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Options et programmes du certificat d’aptitude
à l’éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés

 

Arrêté du 3 janvier 1964

Modifié par les arrêtés du 15 février 1966 (J.O. du 17 mars 1966) et du 2 mai 1978 (J.O. du 10 mai 1978).

Abrogé par l’arrêté du 15 novembre 1984.

Voir aussi la version originale.


J.O. du 12 janvier 1964
R.L.R. : 723-3b

Vu le décret n° 63-713 du 12 juillet 1963 créant le certificat d’aptitude à l’éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés, notamment en ses articles 3 et 8 ; Vu l’arrêté du 23 septembre 1963 organisant l’examen du certificat d’aptitude à l’éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés.


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Article 1

(Modifié par les arrêtés du 15 février 1966, art. 1 ; J.O. du 17 mars 1966 et du 2 mai 1978, art. 1 ; J.O. du 10 mai 1978)

Les options prévues à l’article 3 du décret susvisé sont les suivantes :

Article 2

Le programme des épreuves de la première série est le suivant :

Connaissance des enfants et adolescents déficients ou inadaptés : les diverses catégories d’enfants et adolescents déficients ou inadaptés ; les apports de la psychologie objective ; les déficiences ou les inadaptations ; les données des sciences biologiques, de la psychologie normale et pathologique, de la psycho-sociologie, de la sociologie.
L’éducation des enfants et adolescents déficients et inadaptés : étude de quelques doctrines et mouvements pédagogiques ; l’action éducative et culturelle en milieu scolaire, en milieu familial, en internat ; l’intégration au monde des adultes.
Les institutions.

Article 3

(Modifié par l’arrêté du 15 février 1966, art. 1 ; J.O. du 17 mars 1966)

Le programme des épreuves de la deuxième série est le suivant :
 

I. – Option Déficients intellectuels

Connaissance des enfants et adolescents déficients intellectuels : méthodes d’approche ; psychologie de la débilité mentale.
Les problèmes éducatifs : problèmes généraux de la classe de perfectionnement : pédagogie des activités scolaires et notions élémentaires de rééducation ; préparation du débile à la vie professionnelle ; étude des problèmes concernant l’organisation de la vie et des activités dans les internats.
Les institutions.

 

II. – Option Enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite

Connaissance des enfants et adolescents caractériels et inadaptés sociaux : méthodes d’approche ; psychologie du caractère et de la personnalité ; les troubles du comportement, du caractère et de la personnalité ; les enfants et adolescents inadaptés sociaux et délinquants.
Éducation des enfants et adolescents caractériels et inadaptés sociaux ; attitudes éducatives ; groupes éducatifs et rééducatifs, techniques éducatives et rééducations ; insertion dans le monde des adultes.
Les institutions.

 

III. – Option Réadaptations psycho-pédagogiques

Connaissance des enfants en situation d’échec scolaire : méthodes d’approche ; les processus d’acquisition ; étude de l’échec scolaire.
La réadaptation pédagogique ; les techniques, les attitudes en réadaptation.
Les institutions.

 

IV – Option Déficients physiques (autres que handicapés moteurs et sensoriels)

Les différentes catégories de troubles : troubles des fonctions de nutrition, de la respiration, de la circulation, de l’excrétion.
Etiologie et traitement des différentes affections (notions générales).
Psychologie des enfants déficients physiques ou malades.
Pédagogie des classes recevant des enfants déficients physiques ou malades.
L’enfant déficient physique dans la société ;législation et avenir professionnel.

 

V. – Option Handicapés moteurs

Le mouvement.
Pathologie générale, catégories d’infirmes moteurs ; les traitements et leurs conséquences.
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent handicapé moteur.
L’éducation des enfants et adolescents handicapés moteurs : les rééducations, la pédagogie ; l’équipe éducative.
L’enfant et l’adolescent handicapé moteur dans la société législation, avenir professionnel et social.

 

VI. – Option Déficients visuels

Rappel de données élémentaires de physique concernant la lumière et l’électricité, l’optique.
Données médicales : l’appareil visuel, le dépistage et les examens sensoriels, la correction de la vue, les rééducations médicales.
Psychologie de l’enfant déficient visuel.
Pédagogie des classes de déficients visuels.
L’initiation au braille.
Le déficient visuel dans la société : législation et avenir professionnel.

 

VII. – Option Handicapés auditifs

Physique et acoustique.
Anatomie, physiologie et éléments de pathologie des organes de l’audition et de la parole.
Phonétique descriptive.
Psychologie des déficients auditifs.
Initiation aux techniques :
a) De rééducation de l’audition ;
b) De rééducation de la parole.
Pédagogie des classes de malentendants.
Législation.

 

VIII. – Option Handicapés sociaux

Types de cas sociaux. – Types de placement.
La famille :
a) Evolution ;
b) Facteurs affectifs ;
c) Facteurs socio-économiques.
L’observation psychologique « des cas sociaux ».
Prévention des troubles. – Organisation pédagogique.
Législation. – Oeuvres et organisations sociales.

Article 4

Le directeur général de l’organisation et des programmes scolaires est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 3 janvier 1964.

Pour le ministre et par délégation :
Le secrétaire général,
Pierre LAURENT


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