Accueil | Forum | Blog | Publications par auteurs | Publications par thèmes | Bibliographies | Textes officiels | International | Liens |
L’enfant à l’ordinateur |
Présentation | Critiques | Sur le Web | Quatrième de couverture | Vente en librairie | Vente en ligne |
Paru en Juin 2000
Hélène GARREL, Daniel CALIN L’enfant à l’ordinateur Une pratique d’aide aux enfants en difficulté : observations et réflexions ISBN-10 : 2738492347
| |
Autour de ce livre, voir aussi sur ce site trois articles d'Hélène Garrel et Daniel Calin : | |
1 154 exemplaires vendus au 30/06/2007 | |
Livre recommandé par , « le Serveur suisse de l’éducation ». | |
Ce livre a été sélectionné par le JDI (Journal Des Instituteurs) N° 5 de Janvier 2001 comme L’indispensable du mois, avec une critique de Jacques Béziat qui se conclut par ce paragraphe : « Certaines réflexions sont nouvelles et vont à contresens d’idées reçues liées à l’usage de l’ordinateur par les enfants. Ses fonctions d’étayage apparaissent essentielles. Ce livre est une contribution importante quant à l’apport de l’ordinateur en rééducation et ne peut manquer de faire réfléchir quant à son impact en milieu scolaire. » | |
« Peut-être le plus difficile mais de loin le plus complet dans la réflexion de l’utilisation de l’outil en classe avec des enfants en difficultés. » (AIS 80) | |
De larges extraits de ce livre sont consultables en fac-simile sur Google, ainsi que diverses informations à son propos. | |
Sur le Web
Pédagogie des TICE (Site du SCÉRÉN-CNDP) | |
Quatrième de couverture
Les auteurs présentent des portraits d’enfants qui ont préféré l’ordinateur comme support de jeu, dans le cadre d’aides rééducatives conduites par Hélène Garrel. L’utilisation de l’ordinateur induit des effets psychodynamiques surprenants. Cet étonnement est à l’origine de ce livre. Les auteurs donnent à voir ce que font les enfants dans ce cadre et proposent des pistes de réflexion sur ce qui s’y joue. Ce livre s’adresse aux enseignants spécialisés, aux psychomotriciens, aux orthophonistes, aux psychologues, aux pédopsychiatres et, au-delà, aux enseignants et aux parents. L’enfant à l’ordinateur est d’abord un enfant de son temps, un enfant qui découvre et invente un nouvel univers de jeu, dans lequel les cultures ludiques traditionnelles sont reprises, enrichies et transformées. Dans ce monde virtuel hautement structuré, l’enfant peut se confronter à ses difficultés sans s’y noyer, et remettre de l’ordre en lui. Il dénoue et améliore ses rapports à son corps propre. Il découvre ou perfectionne sa capacité à ordonner sa propre pensée. L’ordinateur infléchit nos relations à l’espace et au temps. Avec lui, l’enfant retravaille son inscription dans le monde. Hélène GARREL est professeur des écoles, rééducatrice auprès d’enfants en difficulté et formatrice d’enseignants spécialisés. Daniel CALIN est le webmestre de ce site. Voir la page Présentation de l’auteur. | |
Vente en librairie
Ce livre est en vente dans les locaux de L’Harmattan, 16 rue des Écoles, à Paris (75005), ainsi que 55 rue Saint-Jacques à Montréal, au Québec (Canada). La mise en place dans les librairies traditionnelles dépend de la décision de chaque libraire. Il est cependant possible de passer commande dans toutes les librairies, avec un délai probable de livraison de quelques jours. On peut aussi commander directement ce livre à | |
Vente en ligne | |
Retour en haut |
Retour à la page d’accueil | Daniel Calin © Tous droits réservés | ||
Dernière révision : mardi 26 avril 2011 – 14:15:00 |