Options et programmes du certificat d’aptitude
à l’éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés
Arrêté du 3 janvier 1964
Modifié par les arrêtés du 15 février 1966 (J.O. du 17 mars 1966) et du 2 mai 1978 (J.O. du 10 mai 1978).
Abrogé par l’arrêté du 15 novembre 1984.
Voir aussi la version originale.
J.O. du 12 janvier 1964
R.L.R. : 723-3b
Vu le décret
n° 63-713 du 12 juillet 1963 créant le certificat
d’aptitude à l’éducation des enfants et adolescents
déficients ou inadaptés, notamment en ses articles
3 et 8 ;
Vu l’arrêté du 23 septembre
1963 organisant l’examen du certificat d’aptitude à
l’éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés.
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Article 1
(Modifié par les arrêtés du 15 février 1966, art. 1 ; J.O. du 17 mars 1966 et du 2 mai 1978, art. 1 ; J.O. du 10 mai 1978)
Les options prévues à l’article 3 du décret susvisé sont les suivantes :
- Déficients intellectuels ;
- Enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite ;
- Réadaptations psycho-pédagogiques ;
- Déficients physiques ;
- Handicapés moteurs ;
- Déficients visuels ;
- Handicapés auditifs ;
- Handicapés sociaux ;
- Déficients psychiques profonds ;
- Aveugles.
Article 2
Le programme des épreuves de la première série est le suivant :
1° Connaissance des enfants et adolescents
déficients ou inadaptés : les diverses catégories
d’enfants et adolescents déficients ou inadaptés ;
les apports de la psychologie objective ; les déficiences
ou les inadaptations ; les données des sciences biologiques,
de la psychologie normale et pathologique, de la psycho-sociologie, de la sociologie.
2° L’éducation des enfants et adolescents
déficients et inadaptés : étude de quelques
doctrines et mouvements pédagogiques ; l’action éducative
et culturelle en milieu scolaire, en milieu familial, en internat ;
l’intégration au monde des adultes.
3° Les institutions.
Article 3
(Modifié par l’arrêté du 15 février 1966, art. 1 ; J.O. du 17 mars 1966)
Le programme des épreuves de la deuxième série est le suivant :
I. – Option Déficients intellectuels
1° Connaissance des enfants et adolescents
déficients intellectuels : méthodes d’approche ;
psychologie de la débilité mentale.
2° Les problèmes éducatifs :
problèmes généraux de la classe de perfectionnement :
pédagogie des activités scolaires et notions élémentaires
de rééducation ; préparation du débile
à la vie professionnelle ; étude des problèmes
concernant l’organisation de la vie et des activités dans
les internats.
3° Les institutions.
II. – Option Enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite
1° Connaissance des enfants et adolescents
caractériels et inadaptés sociaux : méthodes
d’approche ; psychologie du caractère et de la personnalité ;
les troubles du comportement, du caractère et de la personnalité ;
les enfants et adolescents inadaptés sociaux et délinquants.
2° Éducation des enfants et adolescents
caractériels et inadaptés sociaux ; attitudes
éducatives ; groupes éducatifs et rééducatifs,
techniques éducatives et rééducations ;
insertion dans le monde des adultes.
3° Les institutions.
III. – Option Réadaptations psycho-pédagogiques
1° Connaissance des enfants en situation
d’échec scolaire : méthodes d’approche ;
les processus d’acquisition ; étude de l’échec scolaire.
2° La réadaptation pédagogique ;
les techniques, les attitudes en réadaptation.
3° Les institutions.
IV – Option Déficients physiques (autres que handicapés moteurs et sensoriels)
1° Les différentes catégories
de troubles : troubles des fonctions de nutrition, de la
respiration, de la circulation, de l’excrétion.
2° Etiologie et traitement des différentes
affections (notions générales).
3° Psychologie des enfants déficients physiques ou malades.
4° Pédagogie des classes recevant
des enfants déficients physiques ou malades.
5° L’enfant déficient physique dans
la société ;législation et avenir professionnel.
V. – Option Handicapés moteurs
1° Le mouvement.
2° Pathologie générale, catégories
d’infirmes moteurs ; les traitements et leurs conséquences.
3° Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
handicapé moteur.
4° L’éducation des enfants et adolescents
handicapés moteurs : les rééducations,
la pédagogie ; l’équipe éducative.
5° L’enfant et l’adolescent handicapé
moteur dans la société législation, avenir
professionnel et social.
VI. – Option Déficients visuels
1° Rappel de données élémentaires
de physique concernant la lumière et l’électricité, l’optique.
2° Données médicales :
l’appareil visuel, le dépistage et les examens sensoriels,
la correction de la vue, les rééducations médicales.
3° Psychologie de l’enfant déficient visuel.
4° Pédagogie des classes de déficients visuels.
5° L’initiation au braille.
6° Le déficient visuel dans la société :
législation et avenir professionnel.
VII. – Option Handicapés auditifs
1° Physique et acoustique.
2° Anatomie, physiologie et éléments
de pathologie des organes de l’audition et de la parole.
3° Phonétique descriptive.
4° Psychologie des déficients auditifs.
5° Initiation aux techniques :
a) De rééducation de l’audition ;
b) De rééducation de la parole.
6° Pédagogie des classes de malentendants.
7° Législation.
VIII. – Option Handicapés sociaux
1° Types de cas sociaux. – Types de placement.
2° La famille :
a) Evolution ;
b) Facteurs affectifs ;
c) Facteurs socio-économiques.
3° L’observation psychologique « des
cas sociaux ».
4° Prévention des troubles. – Organisation
pédagogique.
5° Législation. – Oeuvres et organisations sociales.
Article 4
Le directeur général de l’organisation et des programmes
scolaires est chargé de l’exécution du présent
arrêté, qui sera publié au Journal officiel
de la République française.
Fait à Paris, le 3 janvier 1964.
Pour le ministre et par délégation :
Le secrétaire général,
Pierre LAURENT
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Dernière révision : mercredi 25 avril 2018 – 17:55:00 |