Les effectifs de l’enseignement spécialisé (ASH / ex-AIS)

MEN 2004 DREES 2006 MEN 2010 Pédopsychiatrie

Source Ministère de l’Éducation : Repères et références statisques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2004 (sauf indication contraire).

Tous les chiffres donnés ici sont donc des chiffres officiels. Je les ai repris sur mon site, certes pour y adjoindre quelques commentaires irrévérencieux, mais aussi et surtout pour les rendre plus accessibles que dans les replis du site du Ministère de l’Éducation Nationale, site au demeurant bien réalisé et très riche, mais d’accès complexe.

 


Sommaire


 

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Tableau 1

Évolution des effectifs d’élèves et d’étudiants
(France métropolitaine + DOM, Public + Privé) (en milliers d’élèves)

  1980
-1981
1990
-1991
1998
-1999
1999
-2000
2000
-2001
2001
-2002
2002
-2003
2003
-2004
Premier degré (1) :                
Préélémentaire 2 456,5 2 644,1 2 489,1 2 513,0 2 540,0 2 554,4 2 566,0 2 598,7
CP-CM2 4 810,0 4 218,0 4 054,4 3 998,8 3 953,0 3 924,1 3 908,9 3 900,0
Classes d’adaptation et d’initiation 30,6 22,1 13,1 11,9 59,0 56,5 54,3 53,3
Enseignement spécialisé 99,2 69,1 50,1 48,1
Total premier degré 7 396,3 6 953,3 6 606,8 6 571,8 6 552,0 6 535,0 6 529,2 6 552,0
Second degré :                
1er cycle secondaire (niveau) 3 257,6 3 249,4 3 295,6 3 291,9 3 289,5 3 278,8 3 269,1 3 244,6
2nd cycle professionnel 798,8 726,2 741,8 731,0 700,2 695,0 698,5 706,9
2nd cycle général et technologique 1 124,4 1 607,4 1 524,9 1 513,0 1 501,4 1 504,1 1 509,6 1 511,0
Enseignements adaptés : 126,5 126,7 124,2 123,8 122,2 120,9 119,0 117,1
- SES-GCA (SEGPA) 114,9 114,6 112,4 112,3 111,0 109,9 108,3 106,4
- EREA 11,6 12,1 11,8 11,5 11,1 11,0 10,7 10,7
Total second degré 5 307,4 5 709,7 5 686,5 5 659,7 5 613,2 5 598,8 5 596,1 5 579,5
Total supérieur 1 181,1 1 717,1 2 126,8 2 136,6 2 161,1 2 164,7 2 208,5 2 254,9
Total général 14 344,0 14 827,3 15 025,7 14 977,3 14 936,1 14 902,5 14 940,8 14 995,6

(1) En 2000-2001, 2001-2002, 2002-2003 et 2003-2004 : estimations pour l’ensemble du premier degré.

Noter que les établissements médicaux, médico-éducatifs et médico-sociaux ne sont pas pris en compte ici.

On remarque une évolution très contrastée des effectifs d’élèves scolarisés dans des classes ou structures spécialisées de l’Éducation Nationale entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire.

Depuis le début des années 1980, les ministères successifs, toutes colorations politiques confondues, ont conduit une politique de fermeture des classes spécialisées dans l’enseignement primaire. Pour l’essentiel, c’est la politique de destruction des classes de perfectionnement. Encore faut-il souligner que les chiffres globaux donnés ici atténuent la brutalité de cette évolution, car le développement des CLIS, à partir de 1990, compense en partie la disparition des classes de perfectionnement. Aujourd’hui, il n’existe pratiquement plus de classes de perfectionnement. Or, le public des anciennes classes de perfectionnement et celui des CLIS actuelles ne se recouvrent pas. Le discours officiel voudrait qu’un public relevant du handicap (CLIS) ait succédé à un public relevant de la grande difficulté scolaire (classes de perfectionnement). Ce n’est qu’une partie, politiquement correcte, de la réalité. L’autre, c’est que le public des classes de perfectionnement était constitué quasi exclusivement d’enfants issus de milieux très défavorisés, alors que celui des CLIS est, disons, sociologiquement mieux réparti. Autrement dit, durant ces deux dernières décennies, les Ministères successifs ont supprimé massivement des moyens au service de la scolarisation des plus démunis, pour en transférer une partie au service de l’intégration scolaire d’enfants “sociologiquement divers”. Il serait d’ailleurs intéressant de disposer d’une étude rigoureuse sur la sociologie des CLIS, mais c’est probablement une étude trop incorrecte politiquement pour être seulement envisagée...

Par contre, jusqu’à maintenant, les Ministères ne se sont guère attaqués aux SEGPA, probablement parce que les collèges ont déjà suffisamment de difficultés sans qu’on y injecte massivement un public en déroute scolaire avant même d’entrer en Sixième. On peut craindre que cette destruction des classes spécialisées dans l’enseignement secondaire ne soit au programme des prochaines années, la suppression des SEGPA dégageant des moyens pour le développement des UPI.

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Tableau 2

Évolution des effectifs d’instituteurs et professeurs des écoles dans le premier degré public
(France métropolitaine à partir de 1998, France métropolitaine + DOM à partir de 2001)

  France métropolitaine France métropolitaine + DOM
Affectation 1990-1991 Janvier
1998
Janvier
1999
Janvier
2000
Janvier
2001
Janvier
2002
Janvier
2003
Janvier
2004
Janvier
2001
Janvier
2002
Janvier
2003
Janvier
2004
Enseignement
préélémentaire
et élémentaire
276 780 282 506 282 888 282 527 284 649 286 002 287440 289 397 296 821 298 531 300 111 302 048
AIS 23 032 20 245 19 788 19 164 18 447 17 924 17 269 15 492 19 317 18 762 18 125 16 333
Sous-total 299 812 302 751 302 676 301 691 303 096 303 926 304 709 304 889 316 138 317 293 318 236 318 381
Formation
initiale (1)
  10 608 10 597 12 250 14 684 18 359 19 647 18 595 15 949 19 526 20 948 20 041
CNED   340 366 367 357 389 399 438 357 389 399 438
Total   313 699 313 639 314 308 318 137 322 674 324 755 323 922 332 444 337 208 339 583 338 860

(1) Ces effectifs sont composés de formateurs et, très majoritairement, de personnels en formation.

Remarques : en 1991 ont eu lieu les derniers concours de recrutement d’instituteurs et en 1992 les premiers de professeurs des écoles. La période 1992-1994 est celle de transition entre les deux modes de formation (ENI et IUFM).

L’éducation relevant de l’adaptation et de l’intégration scolaires (AIS) : Le certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires (CAPSAIS) (présentant différentes options) est le titre de spécialisation des personnels enseignants du premier degré de l’éducation relevant de l’adaptation et de l’intégration scolaires.

Il semble que les chiffres donnés pour l’AIS correspondent aux enseignants spécialisés certifiés, probablement uniquement ceux qui sont en poste AIS. Les très nombreux enseignants non spécialisés sur postes AIS ne sont probablement pas pris en compte dans ces chiffres. Voir L’A.I.S. en chiffres.

De même, la forte chute des effectifs d’enseignants spécialisés au cours de ces dernières années, alors même que les effectifs globaux du primaire sont en légère augmentation, doit être interprétée avec précaution : elle est probablement due plus à une baisse des enseignants spécialisés titulaires qu’à des suppressions de postes. S’il y a bien eu d’importantes suppressions de postes AIS dans les années 1980, en lien principalement avec la fermeture des classes de perfectionnement, on perçoit ces dernières années plus des translations de postes (vers les CLIS et les UPI) qu’une diminution globale des postes AIS. Voir L’A.I.S. en chiffres.

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Tableau 3

Les instituteurs et professeurs des écoles
enseignant dans le préélémentaire, l’élémentaire et l’AIS au 31 janvier 2004
(France métropolitaine + DOM)

  Corps Ensemble
Affectation Instituteurs Professeurs des écoles Autres titulaires Non-titulaires Effectif % femmes % temps partiel
Enseignement
préélémentaire
et élémentaire
83 326 218 641 51 30 302 048 80,0 % 7,3 %
AIS 2 939 13 375 19 - 16 333 66,9 % 2,8 %
Effectif
(Primaire + AIS)
86 265 232 016 70 30 318 381 79,3 % 7,1 %
% femmes 79,4 % 79,3 % 51,4 % 83,3 %      
% temps partiel 10,6 % 5,8 % 4,3 % 20,0 %      

Seule remarque : l’enseignement spécialisé résiste mieux à la féminisation massive des professeurs des écoles. C’est pour le moins heureux : les élèves garçons y sont très nettement majoritaires (voir par exemple le tableau 7), et ce sont très souvent des garçons en manque de figures paternelles... À quand une loi sur la parité dans le système éducatif ?

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Tableau 4

Les différents modes de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap
(France métropolitaine + DOM)

  Établissements scolaires (1)   Établissements médico-sociaux (3)
Niveaux d’enseignement Intégration individuelle Intégration collective EREA Hospitaliers Médico-éducatifs sociaux
Premier degré 27 900 48 200 - 4 275 50 376 1 308
Second degré : 19 193 10 492 (2) 397 1 334 7 911 1 467
premier cycle 11 263 10 287 - 809 5 317 633
second cycle 7 930 205 - 525 2 594 834
Supérieur 7 000 - - - - -
Indifférencié - - - 662 14 225 359
Total 54 093 58 692 397 6 271 72 512 3 134
Sous-ensembles 112 785 397 81 917
Ensemble 195 099

(1) Données 1999 pour le premier degré et données 2000 pour le supérieur.
(2) SEGPA, UPI.
(3) Enfants scolarisés toute l’année.

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Tableau 5

Répartition du nombre d’établissements et des effectifs par catégorie d’établissements en 2002
(France métropolitaine + DOM)

  Effectifs
  Nombre Capacité d’accueil Accueillis Scolarisés
pour toute l’année
Scolarisés
temporairement
Scolarisés
hors établissement
Établissements hospitaliers 223 11 031 10 889 4 577 3 377 1 078
Établissements de lutte contre la tuberculose 4 196 157 58 58 41
Maisons d’enfants à caractère sanitaire 37 2 500 2 243 1 119 439 365
Établissements de réadaptation fonctionnelle 17 1 262 1 076 517 326 94
Total établissements hospitaliers 281 14 989 14 365 6 271 4 200 1 578
Instituts médico-éducatifs 1 106 68 849 69 623 49 481 322 1 876
Instituts de rééducation 330 16 283 15 923 11 495 278 3 009
Établissements pour enfants déficients moteurs 115 7 896 7 552 4 770 180 670
Établissements pour enfants polyhandicapés 117 3 463 3 386 750 4 44
Instituts pour enfants déficients visuels 38 3 761 3 335 1 655 22 759
Instituts pour enfants déficients auditifs 67 6 770 6 120 3 548 66 2 161
Instituts pour enfants sourds-aveugles 10 1 528 1 441 813 41 552
Total établissements médico-éducatifs 1 783 108 550 107 380 72 512 913 9 071
Foyers de l’enfance 21 1 434 1 148 219 137 530
Maisons d’enfants à caractère social 121 6 569 5 647 2 915 151 2 197
Total établissements médico-sociaux 142 8 003 6 795 3 134 288 2 727
Total 2 206 131 542 128 540 81 917 5 401 13 376
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Tableau 6

Évolution des effectifs de l’enseignement spécialisé du premier degré
(France métropolitaine, France métropolitaine + DOM, France entière)

  1980
-1981
1990
-1991
1991
-1992
1992
-1993
1993
-1994
1994
-1995
1995
-1996
1996
-1997
1997
-1998 (1)
1998
-1999
1999
-2000 (3)
Public (2) :                      
Écoles ordinaires 84 306 58 979 56 716 52 689 46 866 43 596 ... ... 42 411 42 631 40 296
Écoles spéciales 5 784 2 653 2 582 2 505 2 421 2 224 ... ... 2 085 1 902 1 909
Total classes spéciales
(public)
90 090 61 632 59 298 55 194 49 287 45 820     44 496 44 533 42 205
Privé :                      
Écoles ordinaires 5 009 3 693 3 451 2 996 2 644 2 329 2 136 2 333 2 295 2 283 2 383
Écoles spéciales 385 183 237 207 263 264 231 225 211 207 202
Total classes spéciales
(privé)
5 394 3 876 3 688 3 203 2 907 2 593 2 367 2 558 2 506 2 490 2 585
Total France métro.
(public + privé)
95 484 65 508 62 986 58 397 52 194 48 413     47 002 47 023 44 790
% du Public 94,4 94,1 94,1 94,5 94,4 94,6     94,7 94,7 94,2
France métro. + DOM 99 200 68 969 66 241 61 203 54 768 51 192     49 976 50 156 48 153
France entière 101 398 69 904 67 118 62 001 56 197 51 990     50 597 50 872 48 890

(1) En 1997-1998, les effectifs des établissements spécialisés ont été comptabilisés dans ceux des classes ordinaires.
(2) Secteur public : données non disponibles pour 1995-1996 et 1996-1997.
(3) Total : effectifs CLIS.

Voir le commentaire du tableau 1.

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Tableau 7

Répartition par sexe et par âge des effectifs de CLIS (%)
(France métropolitaine, Public + Privé) (1)

  1984
-1985
1990
-1991
1991
-1992
1992
-1993
1993
-1994
1994
-1995
1995
-1996 (1)
1996
-1997 (1)
1997
-1998
1998
-1999
1999
-2000
Garçons 59,3 60,1 60,2 60,5 60,4 60,3     60,8 60,6 60,6
Filles 40,7 39,9 39,8 39,5 39,6 39,7     39,2 39,4 39,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0     100,0 100,0 100,0
7 ans et moins 5,7 7,1 7,6 8,2 9,0 9,7     8,9 8,9 9,1
8 ans 11,7 14,0 13,2 13,3 13,7 14,2     14,0 14,1 13,9
9 ans 17,4 21,0 20,7 20,0 20,6 21,2     21,6 21,6 22,0
10 ans 23,1 24,8 25,0 25,3 23,9 24,8     25,3 25,7 25,7
11 ans 25,9 24,6 25,7 26,3 26,2 24,4     25,1 24,9 25,0
12 ans et plus 16,2 8,5 7,8 6,9 6,6 5,7     5,1 4,8 4,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0     100,0 100,0 100,0

(1) Secteur public : données non disponibles pour 1995-1996 et 1996-1997.

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Tableau 8

Répartition par type d’établissement et type de déficience
des élèves en situation de handicap intégrés à temps plein en 1999 (%)
(France métropolitaine + DOM sauf Guyane, Public + Privé)

  2nd degré
Collèges Lycées
Déficiences 1er degré Classes ordinaires SEGPA EREA non spécialisés LP LEGT
Intellectuelle ou psychique 54 13 69 58 11 6
Du langage et de la parole (1) - 4 2 0 4 3
Motrice 21 24 8 0 23 24
Viscérale métabolique 6 18 4 1 20 22
Auditive 13 23 8 3 22 21
Visuelle 6 9 2 33 12 12
Autre - 9 7 5 8 12
Ensemble 100 100 100 100 100 100

(1) Item absent de la nomenclature de l’enquête 19 (premier degré).

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Tableau 9

Évolution des effectifs des enseignements adaptés du second degré (1)
(France métropolitaine, France métropolitaine + DOM, France entière)

  1975
-1976
1980
-1981
1995
-1996
1996
-1997
1997
-1998
1998
-1999
1999
-2000
2000
-2001
2001
-2002
2002
-2003
2003
-2004
SEGPA :                      
Public 84 755 110 532 103 877 102 200 103 306 103 307 103 127 101 622 100 259 98 466 96 373
Privé   929 3 218 3 260 3 426 3 583 3 594 3 738 3 813 3 910 3 903
Total SEGPA 84 755 111 461 107 095 105 460 106 732 106 890 106 721 105 360 104 072 102 376 100 276
EREA (2) 9 629 11 612 12 073 12 070 11 947 11 736 11 526 11 142 10 952 10 669 10 746
Total France métropolitaine 94 384 123 073 119 168 117 530 118 679 118 626 118 247 116 502 115 024 113 045 111 022
Total France métro.
+ DOM
95 999 126 535 124 774 123 016 124 069 124 150 123 802 122 159 120 863 118 973 117 145
Total France entière (3) 95 999 126 535 125 632 123 785 124 910 124 394 124 050 122 448 121 116 120 201 118 487

(1) Établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
(2) Hors les élèves scolarisés en BTS (45 en 2003).
(3) Dans le total « France entière » de 2002-2003, les élèves de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna ne sont pas comptabilisés.

Si l’arrivée au pouvoir de la “gauche” gouvernante a bien marqué un coup d’arrêt au développement des SEGPA, la politique destructrice qui a frappé l’enseignement spécialisé dans le Premier Degré ne s’est pas vraiment prolongée dans le Second Degré. Voir le commentaire du tableau 1.

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Tableau 10

Répartition des élèves des UPI par sexe et par établissement en 2003-2004
(France métropolitaine, DOM, France métropolitaine + DOM)

  Collèges LP LEGT Ensemble
France métropolitaine :
Public :
       
Filles 1 058 20 - 1 078
Garçons 1 422 27 - 1 449
Total Public 2 480 47 - 2 527
Privé :        
Filles 108 39 5 152
Garçons 135 56 28 219
Total Privé 243 95 33 371
Public + Privé France métropolitaine 2 723 142 33 2 898
DOM :
Public :
       
Filles 101 - - 101
Garçons 211 - - 211
Total Public 312 - - 312
Privé :        
Filles 3 6 - 9
Garçons 11 1 - 12
Total Privé 14 7 - 21
Public + Privé DOM 326 7 - 333
France métropolitaine + DOM :
Filles + garçons, Public + Privé
3 049 149 33 3 231

UPI : unités pédagogiques d’intégration. LP : lycées professionnels. LEGT : lycées d’enseignement général et technologique.

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L’ASH en chiffres : personnels et élèves

Source : MEN-DESCO Décembre 2003 (enquête 2002). Source reprise sur les sites syndicaux SUIpp58 et SUIpp65. Chiffres valables à la rentrée 2002. Sauf indications contraires, les chiffres ci-dessous viennent de cette source et sont valables à cette date.

Certains de ces chiffres sont complétés par des données du site du Ministère de l’Éducation Nationale (Données chiffrées : scolarisation des élèves handicapés, relevées en janvier 2009), ou par des données tirées du rapport de la CNCDH publié en novembre 2008. Ces chiffres valables à la rentrée 2007 sont cités dans des passages en bleu.

 


Les emplois

36 363 emplois, soit 8,7 % du total des postes sont spécialisés, soit :

  • 26 938,75 dans le premier degré.
  • 9 424,25 dans le second degré.

Dans les écoles, la répartition est la suivante :

  • Maîtres E : 6 835,5
  • Maîtres G : 4 111,5
  • Psychologues scolaires : 3 300
  • CLIS : 3 944,25. Rentrée 2007 : 4 250.

Dans le Second Degré :

  • UPI : Rentrée 2007 : 1 300.

À quoi il faut ajouter les enseignants spécialisés employés hors des établissements scolaires ordinaires : 6 086,75 (1er degré), dont 3 534,75 en établissement. Rentrée 2007 : près de 6 000 postes mis à la disposition des établissements sanitaires ou médico-éducatifs (en légère baisse, donc).

Rentrée 2007 : 1 200 enseignants référents.

Au 31 mars 2008, 7 570 assistants d’éducation-AVS-i (accompagnent des intégrations individuelles) et 1 951 assistants d’éducation-AVSco (soutiennent les maîtres chargés des CLIS et des UPI), auxquels il faut ajouter 10 306 personnes recrutées sur des contrats d’accompagnement dans l’emploi (C.A.E.) ou sur des contrats d’avenir (C.A.V.).

Depuis la création du CAPA-SH pour le premier degré, 2 094 enseignants ont bénéficié d’une formation en 2004-2005, 1 961 en 2005-2006 et 1 764 en 2006-2007. Pour le second degré, la formation spéciale préparant au 2CA-SH a été suivie par 388 professeurs de collège et de lycée en 2004-2005, 288 en 2005-2006 et 424 en 2006-2007.

Les non-spécialisés représentent globalement 21 % des emplois, avec des pointes en CLIS (39 %) et en SEGPA (26 %). Noter que les proportions de postes spécialisés occupés par des non-spécialisés ont probablement continué à flamber (voir Tableau 2).

Entre 1993 et 2002, le secteur spécialisé dans les écoles a perdu 4,5 % d’emplois, de par la fin de la disparition des postes en classes de perfectionnement, en partie compensée par une augmentation globale des postes en RASED (+ 6 %). Noter qu’en 1993 la plupart des classes de perfectionnement avait déjà disparu, certainement avec une plus forte perte sèche d’emplois AIS (voir Tableau 6 et voir ICI).

À noter qu’un nombre non négligeable d’emplois AIS (environ 580) ne sont pas implantés ... dans l’AIS.

Les élèves

1er degré :

  • CLIS : 37 000. Rentrée 2007 : 39 634.
  • Intégrations individuelles : 30 000. Rentrée 2007 : 70 048.

2nd degré :

  • UPI : 4 000. Rentrée 2007 : 11 581.
  • Intégrations individuelles : 16 000. Rentrée 2007 : 40 753.

Total :

  • Intégrations individuelles : 46 000. Rentrée 2007 : 110 801.
  • Intégrations collectives : 41 000. Rentrée 2007 : 51 215.
  • Total des scolarisations en milieu ordinaire : 87 000. Rentrée 2007 : 162 016. Nota bene : Le rapport de la CNCDH, publié en novembre 2008, souligne que ce chiffre inclut les intégrations à temps partiel ou très partiel (3 heures par semaine, voire moins), qui se sont probablement multipliées, mais pour lesquelles on ne dispose d’aucune donnée chiffrée. Le rapport souligne qu’une partie de ces “élèves” épisodiques n’ont aucune prise en charge complémentaire et sont le reste du temps dans leur famille.
  • Rentrée 2007 : Sur le total de 162 000 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire, 145 000 sont scolarisés dans des établissements publics, 17 000 dans le privé sous contrat qui scolarise en France 20% des élèves : le mouvement de scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés est par conséquent beaucoup moins avancé dans l’enseignement privé que dans l’enseignement public.
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Tableau 11

Évolution de la répartition (en %) des élèves des SEGPA et EREA par sexe et par âge
(France métropolitaine, France métropolitaine + DOM pour 2001-2002 à 2003-2004, Public + Privé)

  France métropolitaine France métro. + DOM
  1990-1991 1994-1995 1996-1997 1997-1998 1998-1999 1999-2000 2000-2001 2001-2002 2002-2003 2001-2002 2002-2003 2003-2004
Garçons 58,9 60,9 61,3 61,4 61,6 61,8 62,0 61,9 61,8 62,3 62,2 62,1
Filles 41,1 39,1 38,7 38,6 38,4 38,2 38,0 38,1 38,2 37,7 37,8 37,9
Total garçons + filles 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
12 ans et moins 15,7 17,4 17,7 18,0 18,8 18,5 18,5 18,4 18,6 18,3 18,6 19,1
13 ans 21,5 22,1 21,1 22,0 22,4 23,2 22,8 22,9 22,9 22,9 22,9 23,2
14 ans 22,8 23,4 24,1 22,5 23,5 24,0 24,8 24,4 24,6 24,4 24,6 24,8
15 ans 22,0 21,6 23,5 23,3 21,7 22,7 23,3 24,2 24,0 24,2 24,0 24,3
16 ans 12,1 9,7 9,1 9,1 8,3 6,8 6,2 5,6 5,4 5,7 5,6 4,9
17 ans 4,6 4,4 3,4 3,9 3,8 3,5 3,1 3,2 3,2 3,1 3,1 2,9
18 ans et plus 1,3 1,4 1,1 1,2 1,5 1,4 1,3 1,3 1,3 1,3 1,2 0,8
Total par âge 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
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Tableau 12

Répartition des élèves de SEGPA par cycle et par sexe en 2003-2004
(France métropolitaine, France métropolitaine + DOM)

  Public Privé Public + Privé
  Filles Garçons Total Filles Garçons Total Filles Garçons Total
Formation générale : 36 556 57 319 93 875 1 466 2 411 3 877 38 022 59 730 97 752
Sixième 8 024 12 419 20 443 351 610 961 8 375 13 029 21 404
Cinquième 9 176 14 292 23 468 381 646 1 027 9 557 14 938 24 495
Quatrième 9 552 15 299 24 851 408 632 1 040 9 960 15 931 25 891
Troisième 9 804 15 309 25 113 326 523 849 10 130 15 832 25 962
Formation professionnelle : 1 279 1 219 2 498 15 11 26 1 294 1 230 2 524
Première année de CAP2 657 636 1 293 10 7 17 667 643 1 310
Seconde année de CAP2 622 583 1 205 5 4 9 627 587 1 214
Total France métropolitaine 37 835 58 538 96 373 1 481 2 422 3 903 39 316 60 960 100 276
Total France métropolitaine + DOM 39 674 62 777 102 451 1 481 2 422 3 903 41 155 65 199 106 354
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Tableau 13

Répartition des élèves des EREA par cycle et par sexe en 2003-2004 (1)

  Garçons Filles Total
Premier cycle 609 377 986
Second cycle professionnel 117 68 185
Second cycle général et technologique 2 497 1 171 3 668
Enseignement adapté 4 289 1 618 5 907
- premier cycle adapté 3 328 1 246 4 574
- formation professionnelle adaptée 961 372 1 333
BTS 33 12 45
Total France métropolitaine (1) 7 545 3 246 10 791

(1) Les EREA relèvent tous du secteur public et n’existent qu’en France métropolitaine.

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Enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Aller au sommaire  Aller au sommaire de l’enquête DREES

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) est le service statistique du Ministère de la Santé.

Les tableaux qui suivent sont tirés de la revue Etudes et résultats - N° 669 - Novembre 2008 - « Les structures pour enfants handicapés en 2006 : un développement croissant des services à domicile » (format PDF). Ces chiffres concernent uniquement les établissements spécialisés et les SESSAD, à l’exclusion de toutes les structures spécialisées de l’Éducation Nationale (CLIS, UPI, SEGPA, EREA).

Voir ci-dessous l’excellent encadré explicatif qui présente cette enquête dans la revue Etudes et résultats.

 
Les établissements médico-sociaux pour personnes handicapées dans l’enquête ES 2006.

L’enquête « établissements sociaux et médico-sociaux » (ES) conduite par la DREES auprès des établissements et services pour personnes handicapées (enfants d’une part, adultes d’autre part) est une enquête exhaustive qui permet, tous les quatre ans, de dresser un bilan de leur activité et de décrire les principales caractéristiques de leur personnel ainsi que celles du public accueilli. Sur le champ des enfants handicapés, l’enquête ES 2006 comportait les structures suivantes :

Les établissements d’éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels comprennent les jardins d’enfants spécialisés, les instituts médicoéducatifs (IME), les instituts médico-pédagogiques (IMP) et les instituts médico-professionnels (IMPro). Leur vocation est de favoriser l’épanouissement des enfants accueillis, tout en tendant à améliorer la réalisation des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, ainsi que l’autonomie quotidienne, sociale et professionnelle.

Les établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés accueillent enfants et adolescents atteints de handicaps graves à expressions multiples, avec restriction extrême de l’autonomie et dispensent des soins et une éducation adaptés aux enfants pris en charge.

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), auparavant appelés « instituts de rééducation », sont spécialisés dans l’accueil d’enfants présentant des troubles du caractère et du comportement et ayant des capacités intellectuelles normales voire quasi-normales. Ils mettent en oeuvre des moyens médico-éducatifs pour le bon déroulement de la scolarité des enfants suivis.

Les établissements pour déficients moteurs ont pour mission d’assurer des soins, une éducation spécialisée ainsi qu’une formation générale ou professionnelle aux enfants déficients moteurs ou moteurs cérébraux.

Les instituts d’éducation sensorielle comprennent les établissements pour déficients auditifs, les instituts pour déficients visuels et les instituts d’éducation sensorielle pour enfants sourds ou aveugles. Ils ont pour but de fournir des soins et une éducation spécialisée ou professionnelle à des enfants déficients visuels ou déficients auditifs.

Les établissements d’accueil temporaire d’enfants handicapés ont été créés principalement pour répondre à des besoins ponctuels et pour soutenir les aidants familiaux.

Les établissements expérimentaux pour l’enfance handicapée visent à promouvoir de nouvelles formes de prise en charge.

Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ont pour principales missions de conseiller, d’accompagner la famille et l’entourage, d’aider au développement (notamment psychomoteur), de soutenir l’intégration scolaire et sociale et de favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant handicapé suivi. Ces actions peuvent avoir lieu au domicile familial comme à l’école, au centre aéré ou encore dans les locaux du SESSAD.

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) et les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) font également partie du champ de l’enquête ES mais ne sont pas intégrés à la présente étude, du fait de leurs spécificités. Fonctionnant sur le mode de la consultation, ils seront analysés ultérieurement.
 

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Sommaire


 

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Capacités d’accueil des structures pour enfants et adolescents handicapés

Champ : établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés.
Sources : enquête ES 2001 et ES 2006, DREES.

Catégorie d’établissements ES 2001 ES 2006
Nombre d’établissements Nombre de places Nombre d’établissements Nombre de places
Établissements d’éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels 1 208 71 207 1 229 70 012
Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) 342 15 617 362 14 962
Établissements pour enfants ou adolescents polyhandicapés 159 4 387 189 5 030
Établissements pour déficients moteurs 123 7 363 131 7 352
Instituts d’éducation sensorielle 149 9 661 134 8 409
Établissements expérimentaux pour l’enfance handicapée - - 27 593
Établissements d’accueil temporaire d’enfants handicapés - - 8 284
Ensemble des établissements 1 981 108 235 2 080 106 642
Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) 911 22 835 1 300 33 836
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Modes d’accueil des structures pour enfants et adolescents handicapés

Champ : établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés.
Sources : enquête ES 2006, DREES.

Mode d’accueil Établissements d’éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels ITEP Établissements pour polyhandicapés Établissements pour déficients moteurs Instituts d’éducation sensorielle Établissements expérimentaux Établissements d’accueil temporaire Ensemble des établissements SESSAD
Internat (complet, de semaine, regroupé...) 32 59 50 43 45 11 98 39 1
Hébergement éclaté (dans des chambres ou des appartements extérieurs à l’établissement) 1 2 1 1 NS NS NS 1 NS
Accueil temporaire NS NS 1 1 NS 12 2 NS NS
Externat / accueil de jour (sans hébergement) 66 35 48 54 50 17 NS 58 14
Accueil familial 1 2 NS NS NS NS NS 1 NS
Prestation sur le lieu de vie / Prestation en milieu ordinaire NS 1 NS NS 5 54 NS 1 83
Autre NS 1 NS 1 NS 6 NS NS 2
Total 100 100 100 100 100 100 100 100 100
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Déficience principale des enfants et adolescents handicapés suivis par des structures médico-sociales

Note : Les résultats des établissements d’accueil temporaire ne sont pas présentés dans ce tableau parce qu’il y a trop de données manquantes concernant la déficience principale pour cette catégorie.
Champ : enfants suivis par les établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés au 31 décembre 2006.
Sources : enquête ES 2006, DREES.

Déficience principale Établissements d’éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels ITEP Établissements pour polyhandicapés Établissements pour déficients moteurs Instituts d’éducation sensorielle Établissements expérimentaux Ensemble des établissements SESSAD
Déficience intellectuelle 76 4 12 2 2 51 52 35
dont retard mental profond et sévère 10 NS 9 NS 1 4 8 1
dont retard mental moyen 32 1 2 1 1 9 21 9
dont retard mental léger 34 3 1 1 NS 10 23 24
dont autres déficiences de l’intelligence NS NS NS NS NS 28 NS 1
Déficience du psychisme 17 94 2 2 2 18 25 22
dont déficiences intermittentes, critiques, de la conscience 1 1 1 1 NS NS 1 NS
dont troubles de la conduite et du comportement 3 50 NS 1 NS 7 9 10
dont déficiences du psychisme en rapport avec des troubles psychiatriques graves 9 19 1 NS 2 9 9 4
dont autres déficiences du psychisme 4 24 NS NS NS 2 6 8
Déficience du langage et/ou de la parole 1 1 NS 1 8 4 1 4
Déficience auditive NS NS NS NS 61 NS 5 12
Déficience visuelle NS NS NS NS 20 15 2 8
Déficience motrice NS NS 3 74 2 5 6 13
Plurihandicap 2 NS 6 8 4 2 3 2
Déficience viscérale, métabolique ou nutritionnelle NS NS NS 1 NS NS NS NS
Polyhandicap 3 NS 77 9 NS 2 6 2
Autre déficience 1 1 NS 3 1 3 NS 2
Total 100 100 100 100 100 100 100 100
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Scolarisation des enfants et adolescents handicapés de 6 à 15 ans suivis par les structures médico-sociales

Champ : enfants suivis par les établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés au 31 décembre 2006.
Sources : enquête ES 2006, DREES.

Scolarisation des 6 - 15 ans Établissements d’éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels ITEP Établissements pour polyhandicapés Établissements pour déficients moteurs Instituts d’éducation sensorielle Établissements expérimentaux Établissements d’accueil temporaire Ensemble des établissements SESSAD
Non scolarisé 16 1 93 17 4 24 100 16 2
Uniquement établissement d’éducation spéciale 74 74 6 63 53 28 NS 68 2
Établissement d’éducation spéciale avec intégration partielle dans un établissement de l’Éducation nationale 6 8 1 6 18 3 NS 7 3
Uniquement établissement de l’Éducation nationale 3 16 NS 14 25 43 NS 8 92
Autre 1 1 NS NS NS 2 NS 1 1
Total 100 100 100 100 100 100 100 100 100
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MEN 2010

Tous les documents ci-dessous sont issus de la publication ministérielle Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition de septembre 2010.


Les effectifs des SEGPA  Les élèves de SEGPA (format PDF, 88 Ko). Ce document donne l’évolution des effectifs globaux des SEGPA de 1985 à 2009 ; la répartition des élèves de SEGPA selon le sexe et l’âge en 2009 ; la proportion de collégiens en SEGPA en 2009., par académies

La scolarisation des élèves handicapés (chiffres globaux)  La scolarisation des élèves handicapés (format PDF, 47 Ko). Ce document donne l’évolution de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés de 2004 à 2009 ; les différents modes de scolarisation des enfants et adolescents handicapés en 2009-2010 ; la répartition par type de déficience des élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire et dans les établissements spécialisés en 2009-2010.

La scolarisation des élèves handicapés en primaire (1)  Les élèves handicapés scolarisés dans le premier degré (1) (format PDF, 45 Ko). Ce document donne, pour 2009-2010, la répartition des élèves handicapés scolarisés dans le premier degré selon l’âge, le sexe et le type de scolarisation ; la répartition des élèves handicapés scolarisés dans le premier degré selon la déficience et l’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire individuel ; l’accompagnement et l’aide selon la déficience des élèves handicapés scolarisés.

La scolarisation des élèves handicapés en primaire (2)  Les élèves handicapés scolarisés dans le premier degré (2) (format PDF, 89 Ko). Ce document donne le temps de scolarisation des élèves handicapés scolarisés dans le premier degré en 2009-2010 ; l’évolution des effectifs des CLIS de 1980 (?) à 2010 ; la part des effectifs des CLIS par rapport aux effectifs du niveau élémentaire en 2009-2010, par académies.

La scolarisation des élèves handicapés dans le secondaire (1)  Les élèves handicapés scolarisés dans les établissements du second degré (1) (format PDF, 46 Ko). Ce document donne, pour 2009-2010, la répartition des élèves handicapés scolarisés dans le second degré selon l’âge, le sexe et le type de scolarisation ; la répartition des élèves handicapés scolarisés dans le second degré selon la déficience et l’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire individuel ; l’accompagnement par un enseignant spécialisé, le financement de matériel pédagogique et l’utilisation de transport spécifique selon la déficience.

La scolarisation des élèves handicapés dans le secondaire (2)  Les élèves handicapés scolarisés dans les établissements du second degré (2) (format PDF, 90 Ko). Ce document donne la répartition des élèves handicapés scolarisés dans le second degré par type de déficience et par type d’établissement en 2009-2010 ; l’évolution des effectifs des UPI de 2001 à 2010 ; la part des effectifs en UPI par rapport aux effectifs scolarisés en collège en 2009-2010, par académies.


 

Pédopsychiatrie

Il est excessivement difficile d’avoir accès à des chiffres dans le domaine de la pédopsychiatrie. Toutefois, le numéro 341 de la revue de la DREES, Études et recherches, daté de septembre 2004, intitulé Les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile en 2000 : évolutions et disparités, permet de se faire une idée des effectifs concernés par ce secteur et de leurs évolutions, même si ces chiffres sont déjà bien anciens. Malheureusement, on n’y trouve aucune indication sur l’enseignement, pourtant souvent présent dans les hôpitaux de jour.

 

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Dernière révision : samedi 30 mars 2013 – 12:25:00