Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire
Ulis Collège et Ulis Lycée


Présentation

Depuis la rentrée de Septembre 2015, les Ulis sont régies par la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015. Cette circulaire étend l’appellation Ulis aux anciennes CLIS, désormais rebaptisées Ulis École. Voir la page qui leur est consacrée.

Créées en 1995, sous leur ancienne appellation d’UPI, les Ulis sont des structures pédagogiques d’appui à l’intégration scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire. Elles étaient initialement différenciées par types de handicap, mais la dernière circulaire qui les réglemente a rendu cette organisation pratiquement facultative.

Les Ulis orientées vers les handicaps mentaux ont d’abord été implantées dans les collèges, mais par la suite des Ulis ont été progressivement créées dans les lycées professionnels. Pour ce qui est des autres handicaps, sensoriels en particulier, il existe de longue date des structures d’appui à l’intégration scolaire, y compris dans les lycées généraux, en général avec des moyens très supérieurs aux moyens minimalistes prévus par la réglementation actuelle des Ulis pour ces types de handicap.


Les textes réglementaires
  • Le texte qui réglemente actuellement les Ulis, la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015.
  • Le texte qui a substitué les Ulis aux UPI et qui les a réglementées jusqu'à la rentrée 2015, la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010.
  • Le texte qui a réglementé les UPI jusqu’à leur changement de dénomination, la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001.
  • Le texte fondateur des UPI, la circulaire n° 95-125 du 17 mai 1995, aujourd’hui abrogée.
  • L’ensemble des textes réglementaires régissant les classes spécialisées.
  • Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants (option A)
  • Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants (option B)
  • Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant (option C)
  • Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives (option D)

Autres ressources sur ce site

Ailleurs sur le Web
  • Hébergé par le CAREC, le site du groupe de pilotage des UPI en lycées professionnels de l’académie de Bordeaux, Unités Pédagogiques d’Intégration en lycée professionnel, se propose de mutualiser des ressources pour la scolarisation et la construction du projet professionnel des élèves en situation de handicap au lycée professionnel. Toutes les informations institutionnelles et de précieuses ressources pédagogiques.
  • Le site ULIS27, Un espace de partage pour les enseignants en ULis (ex-UPI) de l’Eure.
  • La mallette de l’Ulis, le site personnel de Céline Dubus, enseignante spécialisée en Ulis (TFC), propose diverses ressources aux enseignants exerçant en Ulis, débutants ou confirmés.

Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : vendredi 08 avril 2016 – 17:15:00