Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Les conférences de Daniel Calin

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Conférences à venir
  • À venir : Conférence dans le cadre des journées de formation syndicale organisées par le SGEN-Bourgogne, les 09 novembre 2022 à Auxerre (89) et 10 novembre 2022 à Chalon-sur-Saône (71), sur le thème École inclusive : une école maltraitante ? Conférence personnelle le 10 au matin à Chalon-sur-Saône. Inscriptions à ICI.

Conférences antérieures
  • Les élèves à comportement hautement perturbateur, conférence organisée par le SE-UNSA Clermont, 14 octobre 2021, à Clermont-Ferrand (63).
  • Participation à un colloque intitulé Tous inclus ?, organisé par le SNALC Académique de Strasbourg, 31 Janvier 2020, à Strasbourg (67).
  • Les élèves à comportement hautement perturbateur, conférence organisée par le SE-UNSA 60, 15 octobre 2019, Beauvais (60).
  • Animation d’une journée de formation des maîtres E et G, financée par la DSDEN locale et organisée par l’ACREN 66, sur le thème : Comprendre les élèves agressifs, violents, en crise, 28 janvier 2019, Perpignan (66).
  • Participation à une journée de formation sur Les élèves à comportement hautement perturbateur, organisée par le SE-UNSA du Pas-de-Calais, 13 dévembre 2018, Wizernes (62). Conférence dédoublée (matin et après-midi).
  • Les élèves à comportement hautement perturbateur, conférence organisée par le SE-UNSA 58, 27 novembre 2018, Nevers (58).
  • Les élèves à comportement hautement perturbateur, conférence organisée par le SE-UNSA 67, 23 novembre 2018, Ernolsheim-sur-Bruche, près de Strasbourg (67).
  • Les élèves à comportement hautement perturbateur, apéritif-conférence-débat organisé par le SE-UNSA 70, 10 octobre 2018, Vesoul (70). Conférence suivie d’une table ronde avec la participation de professionnels.
  • Les élèves à comportement hautement perturbateur, conférence organisée par le SE-UNSA 90, 09 octobre 2018, Belfort (90). Conférence suivie d’une table ronde avec la participation de professionnels.
  • La pensée et ses technologies, conférence organisée par l’APRASED, dans le cadre de ses 40es journées d’information et de réflexion, qui se sont déroulées les 20, 21 et 22 juin 2018, sous le titre Au nom de tous les liens. Dax (40).
  • La question de la trace, conférence organisée par l’AREN 78, dans le cadre de la journée du « Printemps de la rééducation », 07 avril 2018, La Verrière (78).
  • Les élèves à comportement hautement perturbateur, conférence organisée par le SE-UNSA 39, 04 avril 2018, Lons-le-Saunier (39).
  • Les élèves à comportement hautement perturbateur, conférence organisée par le SE-UNSA 25, 03 avril 2018, Besançon (25).
  • Une société inclusive : Approche socio-historique, conférence organisée par l’Atelier Canopé de Tarbes, dans le cadre d’un cycle de conférences sur l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, 21 mars 2018, Tarbes (65).
  • La problématique de l’entrée dans l’écrit, intervention à l’Université de Rouen, dans le cadre du cours magistral en Sciences du langage d’Emmanuelle Halgand, Compréhension et culture de l’écrit, 07 décembre 2017.
  • Enseigner à des élèves présentant des troubles du comportement, intervention auprès de l’équipe pédagogique du collège Louis Armand, 01 septembre 2017, Nancy (54).
  • Identités et appartenances, animation d’une journée de formation à l’INECAT, à l’intention d’art-thérapeutes et de médiateurs culturels, 20 juin 2017, Paris (75).
  • La rupture migratoire, conférence dans le cadre du Séminaire QSEC² : Saison Air, organisé par l’association Planète Sciences Île-de-France, les 13, 14 et 15 juin 2017, au Centre Auguste Mione, dans le Domaine départemental de Chamarande (91). Conférence personnelle le 14 juin 2017.
  • L’éducation par le jeu, conférence introductive à la journée régionale d’études organisée par l’Association Régionale des Conseillers d’Orientation Psychologues de Haute-Normandie (ARCOP-HN) sur le thème Les jeux pour le Je (Les activités ludiques pour la construction de la personnalité, des intérêts et des projets de l’enfant et de l’adolescent), 03 avril 2017, Bolbec (76).
  • Animation d’un débat après la projection du film Primaire au Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury (94), 02 février 2017.
  • Les troubles des conduites et du comportement, animation d’une journée de formation à destination des personnels des RASED, des SEGPA et des ULIS, organisée par le Canopé de Troyes, 19 janvier 2017, Troyes (10). Conférence le matin, atelier l’après-midi.
  • Troubles du comportement et difficultés cognitives, animation d’une journée syndicale de formation organisée par le SNUipp-FSU 71, 25 novembre 2016, Chalon-sur-Saône (71).
  • Paroles des enfants, paroles des parents, paroles des enseignants : des effets en écho, conférence dans le cadre du 7ème Forum des RASED, organisé par l’AFPEN, la FNAME et la FNAREN, sur le thème RASED : Accueillir la parole, de l’aide aux enfants à l’aide aux équipes, 08 octobre 2016, Paris.
  • L’adolescence et la difficulté scolaire, intervention dans le cadre d’un stage organisé par le groupe de travail sur le décrochage scolaire du bassin d’Antony, 15 mars 2016, Bagneux (92).
  • Les enfants déficitaires confrontés à la politique inclusive, intervention dans le cadre de la 8e Journée de l’atelier Histoire des concepts en clinique, organisée par l’Association de Psychologues Cliniciens d’Orientation Freudienne (APCOF), sur le thème L’étiquette de l’insuffisance et de la débilité (Le déficit dans la psychose, l’insuffisance mentale et les rapports à la structure), 12 décembre 2015, Amphithéâtre Morel du Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris.
  • Quelles conditions pour l’inclusion ?, intervention dans le cadre de la 3ème édition des Rencontres PEP organisée par la Fédération Générale des PEP, sur le thème Agir pour une société inclusive, 10, 11 et 12 décembre 2015, Palais Brongniart, Paris.
  • Formation continue suivie au Lycée Français de New-York (LFNY). Objectif principal : améliorer la prise en compte des difficultés scolaires et/ou relationnelles de certains élèves. Année scolaire 2014-2015. Trois séjours d’une semaine répartis sur l’année, en octobre, janvier et avril.
  • Conférence dans le cadre d’une réunion d’informations syndicales organisée par Sud Éducation Créteil, sur le thème Les enfants du chaos, 25 janvier 2015, Créteil (94).
  • L’école face aux systèmes familiaux, intervention auprès des équipes de deux écoles primaires et d’un collège, 05 décembre 2014, Montbéliard (25). Conférence le matin et atelier l’après-midi.
  • L’écoute de la parole de l’enfant, intervention dans le cade de la formation des moniteurs éducateurs à l’IRTS Poitou-Charentes, 15 octobre 2014, Poitiers (86).
  • Les violences institutionnelles en milieu scolaire, intervention lors des XIVèmes Rencontres du CMPP d’Orly, sur le thème Les formes contemporaines de la violence, sous la direction du Dr Jean-Pierre Drapier, 17 mai 2014, Orly (94).
  • Les enfants du chaos, intervention dans le cadre d’un stage de formation syndicale sur ce thème, organisé par Sud Éducation Créteil, 28 et 29 novembre 2013, Créteil (94).
  • “L’enfant sujet” dans l’Éducation Nationale ?, participation à la table ronde animée par le Dr Dominique Terres, directrice du CMPP, sur le thème Que veut dire “l’enfant sujet” dans les diverses disciplines ?, dans le cadre d’une journée à l’occasion du 24ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), sur le thème L’enfant sujet : une proposition provocante : la prévention prévenante, organisée par la Direction santé, accès aux droits et personnes handicapées, initiée et mise en œuvre par le CMPP et le Service promotion de la santé de la Ville de Vitry-sur-Seine, 16 novembre 2013, Auditorium du MACVAL, Vitry-sur-Seine (94).
  • Problématique de l’entrée dans la culture écrite, intervention dans le cadre d’une conférence-débat intitulée L’entrée dans l’écrit, comment s’en sortir ?, organisée par le Syndicat des Orthophonistes de la Région Normandie (SORN), affilié à la Fédération des Orthophonistes de France (FOF), 28 septembre 2013, Rouen (76).
  • Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ?, intervention dans le cadre de la XVIIIe journée des CMPP du Gard, sur le thème CMPP : entre soins et psychopédagogie, 19 juin 2013, Nîmes (30).
  • Troubles des conduites et du comportement, conférence organisée par l’inspection ASH de l’Indre, à destination de tous les enseignants du Premier Degré et des enseignants spécialisés du Second Degré, 15 mai 2013, Châteauroux (36).
  • Le rapport à la loi en ITEP : de la loi “interne” à la loi “externe”, intervention à l’ITEP 77 Mosaïques, 13 mai 2013, Saint-Thibault-des-Vignes (77).
  • La maternelle, une clé pour ouvrir la porte de la réussite (Comment l’école maternelle doit-elle et peut-elle répondre aux besoins des enfants d’aujourd’hui, en proposant des démarches d’apprentissages adaptées, points d’appui pour la suite de la scolarité ?), conférence organisée par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Maine-et-Loire, 20 février 2013, Beaupréau (49).
  • Lorsque l’identité s’affole : Les enjeux de la construction identitaire, conférence organisée par le réseau des médiathèques des Portes de l’Essonne, 20 octobre 2012, Juvisy-sur-Orge (91).
  • L’exercice de l’autorité dans les établissements spécialisés, Journée de formation à l’ITEP-SESSAD-IMP de l’Association Saint-Nicolas, 22 juin 2012, Rougemont-Le-Château (90).
  • Élèves handicapés, quelle scolarisation ?, Conférence dans le cadre d’une journée d’étude intitulée L’enfant handicapé et sa famille : Quelles réponses sur notre territoire ?, organisée par l’APORS (Association pour la Promotion et l’Organisation du Réseau de Santé-précarité de Martigues – Port-de-Bouc) et sa Commission Enfance et Familles, 24 mai 2012, Martigues (13).
  • La classe qui nous échappe, Journée à l’initiative de l’Association des Maîtres D des Alpes-Maritimes (AMD 06), avec l’appui du département ASH de l’IUFM, de l’Inspection Académique et du Rectorat, 11 avril 2012, Nice (06).
  • 7 ans après la loi handicap de février 2005 : les réalités, les avancés, les manques, Conférence organisée par l’association ALERCE (Association Laïque d’Etude et de Recherche pour les Communautés Educatives des Hautes-Pyrénées), 27 mars 2012, Tarbes (65).
  • Du maternage à l’éducation, ou comment accompagner l’enfant dans la frustration pour qu’il grandisse et puisse vivre avec les autres, Journée de formation organisée par l’association Païdos, en lien avec l’Institut Régional de Formation en Puériculture, 10 février 2012, Strabourg (67).
  • Les difficultés persistantes à l’entrée dans l’écrit, Conférence dans le cadre des Amphis de l’ASH organisés par l’IUFM de Créteil, 01 février 2012, Bonneuil-sur-Marne (94). Cette conférence peut-être écoutée intégralement sur le site de l’IUFM de Créteil : Écouter cette conférence.
  • Enseigner à des élèves présentant des troubles du comportement, Conférence organisée par l’Inspection de l’Éducation Nationale de la circonscription de Lagny-sur-Marne, 03 décembre 2011, Torcy (77).
  • Les difficultés des élèves : Des causes multiples. Analyse critique et perspectives. Journée de formation organisée par les trois associations professionnelles des personnels des RASED (AME 70, AREN 70, AFPEN), en collaboration, pour la conférence de la matinée, avec les organisations syndicales (Sgen-CFDT, SNUipp-FSU et SE-Unsa), 09 novembre 2011, Vesoul (70).
  • L’enfant et les troubles des interactions précoces, face aux savoirs, Journée co-animée avec Serge Boimare, organisée par la Fondation Vincent de Paul et son ITEP Les Mouettes, en collaboration avec l’Inspection Académique du Bas-Rhin, Strasbourg (67), 28 septembre 2011.
  • Du maternage à l’éducation, Conférence organisée par le CERPE (Centre d’études et de recherches pour la petite enfance), 09 juin 2011, Bobigny (93).
  • Enseigner à des élèves présentant des troubles du comportement, Intervention lors d’une journée départementale sur les troubles du comportement, organisée par l’Inspection de l’Education Nationale de Seine-et-Marne ASH Sud, 18 mai 2011, Melun (77).
  • Enseigner à des élèves présentant des troubles du comportement, Intervention lors d’une journée organisée par l’Inspection ASH de l’Indre, 13 mai 2011, Pellevoisin (36).
  • Scolarisation des enfants handicapés : intégration ou inclusion, Conférence à l’Institut Public la Persagotière, 28 mars 2011, Nantes.
  • Les difficultés persistantes à l’entrée dans l’écrit, Intervention dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par la circonscription ASH du Jura, 23 mars 2011, Lons-le-Saunier.
  • De la porte de l’école à la porte de l’écrit, Intervention auprès des psychologues scolaires de la Seine-et-Marne (77), 08 mars 2011, Meaux.
  • Que peut l’école dans la prévention psycho-pédagoqique ?, Participation aux Journées d’études de Saint-Mandé pour l’enfance, 11e édition, organisée par le CMPP de Saint-Mandé, sur le thème Qu’est-ce que la prévention psycho-pédagogique ?, 05 mars 2011, Mairie de Saint-Mandé.
  • Élèves troublés, élèves troublants, élèves réfractaires ?, Participation à un colloque sur Les troubles du comportement, organisé dans le cadre du master 2 intitulé Accompagnement de publics à besoins éducatifs particuliers par une pédagogie institutionnelle adaptée, réalisé en collaboration entre l’IUFM de Montpellier et le Département de Psychanalyse de l’Université Paul Valéry Montpellier III, sous la responsabilité de Sylvie Canat, 08 février 2011, Montpellier.
  • Évaluation et pression scolaire, Intervention dans le cadre de la journée régionale de mobilisation et de réflexion organisée par le Collectif RASED 62, sur le thème Quelle école pour quelle société ?, 02 février 2011, Arras. Voir le Compte-rendu des interventions au Forum du collectif Rased 62.
  • La scolarisation des enfants et adolescents handicapés : historique et état des lieux, Participation à la 28e soirée clinique de l’Association de Psychologues Cliniciens d’Orientation Freudienne (APCOF), sur le thème L’école, lieu de soins ?, 26 janvier 2011, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris. L’enregistrement audio de cette soirée est intégralement disponible sur Radio-a ®.
  • Les enseignants face aux élèves « à besoins éducatifs particuliers », Intervention dans le cadre d’une journée de formation de formateurs à l’IUFM d’Amiens intitulée La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers dans des actions de formation, 24 novembre 2010, Amiens. Voir le montage vidéo de cette conférence.
  • L’accueil de l’enfant et de ses parents à l’école maternelle, quels enjeux ?, Intervention dans le cadre de la journée académique de l’AGEEM de Paris, sur le thème Le lien famille-école, 17 novembre 2010, Paris.
  • Enseigner à un enfant autiste ?, Intervention au colloque de l’Association de Recherche sur l’Enfance et la Famille (AREF) sur le thème Évolution des pratiques de soins des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile dans la prise en charge de l’enfant autiste et de sa famille, 12 et 13 novembre 2010, Paris 12.
  • Participation au “Forum des RASED”, organisé par la FNAREN, la FNAME et l’AFPEN, sur le thème Suppression des RASED : Enjeux et conséquences pour les élèves et pour l’Ecole, 23 octobre 2010, Paris.
  • Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps... Où en est-on ?, Conférence dans le cadre de la Journée des ressources éducatives 2010, intitulée Handicap et difficulté scolaire : connaissance et remédiation, organisée par le CDDP de l’Aude, 13 octobre 2010, Carcassonne.
  • Les enfants réfractaires aux apprentissages scolaires, intervention dans le cadre des “séminaires du 1er mardi” autour des difficultés d’apprentissage, organisés par le Dr Évelyne Lenoble dans l’Unité de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier Sainte-Anne, 5 octobre 2010, Paris.
  • Participation à une table ronde sur le thème Parcours des enfants et des adolescents rencontrant des difficultés dans leur scolarité, Quels constats ? Quelles réponses ?, dans le cadre d’une journée sur la scolarité, intitulée Parcours scolaires et interventions éducatives, organisée par la Fondation Jeunesse Feu Vert, 29 septembre 2010, Saint-Mandé.
  • Construction identitaire et sentiment d’appartenance, conférence dans le cadre d’une rencontre autour des dynamiques identitaires chez les migrants organisée par le Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC), 28 septembre 2010, Marcinelle (près de Charleroi, Belgique).
  • Du maternage à l’éducation, Intervention au 3e colloque du collectif Pasde0deconduite, sur le thème « Les enfants au carré ? Une prévention qui tourne pas rond ! » (Prévention et éducation plutôt que prédiction et conditionnement), 19 juin 2010, Paris.
  • Dans le cadre du XXVe Congrès de la FNAREN (2-5 juin 2010), sur le thème L’aide rééducative à l’école : création et symbolisation, des clés pour apprendre, participation au Forum du Comité scientifique, sur le thème Comment faire avec un enfant qui ne parvient pas à symboliser ? Qu’appelle-t-on symboliser ?, 04 juin 2010, Metz.
  • Culture de l’évaluation, du mérite et de la performance et répercussions pour les élèves, Intervention au stage ASH organisé par le SNUIPP 60, 28 mai 2010, Clermont-de-l’Oise. Voir le montage vidéo de cette conférence.
  • L’égalité des chances dans le système éducatif actuel, Intervention lors de la journée organisée dans le cadre du D.E.S.U. de Paris VIII, “Droits de l’enfant et pratiques professionnelles”, Promotion 2009-2010, intitulée “Enfants pauvres, pauvres enfants” (réalités et perspectives), 06 mai 2010, Bobigny.
  • Les réactions psychologiques à l’échec scolaire, Intervention sur un stage d’établissement, collège Louis Braille, 12 février 2010, Esbly (77).
  • Participation à la formation continue des psychologues de l’éducation nationale du 93 : Psychogenèse de l’agressivité, 17 novembre 2009, Le Bourget, et Les troubles du comportement (Approches générales et Les interactions structurantes précoces), 12 janvier 2010, Le Bourget.
  • La construction du rapport à la loi et à l’autorité chez l’enfant dans le cadre du développement ordinaire, Intervention dans le cadre du MIN Troubles sévères du comportement, organisé par la DAFPEN de Montpellier, 30 novembre 2009.
  • Journée organisée par organisée par l’AREN 49 et le service “Réussite éducative” de la Mairie d’Angers, 07 octobre 2009. Matin et après-midi : ateliers pour les personnels municipaux intervenant sur les temps périscolaires, sur le thème Mieux comprendre l’enfant en difficultés pour mieux appréhender ses besoins. Conférence publique en soirée sur La gestion des conflits.
  • Travailler avec des élèves présentant des troubles du comportement, Stage d’établissement à l’ITEP Pont Brillant, 24 et 25 septembre 2009, à Saint-Marcel-d’Ardèche (07).
  • Travailler avec des élèves présentant des troubles du comportement, Intervention au Centre psycho-pédagogique Les Jacquets, 02 septembre 2009, à Bagneux (92).
  • Dans le cadre des 31èmes Journées de l’APRASED (Association landaise interprofessionnelle des personnels des RASED) des 16, 17 et 18 juin 2009, conférences le 17 juin 2009, à Dax. Matin : Les réponses à la difficulté scolaire : de l’aide en classe aux aides spécialisées. Après-midi : Préserver et développer les RASED : quelles perspectives d’élargissement de leurs actions ?
  • Dans le cadre de l’université de printemps du SNUipp, les 3 et 4 juin 2009, à Béziers, conférence le 4 juin sur L’avenir de l’enseignement spécialisé.
  • L’école publique face aux difficultés scolaires de nos enfants, Conférence-débat organisée par le CDER (Comité de Défense de l’Ecole de la République), Belfort, 16 mai 2009.
  • Quelles prises en charge pour les élèves présentant des troubles du comportement ?, journée de formation de l’ITEP Les Mouettes, Strasbourg, 18 mars 2009.
  • Participation à la journée Clinique et politique, organisée par Utopsy, 14 mars 2009, Montreuil : présentation de la pétition Les enfants en difficulté à l’école ne sont pas tous des enfants handicapés !
  • Les problèmes de comportement des élèves (Comment mobiliser l’équipe éducative avec les dispositifs de l’daptation scolaire ?), conférence organisée par la circonscription ASH du Jura, Lons-le-Saunier, 14 janvier 2009.
  • Participation à la formation continue des psychologues de l’éducation nationale du 93 : Les troubles du comportement (Approches générales et Les interactions structurantes précoces), Le Bourget, 18 novembre 2008, et Psychogenèse de l’agressivité, Le Bourget, 13 janvier 2009.
  • Participation à la Journée d’études organisée par le département ASH de l’IUFM de Nice, sur le thème : Pour une pratique humaniste de l’évaluation en ASH, Draguignan, 03 décembre 2008. Synthèse finale et propositions personnelles.
  • Participation aux Deuxièmes Journées d’études de la Fédération des associations nationales de CMPP sur le thème L’enfant, les CMPP... quelles libertés ?, 27, 28 et 29 novembre 2008, Paris : présentation de la pétition Les enfants en difficulté à l’école ne sont pas tous des enfants handicapés ! (Forum avec les acteurs institutionnels et politiques, le samedi 29 au matin).
  • Identité des enseignants spécialisés, avenir de l’enseignement spécialisé. Conférence dans le cadre de la Journée Enseignement spécialisé 2008, organisée par le Syndicat des Enseignants Romands (SER), Lausanne, l5 novembre 2008.
  • Du maternage à l’éducation : les enjeux de la première scolarisation, 23 septembre 2008. Conférence dans le cadre du colloque national organisé par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC), intitulé Du côté des maternelles, Montferrand-le-Château (près de Besançon), 23 et 24 septembre 2008.
  • Histoire de l’intégration scolaire, philosophie et présupposés idéologiques de la loi de 2005. Conférence dans le cadre des XIèmes journées d’études de l’Association Médico-Psycho-Pédagogique Viala (AMPP Viala), intitulée L’extension du domaine du handicap, Paris, 4 juillet 2008.
  • La scolarisation des enfants et adolescents en difficultés et en situation de handicap : loi 2005-102, état des lieux, facilitations, résistances et perspectives, conférence publique co-organisée par les PEP 89 et leurs Établissements médico-sociaux et ECHOPSY (Association Icaunaise de recherche, d’échanges et de formation en psychologie), Auxerre, 2 juin 2008.
  • L’autorité éducative, Vic-en-Bigorre, 29 mai 2008. Conférence publique organisée par Pyrène petite enfance, Ambre (massage des bébés), Association des Assistantes maternelles, Association Court’Echelle, La Crèche des Petits Loups, Association Diapason et l’APsyEN 65.
  • Troubles psychoaffectifs et difficultés scolaires, Tarbes-Séméac, 29 mai 2008. Dans le cadre des Premières journées pyrénéennes de la psychologie à l’école “Clinique et remédiations cognitives”, organisées par l’APsyEN 65, les 27 et 29 mai 2008.
  • Pourquoi l’enseignement spécialisé ?, conférence dans le cadre de la journée du centième anniversaire du Service Médico-Pédagogique de Genève, 24 mai 2008.
  • Participation à la 16e Soirée Clinique APCOF (Association de Psychologues Cliniciens d’Orientation Freudienne), sur le thème La clinique confrontée au signifiant “handicap”, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris, 14 mai 2008.
  • Les réactions psychologiques à l’échec scolaire, journée de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2Réseau Girondin Petite Enfance, Bordeaux, 17 avril 2008.
  • Journée organisée par l’AREN du Puy de Dôme (63), avec l’appui de l’IUFM et de l’IA, Clermont-Ferrand, 8 avril 2008. Matinée (rééducateurs et stagiaires en formation au CAPA-SH et 2CA-SH option D) : Troubles du comportement et scolarisation. Après-midi (rééducateurs) : L’aide à la parentalité dans le cadre de l’aide rééducative à l’école. Conférence en soirée  : La souffrance à l’école.
  • Journée d’étude organisée conjointement par l’AME 86, l’ADPS 86 et l’AREN 86, Poitiers, 27 mars 2008. Matinée : Médecine et pédagogie : au carrefour de deux cultures professionnelles. Après-Midi : Quelles sont les conditions et les limites d’aides efficaces aux élèves en difficulté ? Conférence publique le soir : Qu’est-ce qui, dans les attitudes familiales, prépare au mieux l’enfant à l’école ?
  • Gestion de la difficulté scolaire, PPRE, Journée de formation des professeurs de collèges, Cognac, 18 mars 2008. Organisateurs : Collège Elisée Mousnier, DAFOR et IUFM (Académie de Poitiers).
  • L’enfant entre famille et école : une double appartenance ?, conférence dans le cadre de la journée organisée par l’AREN 76 et l’AREN 27 sur le thème L’enfant entre famille et école, Mont-Saint-Aignan (près de Rouen), 12 mars 2008.
  • Les processus psychiques en rééducation, journée dans le cadre d’un stage organisé par l’AREN 33 (Association des Rééducateurs de l’Éducation Nationale de la Gironde) et financé par l’Inspection Académique de la Gironde, Mérignac, 22 janvier 2008.
  • Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ?, intervention dans le cadre d’un colloque intitulé Le CMPP : un singulier pluriel, organisé par l’association des CMPP et CAMSP 93, Bobigny, 19 décembre 2007.
  • Les problèmes de comportement des élèves : de la difficulté aux troubles. “Comment mobiliser l’équipe éducative avec les dispositifs de l’adaptation scolaire ?”, conférence dans le cadre des mercredis de l’ASH de l’IUFM de Lyon, 12 décembre 2007.
  • Du maternage à l’éducation : les enjeux de la première scolarisation, intervention dans le cadre d’un stage académique de formation de formateurs sur le thème L’école maternelle aujourd’hui, Châlons-en-Champagne, 19 octobre 2007.
  • Dans le cadre du XXème congrès de l’AFPS (Association Française des Psychologues Scolaires) sur le thème Regards pluriels enfant singulier (Quelle place à l’école pour l’enfant de la modernité ?), Arcachon, les 4, 5 et 6 octobre 2007 : Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ?, conférence le 5 octobre 2007 ; Les problèmes spécifiques posés par l’application de la loi de 2005 aux enfants présentant des troubles du comportement, contribution à la table ronde du 6 octobre 2007 sur le thème Questions soulevées par la politique du handicap et ses implications à l’école.
  • Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps... Où en est-on ? Conférence co-organisée par l’AME 74 et l’AREN 74, Bonneville, 12 juin 2007. Suivie d’une matinée de travail le 13 juin 2007 sur Le devenir des aides à l’école.
  • De la porte de l’école à la porte de l’écrit, Conférence dans le cadre du XXIIe Congrès National de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations de Rééducateurs de l’Education Nationale), La rééducation : une zone frontière ? une passerelle vers les apprentissages, Reims, 30 mai 2007.
  • Le travail psychique en rééducation et Quelles prises en charge des enfants présentant des troubles du comportement ?, Journée organisée par l’AREN 17, Rochefort, 22 mars 2007.
  • La grande difficulté scolaire, Conférence organisée par l’Inspection Académique de Seine-et-Marne à destination des équipes de circonscriptions, Pontault-Combault, 9 mars 2007.
  • Participation à l’atelier Accessibilité et compensation dans le cadre du colloque Responsabilité professionnelle, scolariser tous les enfants, organisé par la Fédération des Autonomes de Solidarité, Centre des Congrès de La Villette, Paris, 15 février 2007.
  • Comment l’enfant apprend-il à se construire au travers des règles ? Assises du Réseau d’Éducation Prioritaire de Clamart, 6 décembre 2006.
  • Les réactions psychiques à la difficulté et l’échec scolaires, Conférence organisée par l’AREN 78 (Association de Rééducateurs de l’Éducation Nationale des Yvelines), Saint-Germain-en-Laye, 22 novembre 2006.
  • La nouvelle organisation de la scolarisation des élèves handicapés et des enseignements adaptés, Journée d’Étude Académique des personnels d’orientation, organisée par le SAIO de Reims, Châlons-en-Champagne, 19 octobre 2006.
  • La grande difficulté scolaire et les PPRE, Conférence pédagogique de l’Inspection de l’Education Nationale de Tremblay-en-France, Livry-Gargan, 07 octobre 2006.
  • Deux conférences : Le pilotage de la scolarisation des élèves handicapés : nouvelles structures, nouveaux processus et Les enfants du chaos : quelles prises en charge ?, Journée AIS à l’IUFM de Perpignan, 7 juin 2006.
  • Comment l’enfant apprend-il à se construire au travers des règles ?, 6èmes assises du Réseau d’Éducation Prioritaire de Châtenay-Malabry, 26 mai 2006.
  • Les réactions psychiques à la difficulté et à l’échec scolaires, Conférence organisée par l’AREN 62 (Association de Rééducateurs de l’Éducation Nationale du Pas-de-Calais), Arras, 15 mars 2006.
  • La scolarisation des tout-petits, L’Université pour Tous à Mâcon, organisée par la Ligue de l’Enseignement de Saône-et-Loire (FOL 71) avec le soutien de la Ville de Mâcon et l’antenne décentralisée de l’Université de Bourgogne, Mâcon, 7 mars 2006.
  • L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle, Conférence organisée par le CDDP de la Marne (51), Reims, 25 janvier 2006 (reprise de la conférence du 5 octobre 2005 pour les personnes qui n’avaient pu y assister faute de place).
  • Historique de l’intégration scolaire des enfants handicapés, Les journées d’études de Saint-Mandé pour l’enfance, 6ème édition, Souffrance(s) d’enfants (II), organisées à l’initiative de l’Association pour la Promotion de Centres de Thérapies (APCT), par le CMPP de Saint-Mandé, en partenariat avec l’UDSM 94 – EMP de Fontenay-sous-Bois, avec le parrainage de la ville de Saint-Mandé (94), Saint-Mandé, 21 janvier 2006.
  • Le rapport à l’autorité, Colloque sur le thème Loi et relation (Vers une autorité qui articule fermeté et interdit, ouverture et entre-deux), organisé par l’IRTS Languedoc-Roussillon (Institut Régional du Travail Social) et l’IUFM de Montpellier, Montpellier, 18 janvier 2006.
  • Avec Hélène Garrel, Ordinateur et rééducation, Stage de formation continue organisé par l’AREN 10 (Association de Rééducateurs de l’Éducation Nationale de l’Aube) et l’Inspection Académique de l’Aube, Troyes, 29 novembre 2005.
  • La volonté de ne pas savoir, Rencontre des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), Plaisir et peur d’apprendre, INJEP, Marly-le-Roi, 24 octobre 2005. Un résumé de cette conférence a été publié sur le site des CEMÉA le 11 mars 2008.
  • L’accueil à l’école maternelle, Conférence organisée par le CDDP de la Marne, Reims, 5 octobre 2005.
  • L’accueil à l’école maternelle, Conférence pour les parents et les enseignants organisée par le CDDP de la Marne et la Ville de Châlons-en-Champagne, Châlons-en-Champagne, 4 octobre 2005.
  • Quelles réponses aux difficultés scolaires ?, Colloque du SNUipp-27 sur l’Adaptation et l’Intégration Scolaire, Evreux, 10 mai 2005.
  • Les nouvelles formations et l’identité professionnelle des rééducateurs, Conférence organisée par l’AREN 80 (Association des Rééducateurs de l’Éducation Nationale de la Somme), Longueau, 23 mars 2005.
  • “Discutant” à la Porte ouverte organisée par le CAPP Dombasle sur le thème Peurs à l’école, peur de l’école, Paris, 18 janvier 2005.
  • Pour une compréhension multifactorielle des élèves à besoins éducatifs particuliers, Les amphis pour l’adaptation et l’intégration scolaires, organisés par l’IUFM de Créteil, 8 décembre 2004, Bonneuil-sur-Marne (94). Cette conférence peut-être écoutée intégralement sur le site de l’IUFM de Créteil : Écouter cette conférence.
  • “Discutant” de la conférence de Brigitte Labbé et Michel Puech, La transmission culturelle, 14ème Journée d’études du Centre Claude Bernard, De la culture à la pensée, Paris, 24 novembre 2004.
  • L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle, Conférence organisée par le CDDP de la Marne (Centre Départemental de Documentation Pédagogique), Châlons-en-Champagne, 6 octobre 2004.
  • Deux conférences : Le travail psychique en rééducation et Les réactions psychiques à l’échec scolaire, Journée d’études des AREN 11 & AREN 66 (Associations de Rééducateurs de l’Éducation Nationale de l’Aude et des Pyrénées-Orientales), Gruissan, mars 2004.
  • Quel traitement des difficultés de scolarisation ? Une logique de l’exclusion ?, Colloque de l’AFPS (Association Française des Psychologues Scolaires), Malaise dans l’institution ? (Dynamique du changement et enjeux éthiques), Amphithéâtre Anzieu de l’Institut de Psychologie (Université Paris-V), Boulogne Billancourt, 6 décembre 2003
  • L’utilisation des TICE au service des élèves en difficulté, Conférences du Libre organisées par epplug, Amiens, 22 mars 2003. Voir document audio-visuel.
  • Les réactions psychologiques à l’échec scolaire et leur gestion, Réunion d’information du SNuipp/FSU – 80, Les besoins de l’école pour faire face aux difficultés de l’élève : la réponse de l’AIS, Amiens, 12 décembre 2002.
  • Deux conférences : Analyse de la difficulté : Quelle relation d’aide ? Dans quel cadre ? et Les apports de l’ordinateur à la prise en charge des difficultés scolaires, XXVèmes Journées Rencontres d’information et de réflexion de l’APRASED (Association des Personnels des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) des Landes, Pontonx-sur-l’Adour (40), 22 novembre 2002.
  • La rupture migratoire, Colloque du RPIJ (Réseau Public d’Insertion des Jeunes) Île-de-France, Jeunes d’origine immigrée et insertion, Théâtre de la Villette, Paris, 15 octobre 2002
  • Avec Hélène Garrel : L’enfant et l’ordinateur, Conférence de la Circonscription AIS du Loiret (45), Orléans, 13 mars 2002.
  • Avec Hélène Garrel : L’ordinateur : une aide à la symbolisation, XVIIème Congrès de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations de Rééducateurs de l’Éducation Nationale), Pouvoir dire ... se comprendre et apprendre, Nancy, 13 septembre 2001
  • La relation d’aide, Conférence donnée dans le cadre des Amphis de l’AIS organisés par le Collège AIS de l’IUFM de Paris, Paris-Batignolles, 7 avril 2001.
  • La classe spécialisée fermée, lieu et moment de re-construction, Journée d’échanges de l’AME 75 (Association des Maîtres E de Paris), Classe spécialisées ouvertes / fermées. Quelles pratiques ? Quels enjeux ?, Paris, 10 mai 2000.
  • Peut-on éduquer sans contraindre ?, Colloque Éducation et maltraitance organisé par le Comité de Soutien du Coteau, Palais du Luxembourg, Paris, 15 janvier 2000.
  • Construction identitaire et sentiment d’appartenance, Conférence donnée dans le cadre des Amphis de l’AIS organisés par le Collège AIS de l’IUFM de Paris, Paris-Batignolles, 11 décembre 1998.
  • Identité et migration, Conférence organisée par l’Association des Ingénieurs et Techniciens Polonais en France, Paris, 20 novembre 1998.

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