Options et programmes du certificat d’aptitude
à l’éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés
Arrêté du 3 janvier 1964
Abrogé par l’arrêté du 15 novembre 1984.
Version originale. Voir aussi la version modifiée.
J.O. du 12 janvier 1964
R.L.R. : 723-3b
Vu le décret n° 63-713 du 12 juillet 1963
créant le certificat d’aptitude à l’éducation des enfants et
adolescents déficients ou inadaptés, notamment en ses articles 3 et 8 ;
Vu l’arrêté du 23 septembre 1963 organisant l’examen du certificat d’aptitude à
l’éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés.
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Article 1
Les options prévues à l’article 3 du décret susvisé sont les
suivantes :
- Déficients intellectuels ;
- Caractériels et inadaptés sociaux ;
- Réadaptations psycho-pédagogiques ;
- Déficients physiques ;
- Handicapés moteurs ;
- Déficients visuels.
Article 2
Le programme des épreuves de la première série est le suivant :
1° Connaissance des enfants et adolescents déficients
ou inadaptés : les diverses catégories d’enfants et adolescents déficients
ou inadaptés ; les apports de la psychologie objective ; les
déficiences ou les inadaptations ; les données des sciences biologiques,
de la psychologie normale et pathologique, de la psycho-sociologie, de la sociologie.
2° L’éducation des enfants et adolescents déficients
et inadaptés : étude de quelques doctrines et mouvements
pédagogiques ; l’action éducative et culturelle en milieu scolaire, en
milieu familial, en internat ; l’intégration au monde des adultes.
3° Les institutions.
Article 3
Le programme des épreuves de la deuxième série est le suivant :
I. – Option Déficients intellectuels
1° Connaissance des enfants et adolescents déficients intellectuels :
méthodes d’approche ; psychologie de la débilité mentale.
2° Les problèmes éducatifs : problèmes généraux
de la classe de perfectionnement : pédagogie des activités scolaires et
notions élémentaires de rééducation ; préparation du débile à la vie
professionnelle ; étude des problèmes concernant l’organisation de la vie
et des activités dans les internats.
3° Les institutions.
II. – Option Caractériels et inadaptés sociaux
1° Connaissance des enfants et adolescents
caractériels et inadaptés sociaux : méthodes d’approche ; psychologie
du caractère et de la personnalité ; les troubles du comportement, du
caractère et de la personnalité ; les enfants et adolescents inadaptés
sociaux et délinquants.
2° Éducation des enfants et adolescents caractériels
et inadaptés sociaux ; attitudes éducatives ; groupes éducatifs et
rééducatifs, techniques éducatives et rééducations ;
insertion dans le monde des adultes.
3° Les institutions.
III. – Option Réadaptations psycho-pédagogiques
1° Connaissance des enfants en situation d’échec
scolaire : méthodes d’approche ; les processus d’acquisition ;
étude de l’échec scolaire.
2° La réadaptation pédagogique ; les techniques,
les attitudes en réadaptation.
3° Les institutions.
IV – Option Déficients physiques (autres que handicapés
moteurs et sensoriels)
1° Les différentes catégories de troubles :
troubles des fonctions de nutrition, de la respiration, de la circulation, de l’excrétion.
2° Etiologie et traitement des différentes affections
(notions générales).
3° Psychologie des enfants déficients physiques ou malades.
4° Pédagogie des classes recevant des enfants
déficients physiques ou malades.
5° L’enfant déficient physique dans la
société ;législation et avenir professionnel.
V. – Option Handicapés moteurs
1° Le mouvement.
2° Pathologie générale, catégories d’infirmes
moteurs ; les traitements et leurs conséquences.
3° Psychologie de l’enfant et de l’adolescent handicapé moteur.
4° L’éducation des enfants et adolescents handicapés
moteurs : les rééducations, la pédagogie ; l’équipe éducative.
5° L’enfant et l’adolescent handicapé moteur dans la
société législation, avenir professionnel et social.
VI. – Option Déficients visuels
1° Rappel de données élémentaires de physique
concernant la lumière et l’électricité, l’optique.
2° Données médicales : l’appareil visuel, le
dépistage et les examens sensoriels, la correction de la vue, les rééducations
médicales.
3° Psychologie de l’enfant déficient visuel.
4° Pédagogie des classes de déficients visuels.
5° L’initiation au braille.
6° Le déficient visuel dans la société :
législation et avenir professionnel.
Article 4
Le directeur général de l’organisation et des programmes
scolaires est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal
officiel de la République française.
Fait à Paris, le 3 janvier 1964.
Pour le ministre et par délégation :
Le secrétaire général,
Pierre LAURENT
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Dernière révision : mercredi 25 avril 2018 – 17:45:00 |