Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

 

Mes respects, monsieur Darcos, mais pas pour vous...

 

 
Un texte de Jacky Poulain
Enseignant spécialisé RASED Sallanches 74


Autres textes de Jacky Poulain  Voir sur ce site les autres textes de Jacky Poulain.
Défense des RASED  Sur l’entreprise de destruction des RASED, voir la page Les mobilisations pour la défense des RASED de la rubrique consacrée aux RASED.

 

Monsieur Darcos, ministre Tartuffe ?

Disparition des RASED : Monsieur Darcos bafoue les valeurs qu’il prétend promouvoir et incarner :

« le respect », « l’autorité », « l’égalité », « la vérité », » le souci de la dépense publique », j’en passe et peut-être des meilleures...









Les 15% d’élèves en difficulté sensible à la sortie de l’école méritent autre chose que ces bricolages. Les enseignants des RASED se sentent inter­pellés eux aussi par cette question. Ils sont évidemment prêts à réfléchir, participer, évoluer. Leur faire porter le chapeau de cet échec scolaire massif serait odieux. Monsieur Darcos est de ceux qui évoquent, patelin, la réussite d’autres systèmes scolaires, scandinaves par exemple.

Je serais curieux de savoir si ces pays connaissent une telle frénésie « réfor­matrice » de la part de leurs ministres successifs.


Enfin, j’ose à peine l’avouer, Monsieur Darcos me déçoit : il avait à son crédit le fait d’être du sérail, « de la maison ». Cela semblait nous garantir des dialogues sérieux (« enfin quelqu’un qui va savoir de quoi il est question ! »).

Eh bien non. Les arguments employés par notre ministre me font honte et ne font pas honneur à sa fonction...


Alors, je me prends à rêver d’une tache d’huile partie de Vaulx-en-Velin et qui gagnerait tout le territoire : il paraît que, là-bas, des écoles ont pris l’enga­gement de suspendre les heures de soutien et l’aide personnalisée si les 3000 postes de RASED étaient... comment dit-on, déjà ? ah oui,... « réaf­fectés », « sédentarisés ».


Mes respects, monsieur le Ministre, mais pas pour vous : je les adresse, ces respects, à tous mes collègues, spécialisés ou non, “dans le dur”, au quotidien.

Jacky Poulain
Novembre 2008


PS : dans un article précédent, j’avais craint de faire un peu fort en titrant : « RASED : une exécution (très) sommaire ».

Le manifeste du Comité scientifique de la FNAREN réagit lui en parlant d’un « crime institutionnel ». A priori, que je sache, il est signé de person­nalités qui connaissent le sens et la valeur des mots, et qui savent, elles, de quoi elles parlent.

 
*   *   *
*

Informations sur cette page Retour en haut de la page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : samedi 01 mars 2014 – 17:55:00
Daniel Calin © 2014 – Tous droits réservés