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Les effectifs de l’enseignement spécialisé (ASH / ex-AIS) |
MEN 2004 | DREES 2006 | MEN 2010 | Pédopsychiatrie |
Source Ministère de l’Éducation : Repères et références statisques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2004 (sauf indication contraire).
Tous les chiffres donnés ici sont donc des chiffres officiels. Je les ai repris sur mon site, certes pour y adjoindre quelques commentaires irrévérencieux, mais aussi et surtout pour les rendre plus accessibles que dans les replis du site du Ministère de l’Éducation Nationale, site au demeurant bien réalisé et très riche, mais d’accès complexe.
Évolution des effectifs d’élèves et d’étudiants
(France métropolitaine + DOM, Public + Privé) (en milliers d’élèves)
1980 -1981 |
1990 -1991 |
1998 -1999 |
1999 -2000 |
2000 -2001 |
2001 -2002 |
2002 -2003 |
2003 -2004 |
|
Premier degré (1) : | ||||||||
Préélémentaire | 2 456,5 | 2 644,1 | 2 489,1 | 2 513,0 | 2 540,0 | 2 554,4 | 2 566,0 | 2 598,7 |
CP-CM2 | 4 810,0 | 4 218,0 | 4 054,4 | 3 998,8 | 3 953,0 | 3 924,1 | 3 908,9 | 3 900,0 |
Classes d’adaptation et d’initiation | 30,6 | 22,1 | 13,1 | 11,9 | 59,0 | 56,5 | 54,3 | 53,3 |
Enseignement spécialisé | 99,2 | 69,1 | 50,1 | 48,1 | ||||
Total premier degré | 7 396,3 | 6 953,3 | 6 606,8 | 6 571,8 | 6 552,0 | 6 535,0 | 6 529,2 | 6 552,0 |
Second degré : | ||||||||
1er cycle secondaire (niveau) | 3 257,6 | 3 249,4 | 3 295,6 | 3 291,9 | 3 289,5 | 3 278,8 | 3 269,1 | 3 244,6 |
2nd cycle professionnel | 798,8 | 726,2 | 741,8 | 731,0 | 700,2 | 695,0 | 698,5 | 706,9 |
2nd cycle général et technologique | 1 124,4 | 1 607,4 | 1 524,9 | 1 513,0 | 1 501,4 | 1 504,1 | 1 509,6 | 1 511,0 |
Enseignements adaptés : | 126,5 | 126,7 | 124,2 | 123,8 | 122,2 | 120,9 | 119,0 | 117,1 |
- SES-GCA (SEGPA) | 114,9 | 114,6 | 112,4 | 112,3 | 111,0 | 109,9 | 108,3 | 106,4 |
- EREA | 11,6 | 12,1 | 11,8 | 11,5 | 11,1 | 11,0 | 10,7 | 10,7 |
Total second degré | 5 307,4 | 5 709,7 | 5 686,5 | 5 659,7 | 5 613,2 | 5 598,8 | 5 596,1 | 5 579,5 |
Total supérieur | 1 181,1 | 1 717,1 | 2 126,8 | 2 136,6 | 2 161,1 | 2 164,7 | 2 208,5 | 2 254,9 |
Total général | 14 344,0 | 14 827,3 | 15 025,7 | 14 977,3 | 14 936,1 | 14 902,5 | 14 940,8 | 14 995,6 |
(1) En 2000-2001, 2001-2002, 2002-2003 et 2003-2004 : estimations pour l’ensemble du premier degré.
Noter que les établissements médicaux, médico-éducatifs et médico-sociaux ne sont pas pris en compte ici.
On remarque une évolution très contrastée des effectifs d’élèves scolarisés dans des classes ou structures spécialisées de l’Éducation Nationale entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire.
Depuis le début des années 1980, les ministères successifs, toutes colorations politiques confondues, ont conduit une politique de fermeture des classes spécialisées dans l’enseignement primaire. Pour l’essentiel, c’est la politique de destruction des classes de perfectionnement. Encore faut-il souligner que les chiffres globaux donnés ici atténuent la brutalité de cette évolution, car le développement des CLIS, à partir de 1990, compense en partie la disparition des classes de perfectionnement. Aujourd’hui, il n’existe pratiquement plus de classes de perfectionnement. Or, le public des anciennes classes de perfectionnement et celui des CLIS actuelles ne se recouvrent pas. Le discours officiel voudrait qu’un public relevant du handicap (CLIS) ait succédé à un public relevant de la grande difficulté scolaire (classes de perfectionnement). Ce n’est qu’une partie, politiquement correcte, de la réalité. L’autre, c’est que le public des classes de perfectionnement était constitué quasi exclusivement d’enfants issus de milieux très défavorisés, alors que celui des CLIS est, disons, sociologiquement mieux réparti. Autrement dit, durant ces deux dernières décennies, les Ministères successifs ont supprimé massivement des moyens au service de la scolarisation des plus démunis, pour en transférer une partie au service de l’intégration scolaire d’enfants “sociologiquement divers”. Il serait d’ailleurs intéressant de disposer d’une étude rigoureuse sur la sociologie des CLIS, mais c’est probablement une étude trop incorrecte politiquement pour être seulement envisagée...
Par contre, jusqu’à maintenant, les Ministères ne se sont guère attaqués aux SEGPA, probablement parce que les collèges ont déjà suffisamment de difficultés sans qu’on y injecte massivement un public en déroute scolaire avant même d’entrer en Sixième. On peut craindre que cette destruction des classes spécialisées dans l’enseignement secondaire ne soit au programme des prochaines années, la suppression des SEGPA dégageant des moyens pour le développement des UPI.
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Évolution des effectifs d’instituteurs et professeurs des écoles dans le premier degré public
(France métropolitaine à partir de 1998, France métropolitaine + DOM à partir de 2001)
France métropolitaine | France métropolitaine + DOM | |||||||||||
Affectation | 1990-1991 | Janvier 1998 |
Janvier 1999 |
Janvier 2000 |
Janvier 2001 |
Janvier 2002 |
Janvier 2003 |
Janvier 2004 |
Janvier 2001 |
Janvier 2002 |
Janvier 2003 |
Janvier 2004 |
Enseignement préélémentaire et élémentaire |
276 780 | 282 506 | 282 888 | 282 527 | 284 649 | 286 002 | 287440 | 289 397 | 296 821 | 298 531 | 300 111 | 302 048 |
AIS | 23 032 | 20 245 | 19 788 | 19 164 | 18 447 | 17 924 | 17 269 | 15 492 | 19 317 | 18 762 | 18 125 | 16 333 |
Sous-total | 299 812 | 302 751 | 302 676 | 301 691 | 303 096 | 303 926 | 304 709 | 304 889 | 316 138 | 317 293 | 318 236 | 318 381 |
Formation initiale (1) |
10 608 | 10 597 | 12 250 | 14 684 | 18 359 | 19 647 | 18 595 | 15 949 | 19 526 | 20 948 | 20 041 | |
CNED | 340 | 366 | 367 | 357 | 389 | 399 | 438 | 357 | 389 | 399 | 438 | |
Total | 313 699 | 313 639 | 314 308 | 318 137 | 322 674 | 324 755 | 323 922 | 332 444 | 337 208 | 339 583 | 338 860 |
(1) Ces effectifs sont composés de formateurs et, très majoritairement, de personnels en formation.
Remarques : en 1991 ont eu lieu les derniers concours de recrutement d’instituteurs et en 1992 les premiers de professeurs des écoles. La période 1992-1994 est celle de transition entre les deux modes de formation (ENI et IUFM).
L’éducation relevant de l’adaptation et de l’intégration scolaires (AIS) : Le certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires (CAPSAIS) (présentant différentes options) est le titre de spécialisation des personnels enseignants du premier degré de l’éducation relevant de l’adaptation et de l’intégration scolaires.
Il semble que les chiffres donnés pour l’AIS correspondent aux enseignants spécialisés certifiés, probablement uniquement ceux qui sont en poste AIS. Les très nombreux enseignants non spécialisés sur postes AIS ne sont probablement pas pris en compte dans ces chiffres. Voir L’A.I.S. en chiffres.
De même, la forte chute des effectifs d’enseignants spécialisés au cours de ces dernières années, alors même que les effectifs globaux du primaire sont en légère augmentation, doit être interprétée avec précaution : elle est probablement due plus à une baisse des enseignants spécialisés titulaires qu’à des suppressions de postes. S’il y a bien eu d’importantes suppressions de postes AIS dans les années 1980, en lien principalement avec la fermeture des classes de perfectionnement, on perçoit ces dernières années plus des translations de postes (vers les CLIS et les UPI) qu’une diminution globale des postes AIS. Voir L’A.I.S. en chiffres.
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Les instituteurs et professeurs des écoles
enseignant dans le préélémentaire, l’élémentaire et l’AIS au 31 janvier 2004
(France métropolitaine + DOM)
Corps | Ensemble | ||||||
Affectation | Instituteurs | Professeurs des écoles | Autres titulaires | Non-titulaires | Effectif | % femmes | % temps partiel |
Enseignement préélémentaire et élémentaire |
83 326 | 218 641 | 51 | 30 | 302 048 | 80,0 % | 7,3 % |
AIS | 2 939 | 13 375 | 19 | - | 16 333 | 66,9 % | 2,8 % |
Effectif (Primaire + AIS) |
86 265 | 232 016 | 70 | 30 | 318 381 | 79,3 % | 7,1 % |
% femmes | 79,4 % | 79,3 % | 51,4 % | 83,3 % | |||
% temps partiel | 10,6 % | 5,8 % | 4,3 % | 20,0 % |
Seule remarque : l’enseignement spécialisé résiste mieux à la féminisation massive des professeurs des écoles. C’est pour le moins heureux : les élèves garçons y sont très nettement majoritaires (voir par exemple le tableau 7), et ce sont très souvent des garçons en manque de figures paternelles... À quand une loi sur la parité dans le système éducatif ?
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Les différents modes de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap
(France métropolitaine + DOM)
Établissements scolaires (1) | Établissements médico-sociaux (3) | |||||
Niveaux d’enseignement | Intégration individuelle | Intégration collective | EREA | Hospitaliers | Médico-éducatifs | sociaux |
Premier degré | 27 900 | 48 200 | - | 4 275 | 50 376 | 1 308 |
Second degré : | 19 193 | 10 492 (2) | 397 | 1 334 | 7 911 | 1 467 |
premier cycle | 11 263 | 10 287 | - | 809 | 5 317 | 633 |
second cycle | 7 930 | 205 | - | 525 | 2 594 | 834 |
Supérieur | 7 000 | - | - | - | - | - |
Indifférencié | - | - | - | 662 | 14 225 | 359 |
Total | 54 093 | 58 692 | 397 | 6 271 | 72 512 | 3 134 |
Sous-ensembles | 112 785 | 397 | 81 917 | |||
Ensemble | 195 099 |
(1) Données 1999 pour le premier degré et données 2000 pour le supérieur.
(2) SEGPA, UPI.
(3) Enfants scolarisés toute l’année.
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Répartition du nombre d’établissements et des effectifs par catégorie d’établissements en 2002
(France métropolitaine + DOM)
Effectifs | ||||||
Nombre | Capacité d’accueil | Accueillis | Scolarisés pour toute l’année |
Scolarisés temporairement |
Scolarisés hors établissement |
|
Établissements hospitaliers | 223 | 11 031 | 10 889 | 4 577 | 3 377 | 1 078 |
Établissements de lutte contre la tuberculose | 4 | 196 | 157 | 58 | 58 | 41 |
Maisons d’enfants à caractère sanitaire | 37 | 2 500 | 2 243 | 1 119 | 439 | 365 |
Établissements de réadaptation fonctionnelle | 17 | 1 262 | 1 076 | 517 | 326 | 94 |
Total établissements hospitaliers | 281 | 14 989 | 14 365 | 6 271 | 4 200 | 1 578 |
Instituts médico-éducatifs | 1 106 | 68 849 | 69 623 | 49 481 | 322 | 1 876 |
Instituts de rééducation | 330 | 16 283 | 15 923 | 11 495 | 278 | 3 009 |
Établissements pour enfants déficients moteurs | 115 | 7 896 | 7 552 | 4 770 | 180 | 670 |
Établissements pour enfants polyhandicapés | 117 | 3 463 | 3 386 | 750 | 4 | 44 |
Instituts pour enfants déficients visuels | 38 | 3 761 | 3 335 | 1 655 | 22 | 759 |
Instituts pour enfants déficients auditifs | 67 | 6 770 | 6 120 | 3 548 | 66 | 2 161 |
Instituts pour enfants sourds-aveugles | 10 | 1 528 | 1 441 | 813 | 41 | 552 |
Total établissements médico-éducatifs | 1 783 | 108 550 | 107 380 | 72 512 | 913 | 9 071 |
Foyers de l’enfance | 21 | 1 434 | 1 148 | 219 | 137 | 530 |
Maisons d’enfants à caractère social | 121 | 6 569 | 5 647 | 2 915 | 151 | 2 197 |
Total établissements médico-sociaux | 142 | 8 003 | 6 795 | 3 134 | 288 | 2 727 |
Total | 2 206 | 131 542 | 128 540 | 81 917 | 5 401 | 13 376 |
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Évolution des effectifs de l’enseignement spécialisé du premier degré
(France métropolitaine, France métropolitaine + DOM, France entière)
1980 -1981 |
1990 -1991 |
1991 -1992 |
1992 -1993 |
1993 -1994 |
1994 -1995 |
1995 -1996 |
1996 -1997 |
1997 -1998 (1) |
1998 -1999 |
1999 -2000 (3) |
|
Public (2) : | |||||||||||
Écoles ordinaires | 84 306 | 58 979 | 56 716 | 52 689 | 46 866 | 43 596 | ... | ... | 42 411 | 42 631 | 40 296 |
Écoles spéciales | 5 784 | 2 653 | 2 582 | 2 505 | 2 421 | 2 224 | ... | ... | 2 085 | 1 902 | 1 909 |
Total classes spéciales (public) |
90 090 | 61 632 | 59 298 | 55 194 | 49 287 | 45 820 | 44 496 | 44 533 | 42 205 | ||
Privé : | |||||||||||
Écoles ordinaires | 5 009 | 3 693 | 3 451 | 2 996 | 2 644 | 2 329 | 2 136 | 2 333 | 2 295 | 2 283 | 2 383 |
Écoles spéciales | 385 | 183 | 237 | 207 | 263 | 264 | 231 | 225 | 211 | 207 | 202 |
Total classes spéciales (privé) |
5 394 | 3 876 | 3 688 | 3 203 | 2 907 | 2 593 | 2 367 | 2 558 | 2 506 | 2 490 | 2 585 |
Total France métro. (public + privé) |
95 484 | 65 508 | 62 986 | 58 397 | 52 194 | 48 413 | 47 002 | 47 023 | 44 790 | ||
% du Public | 94,4 | 94,1 | 94,1 | 94,5 | 94,4 | 94,6 | 94,7 | 94,7 | 94,2 | ||
France métro. + DOM | 99 200 | 68 969 | 66 241 | 61 203 | 54 768 | 51 192 | 49 976 | 50 156 | 48 153 | ||
France entière | 101 398 | 69 904 | 67 118 | 62 001 | 56 197 | 51 990 | 50 597 | 50 872 | 48 890 |
(1) En 1997-1998, les effectifs des établissements spécialisés ont été comptabilisés dans ceux des classes ordinaires.
(2) Secteur public : données non disponibles pour 1995-1996 et 1996-1997.
(3) Total : effectifs CLIS.
Voir le commentaire du tableau 1.
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Répartition par sexe et par âge des effectifs de CLIS (%)
(France métropolitaine, Public + Privé) (1)
1984 -1985 |
1990 -1991 |
1991 -1992 |
1992 -1993 |
1993 -1994 |
1994 -1995 |
1995 -1996 (1) |
1996 -1997 (1) |
1997 -1998 |
1998 -1999 |
1999 -2000 |
|
Garçons | 59,3 | 60,1 | 60,2 | 60,5 | 60,4 | 60,3 | 60,8 | 60,6 | 60,6 | ||
Filles | 40,7 | 39,9 | 39,8 | 39,5 | 39,6 | 39,7 | 39,2 | 39,4 | 39,4 | ||
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | ||
7 ans et moins | 5,7 | 7,1 | 7,6 | 8,2 | 9,0 | 9,7 | 8,9 | 8,9 | 9,1 | ||
8 ans | 11,7 | 14,0 | 13,2 | 13,3 | 13,7 | 14,2 | 14,0 | 14,1 | 13,9 | ||
9 ans | 17,4 | 21,0 | 20,7 | 20,0 | 20,6 | 21,2 | 21,6 | 21,6 | 22,0 | ||
10 ans | 23,1 | 24,8 | 25,0 | 25,3 | 23,9 | 24,8 | 25,3 | 25,7 | 25,7 | ||
11 ans | 25,9 | 24,6 | 25,7 | 26,3 | 26,2 | 24,4 | 25,1 | 24,9 | 25,0 | ||
12 ans et plus | 16,2 | 8,5 | 7,8 | 6,9 | 6,6 | 5,7 | 5,1 | 4,8 | 4,3 | ||
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
(1) Secteur public : données non disponibles pour 1995-1996 et 1996-1997.
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Répartition par type d’établissement et type de déficience
des élèves en situation de handicap intégrés à temps plein en 1999 (%)
(France métropolitaine + DOM sauf Guyane, Public + Privé)
2nd degré | ||||||
Collèges | Lycées | |||||
Déficiences | 1er degré | Classes ordinaires | SEGPA | EREA non spécialisés | LP | LEGT |
Intellectuelle ou psychique | 54 | 13 | 69 | 58 | 11 | 6 |
Du langage et de la parole (1) | - | 4 | 2 | 0 | 4 | 3 |
Motrice | 21 | 24 | 8 | 0 | 23 | 24 |
Viscérale métabolique | 6 | 18 | 4 | 1 | 20 | 22 |
Auditive | 13 | 23 | 8 | 3 | 22 | 21 |
Visuelle | 6 | 9 | 2 | 33 | 12 | 12 |
Autre | - | 9 | 7 | 5 | 8 | 12 |
Ensemble | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
(1) Item absent de la nomenclature de l’enquête 19 (premier degré).
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Évolution des effectifs des enseignements adaptés du second degré (1)
(France métropolitaine, France métropolitaine + DOM, France entière)
1975 -1976 |
1980 -1981 |
1995 -1996 |
1996 -1997 |
1997 -1998 |
1998 -1999 |
1999 -2000 |
2000 -2001 |
2001 -2002 |
2002 -2003 |
2003 -2004 |
|
SEGPA : | |||||||||||
Public | 84 755 | 110 532 | 103 877 | 102 200 | 103 306 | 103 307 | 103 127 | 101 622 | 100 259 | 98 466 | 96 373 |
Privé | 929 | 3 218 | 3 260 | 3 426 | 3 583 | 3 594 | 3 738 | 3 813 | 3 910 | 3 903 | |
Total SEGPA | 84 755 | 111 461 | 107 095 | 105 460 | 106 732 | 106 890 | 106 721 | 105 360 | 104 072 | 102 376 | 100 276 |
EREA (2) | 9 629 | 11 612 | 12 073 | 12 070 | 11 947 | 11 736 | 11 526 | 11 142 | 10 952 | 10 669 | 10 746 |
Total France métropolitaine | 94 384 | 123 073 | 119 168 | 117 530 | 118 679 | 118 626 | 118 247 | 116 502 | 115 024 | 113 045 | 111 022 |
Total France métro. + DOM |
95 999 | 126 535 | 124 774 | 123 016 | 124 069 | 124 150 | 123 802 | 122 159 | 120 863 | 118 973 | 117 145 |
Total France entière (3) | 95 999 | 126 535 | 125 632 | 123 785 | 124 910 | 124 394 | 124 050 | 122 448 | 121 116 | 120 201 | 118 487 |
(1) Établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
(2) Hors les élèves scolarisés en BTS (45 en 2003).
(3) Dans le total « France entière » de 2002-2003, les élèves de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna ne sont pas comptabilisés.
Si l’arrivée au pouvoir de la “gauche” gouvernante a bien marqué un coup d’arrêt au développement des SEGPA, la politique destructrice qui a frappé l’enseignement spécialisé dans le Premier Degré ne s’est pas vraiment prolongée dans le Second Degré. Voir le commentaire du tableau 1.
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Répartition des élèves des UPI par sexe et par établissement en 2003-2004
(France métropolitaine, DOM, France métropolitaine + DOM)
Collèges | LP | LEGT | Ensemble | |
France métropolitaine : Public : |
||||
Filles | 1 058 | 20 | - | 1 078 |
Garçons | 1 422 | 27 | - | 1 449 |
Total Public | 2 480 | 47 | - | 2 527 |
Privé : | ||||
Filles | 108 | 39 | 5 | 152 |
Garçons | 135 | 56 | 28 | 219 |
Total Privé | 243 | 95 | 33 | 371 |
Public + Privé France métropolitaine | 2 723 | 142 | 33 | 2 898 |
DOM : Public : |
||||
Filles | 101 | - | - | 101 |
Garçons | 211 | - | - | 211 |
Total Public | 312 | - | - | 312 |
Privé : | ||||
Filles | 3 | 6 | - | 9 |
Garçons | 11 | 1 | - | 12 |
Total Privé | 14 | 7 | - | 21 |
Public + Privé DOM | 326 | 7 | - | 333 |
France métropolitaine + DOM : Filles + garçons, Public + Privé |
3 049 | 149 | 33 | 3 231 |
UPI : unités pédagogiques d’intégration. LP : lycées professionnels. LEGT : lycées d’enseignement général et technologique.
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Source : MEN-DESCO Décembre 2003 (enquête 2002). Source reprise sur les sites syndicaux SUIpp58 et SUIpp65. Chiffres valables à la rentrée 2002. Sauf indications contraires, les chiffres ci-dessous viennent de cette source et sont valables à cette date.
Certains de ces chiffres sont complétés par des données du site du Ministère de l’Éducation Nationale (Données chiffrées : scolarisation des élèves handicapés, relevées en janvier 2009), ou par des données tirées du rapport de la CNCDH publié en novembre 2008. Ces chiffres valables à la rentrée 2007 sont cités dans des passages en bleu.
Les emplois36 363 emplois, soit 8,7 % du total des postes sont spécialisés, soit :
Dans les écoles, la répartition est la suivante :
Dans le Second Degré :
À quoi il faut ajouter les enseignants spécialisés employés hors des établissements scolaires ordinaires : 6 086,75 (1er degré), dont 3 534,75 en établissement. Rentrée 2007 : près de 6 000 postes mis à la disposition des établissements sanitaires ou médico-éducatifs (en légère baisse, donc). Rentrée 2007 : 1 200 enseignants référents. Au 31 mars 2008, 7 570 assistants d’éducation-AVS-i (accompagnent des intégrations individuelles) et 1 951 assistants d’éducation-AVSco (soutiennent les maîtres chargés des CLIS et des UPI), auxquels il faut ajouter 10 306 personnes recrutées sur des contrats d’accompagnement dans l’emploi (C.A.E.) ou sur des contrats d’avenir (C.A.V.). Depuis la création du CAPA-SH pour le premier degré, 2 094 enseignants ont bénéficié d’une formation en 2004-2005, 1 961 en 2005-2006 et 1 764 en 2006-2007. Pour le second degré, la formation spéciale préparant au 2CA-SH a été suivie par 388 professeurs de collège et de lycée en 2004-2005, 288 en 2005-2006 et 424 en 2006-2007. Les non-spécialisés représentent globalement 21 % des emplois, avec des pointes en CLIS (39 %) et en SEGPA (26 %). Noter que les proportions de postes spécialisés occupés par des non-spécialisés ont probablement continué à flamber (voir Tableau 2). Entre 1993 et 2002, le secteur spécialisé dans les écoles a perdu 4,5 % d’emplois, de par la fin de la disparition des postes en classes de perfectionnement, en partie compensée par une augmentation globale des postes en RASED (+ 6 %). Noter qu’en 1993 la plupart des classes de perfectionnement avait déjà disparu, certainement avec une plus forte perte sèche d’emplois AIS (voir Tableau 6 et voir ICI). À noter qu’un nombre non négligeable d’emplois AIS (environ 580) ne sont pas implantés ... dans l’AIS. Les élèves1er degré :
2nd degré :
Total :
|
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Évolution de la répartition (en %) des élèves des SEGPA et EREA par sexe et par âge
(France métropolitaine, France métropolitaine + DOM pour 2001-2002 à 2003-2004, Public + Privé)
France métropolitaine | France métro. + DOM | |||||||||||
1990-1991 | 1994-1995 | 1996-1997 | 1997-1998 | 1998-1999 | 1999-2000 | 2000-2001 | 2001-2002 | 2002-2003 | 2001-2002 | 2002-2003 | 2003-2004 | |
Garçons | 58,9 | 60,9 | 61,3 | 61,4 | 61,6 | 61,8 | 62,0 | 61,9 | 61,8 | 62,3 | 62,2 | 62,1 |
Filles | 41,1 | 39,1 | 38,7 | 38,6 | 38,4 | 38,2 | 38,0 | 38,1 | 38,2 | 37,7 | 37,8 | 37,9 |
Total garçons + filles | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
12 ans et moins | 15,7 | 17,4 | 17,7 | 18,0 | 18,8 | 18,5 | 18,5 | 18,4 | 18,6 | 18,3 | 18,6 | 19,1 |
13 ans | 21,5 | 22,1 | 21,1 | 22,0 | 22,4 | 23,2 | 22,8 | 22,9 | 22,9 | 22,9 | 22,9 | 23,2 |
14 ans | 22,8 | 23,4 | 24,1 | 22,5 | 23,5 | 24,0 | 24,8 | 24,4 | 24,6 | 24,4 | 24,6 | 24,8 |
15 ans | 22,0 | 21,6 | 23,5 | 23,3 | 21,7 | 22,7 | 23,3 | 24,2 | 24,0 | 24,2 | 24,0 | 24,3 |
16 ans | 12,1 | 9,7 | 9,1 | 9,1 | 8,3 | 6,8 | 6,2 | 5,6 | 5,4 | 5,7 | 5,6 | 4,9 |
17 ans | 4,6 | 4,4 | 3,4 | 3,9 | 3,8 | 3,5 | 3,1 | 3,2 | 3,2 | 3,1 | 3,1 | 2,9 |
18 ans et plus | 1,3 | 1,4 | 1,1 | 1,2 | 1,5 | 1,4 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 0,8 |
Total par âge | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
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Répartition des élèves de SEGPA par cycle et par sexe en 2003-2004
(France métropolitaine, France métropolitaine + DOM)
Public | Privé | Public + Privé | |||||||
Filles | Garçons | Total | Filles | Garçons | Total | Filles | Garçons | Total | |
Formation générale : | 36 556 | 57 319 | 93 875 | 1 466 | 2 411 | 3 877 | 38 022 | 59 730 | 97 752 |
Sixième | 8 024 | 12 419 | 20 443 | 351 | 610 | 961 | 8 375 | 13 029 | 21 404 |
Cinquième | 9 176 | 14 292 | 23 468 | 381 | 646 | 1 027 | 9 557 | 14 938 | 24 495 |
Quatrième | 9 552 | 15 299 | 24 851 | 408 | 632 | 1 040 | 9 960 | 15 931 | 25 891 |
Troisième | 9 804 | 15 309 | 25 113 | 326 | 523 | 849 | 10 130 | 15 832 | 25 962 |
Formation professionnelle : | 1 279 | 1 219 | 2 498 | 15 | 11 | 26 | 1 294 | 1 230 | 2 524 |
Première année de CAP2 | 657 | 636 | 1 293 | 10 | 7 | 17 | 667 | 643 | 1 310 |
Seconde année de CAP2 | 622 | 583 | 1 205 | 5 | 4 | 9 | 627 | 587 | 1 214 |
Total France métropolitaine | 37 835 | 58 538 | 96 373 | 1 481 | 2 422 | 3 903 | 39 316 | 60 960 | 100 276 |
Total France métropolitaine + DOM | 39 674 | 62 777 | 102 451 | 1 481 | 2 422 | 3 903 | 41 155 | 65 199 | 106 354 |
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Répartition des élèves des EREA par cycle et par sexe en 2003-2004 (1)
Garçons | Filles | Total | |
Premier cycle | 609 | 377 | 986 |
Second cycle professionnel | 117 | 68 | 185 |
Second cycle général et technologique | 2 497 | 1 171 | 3 668 |
Enseignement adapté | 4 289 | 1 618 | 5 907 |
- premier cycle adapté | 3 328 | 1 246 | 4 574 |
- formation professionnelle adaptée | 961 | 372 | 1 333 |
BTS | 33 | 12 | 45 |
Total France métropolitaine (1) | 7 545 | 3 246 | 10 791 |
(1) Les EREA relèvent tous du secteur public et n’existent qu’en France métropolitaine.
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La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) est le service statistique du Ministère de la Santé.
Les tableaux qui suivent sont tirés de la revue Etudes et résultats - N° 669 - Novembre 2008 - « Les structures pour enfants handicapés en 2006 : un développement croissant des services à domicile » (format PDF).
Ces chiffres concernent uniquement les établissements spécialisés et les SESSAD, à l’exclusion de toutes les structures spécialisées de l’Éducation Nationale (CLIS, UPI, SEGPA, EREA).
Voir ci-dessous l’excellent encadré explicatif qui présente cette enquête dans la revue Etudes et résultats.
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Champ : établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés.
Sources : enquête ES 2001 et ES 2006, DREES.
Catégorie d’établissements | ES 2001 | ES 2006 | ||
Nombre d’établissements | Nombre de places | Nombre d’établissements | Nombre de places | |
Établissements d’éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels | 1 208 | 71 207 | 1 229 | 70 012 |
Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) | 342 | 15 617 | 362 | 14 962 |
Établissements pour enfants ou adolescents polyhandicapés | 159 | 4 387 | 189 | 5 030 |
Établissements pour déficients moteurs | 123 | 7 363 | 131 | 7 352 |
Instituts d’éducation sensorielle | 149 | 9 661 | 134 | 8 409 |
Établissements expérimentaux pour l’enfance handicapée | - | - | 27 | 593 |
Établissements d’accueil temporaire d’enfants handicapés | - | - | 8 | 284 |
Ensemble des établissements | 1 981 | 108 235 | 2 080 | 106 642 |
Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) | 911 | 22 835 | 1 300 | 33 836 |
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Champ : établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés.
Sources : enquête ES 2006, DREES.
Mode d’accueil | Établissements d’éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels | ITEP | Établissements pour polyhandicapés | Établissements pour déficients moteurs | Instituts d’éducation sensorielle | Établissements expérimentaux | Établissements d’accueil temporaire | Ensemble des établissements | SESSAD |
Internat (complet, de semaine, regroupé...) | 32 | 59 | 50 | 43 | 45 | 11 | 98 | 39 | 1 |
Hébergement éclaté (dans des chambres ou des appartements extérieurs à l’établissement) | 1 | 2 | 1 | 1 | NS | NS | NS | 1 | NS |
Accueil temporaire | NS | NS | 1 | 1 | NS | 12 | 2 | NS | NS |
Externat / accueil de jour (sans hébergement) | 66 | 35 | 48 | 54 | 50 | 17 | NS | 58 | 14 |
Accueil familial | 1 | 2 | NS | NS | NS | NS | NS | 1 | NS |
Prestation sur le lieu de vie / Prestation en milieu ordinaire | NS | 1 | NS | NS | 5 | 54 | NS | 1 | 83 |
Autre | NS | 1 | NS | 1 | NS | 6 | NS | NS | 2 |
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
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Note : Les résultats des établissements d’accueil temporaire ne sont pas présentés dans ce tableau parce qu’il y a trop de données manquantes concernant la déficience principale pour cette catégorie.
Champ : enfants suivis par les établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés au 31 décembre 2006.
Sources : enquête ES 2006, DREES.
Déficience principale | Établissements d’éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels | ITEP | Établissements pour polyhandicapés | Établissements pour déficients moteurs | Instituts d’éducation sensorielle | Établissements expérimentaux | Ensemble des établissements | SESSAD |
Déficience intellectuelle | 76 | 4 | 12 | 2 | 2 | 51 | 52 | 35 |
dont retard mental profond et sévère | 10 | NS | 9 | NS | 1 | 4 | 8 | 1 |
dont retard mental moyen | 32 | 1 | 2 | 1 | 1 | 9 | 21 | 9 |
dont retard mental léger | 34 | 3 | 1 | 1 | NS | 10 | 23 | 24 |
dont autres déficiences de l’intelligence | NS | NS | NS | NS | NS | 28 | NS | 1 |
Déficience du psychisme | 17 | 94 | 2 | 2 | 2 | 18 | 25 | 22 |
dont déficiences intermittentes, critiques, de la conscience | 1 | 1 | 1 | 1 | NS | NS | 1 | NS |
dont troubles de la conduite et du comportement | 3 | 50 | NS | 1 | NS | 7 | 9 | 10 |
dont déficiences du psychisme en rapport avec des troubles psychiatriques graves | 9 | 19 | 1 | NS | 2 | 9 | 9 | 4 |
dont autres déficiences du psychisme | 4 | 24 | NS | NS | NS | 2 | 6 | 8 |
Déficience du langage et/ou de la parole | 1 | 1 | NS | 1 | 8 | 4 | 1 | 4 |
Déficience auditive | NS | NS | NS | NS | 61 | NS | 5 | 12 |
Déficience visuelle | NS | NS | NS | NS | 20 | 15 | 2 | 8 |
Déficience motrice | NS | NS | 3 | 74 | 2 | 5 | 6 | 13 |
Plurihandicap | 2 | NS | 6 | 8 | 4 | 2 | 3 | 2 |
Déficience viscérale, métabolique ou nutritionnelle | NS | NS | NS | 1 | NS | NS | NS | NS |
Polyhandicap | 3 | NS | 77 | 9 | NS | 2 | 6 | 2 |
Autre déficience | 1 | 1 | NS | 3 | 1 | 3 | NS | 2 |
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
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Champ : enfants suivis par les établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés au 31 décembre 2006.
Sources : enquête ES 2006, DREES.
Scolarisation des 6 - 15 ans | Établissements d’éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels | ITEP | Établissements pour polyhandicapés | Établissements pour déficients moteurs | Instituts d’éducation sensorielle | Établissements expérimentaux | Établissements d’accueil temporaire | Ensemble des établissements | SESSAD |
Non scolarisé | 16 | 1 | 93 | 17 | 4 | 24 | 100 | 16 | 2 |
Uniquement établissement d’éducation spéciale | 74 | 74 | 6 | 63 | 53 | 28 | NS | 68 | 2 |
Établissement d’éducation spéciale avec intégration partielle dans un établissement de l’Éducation nationale | 6 | 8 | 1 | 6 | 18 | 3 | NS | 7 | 3 |
Uniquement établissement de l’Éducation nationale | 3 | 16 | NS | 14 | 25 | 43 | NS | 8 | 92 |
Autre | 1 | 1 | NS | NS | NS | 2 | NS | 1 | 1 |
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
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Tous les documents ci-dessous sont issus de la publication ministérielle Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition de septembre 2010.
Les élèves de SEGPA (format PDF, 88 Ko). Ce document donne l’évolution des effectifs globaux des SEGPA de 1985 à 2009 ; la répartition des élèves de SEGPA selon le sexe et l’âge en 2009 ; la proportion de collégiens en SEGPA en 2009., par académies La scolarisation des élèves handicapés (format PDF, 47 Ko). Ce document donne l’évolution de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés de 2004 à 2009 ; les différents modes de scolarisation des enfants et adolescents handicapés en 2009-2010 ; la répartition par type de déficience des élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire et dans les établissements spécialisés en 2009-2010. Les élèves handicapés scolarisés dans le premier degré (1) (format PDF, 45 Ko). Ce document donne, pour 2009-2010, la répartition des élèves handicapés scolarisés dans le premier degré selon l’âge, le sexe et le type de scolarisation ; la répartition des élèves handicapés scolarisés dans le premier degré selon la déficience et l’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire individuel ; l’accompagnement et l’aide selon la déficience des élèves handicapés scolarisés. Les élèves handicapés scolarisés dans le premier degré (2) (format PDF, 89 Ko). Ce document donne le temps de scolarisation des élèves handicapés scolarisés dans le premier degré en 2009-2010 ; l’évolution des effectifs des CLIS de 1980 (?) à 2010 ; la part des effectifs des CLIS par rapport aux effectifs du niveau élémentaire en 2009-2010, par académies. Les élèves handicapés scolarisés dans les établissements du second degré (1) (format PDF, 46 Ko). Ce document donne, pour 2009-2010, la répartition des élèves handicapés scolarisés dans le second degré selon l’âge, le sexe et le type de scolarisation ; la répartition des élèves handicapés scolarisés dans le second degré selon la déficience et l’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire individuel ; l’accompagnement par un enseignant spécialisé, le financement de matériel pédagogique et l’utilisation de transport spécifique selon la déficience. Les élèves handicapés scolarisés dans les établissements du second degré (2) (format PDF, 90 Ko). Ce document donne la répartition des élèves handicapés scolarisés dans le second degré par type de déficience et par type d’établissement en 2009-2010 ; l’évolution des effectifs des UPI de 2001 à 2010 ; la part des effectifs en UPI par rapport aux effectifs scolarisés en collège en 2009-2010, par académies. |
Il est excessivement difficile d’avoir accès à des chiffres dans le domaine de la pédopsychiatrie. Toutefois, le numéro 341 de la revue de la DREES, Études et recherches, daté de septembre 2004, intitulé Les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile en 2000 : évolutions et disparités, permet de se faire une idée des effectifs concernés par ce secteur et de leurs évolutions, même si ces chiffres sont déjà bien anciens. Malheureusement, on n’y trouve aucune indication sur l’enseignement, pourtant souvent présent dans les hôpitaux de jour.
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