yeux des gens, il n’est plus bizarre - mais au moins il est tranquille.

Seulement voilà. Parfois il y a des gens qui soulèvent les petites casseroles pour voir ce qui s’y cache. Il y a des gens qui sont capables de voir les Anatole qui veulent être tranquilles en se faisant oublier. Il y a des gens qui savent qu’une petite casserole, ça peut être bien utile si on apprend à s’en servir au lieu de la traîner derrière soi, à se la mettre en bandoulière.


Ces gens-là, ça peut être une maîtresse, un papa - ou une auxiliaire de vie scolaire. Enfin, des gens qui sont là au bon moment, quand on a besoin d’eux. Quand on a besoin d’apprendre à se servir de la petite casserole.

Pas de la faire disparaître, non. Elle est toujours accrochée par un fil à sa main, à Anatole. Mais elle sait se faire plus discrète, ne se coince plus partout. Maintenant, quand Anatole monte dessus, elle l’aide à être plus grand, à voir plus loin.


« Mes » auxiliaires de vie scolaire, elles sont un peu là pour ça. Pour aider tous « mes » Anatole à se servir de leur petite casserole.

Sans doute, elles aussi, elles auraient besoin d’une petite casserole. Ou simplement que l’École reconnaisse qu’elles sont utiles à tous les Anatole qu’Elle a la charge de scolariser, et qui ne peuvent pas tout seuls.

Sans doute « ça leur fait de belles jambes ». Mais je pense bien à elles, alors qu’elles vont bientôt, et en nombre, quitter l’École et leurs Anatole – sans que personne ne se soit préoccupé de leur fournir, à elles, une petite casserole...

 
*
 

(chronique librement inspirée de l’album d’Isabelle Carrier, La petite casserole d’Anatole, publié chez Bilboquet en mars 2009 – album qu’il faut lire et relire, seul, à plusieurs, et offrir à tous les Anatole, et à toutes celles et tous ceux qui les aident à se servir au mieux de leur petite casserole...)

M. Barthélémy
12 mai 2009

*   *   *
*

Pour écrire à M. Barthélémy : “monsieurbarthelemy–AROBASE–gmail.com” (...en remplaçant bien sûr “–AROBASE–” par “@”)

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : dimanche 02 février 2014 – 18:10:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés