Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Les publications de Daniel Calin


  • Daniel Calin, « L’imaginaire à l’école », dans Envie d’école, L’imaginaire en je(u), n° 109, Décembre 2021/Janvier 2022, pages 18-20.
  • Daniel Calin, « Aux marges de l’école », dans Envie d’école n° 100, Septembre/Octobre 2019, pages 19-20.
  • Daniel Calin et Jean-Yves Le Capitaine, « L’inclusion scolaire des jeunes handicapés », dans Cahiers français, rubrique « En débat », n° 405, La Documentation française, Paris, Juillet-Août 2018, pages 97 à 108.
  • Daniel Calin, « La question de la trace », dans Envie d’école n° 94, mars/avril 2018, pages 20 à 22.
  • Daniel Calin, Les enfants déficitaires confrontés à la politique inclusive, initialement publié sur le site de l’APCOF le 22 octobre 2016. Ce texte a servi de base à une intervention dans le cadre de la 8e Journée de l’atelier Histoire des concepts en clinique, organisée par l’APCOF le 12 décembre 2015.
  • Daniel Calin, La scolarisation des enfants et adolescents handicapés : historique et état des lieux, initialement publié sur le site de l’APCOF le 09 octobre 2016. Ce texte a servi de base à une intervention lors de la 28e soirée de l’APCOF qui s’est tenue le mercredi 26 janvier 2011, sur le thème L’école, lieu de soins ?
  • Daniel Calin, Psychogenèse de l’agressivité, dans La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 67, dossier intitulé Les dispositifs Itep en devenir, INS HEA, Suresnes, Novembre 2014, pages 43 à 61. Édition augmentée de l’article publié sur mon site en Mai 2013.
  • Daniel Calin, Quelques remarques sur la loi Peillon, dans Envie d’école, Refondation de l’école : place de la difficulté scolaire, n° 76, septembre/octobre 2013, pages 15 à 17.
  • Daniel Calin, Explorations autour de la notion de loyauté, dans enfances & PSY, Conflits de loyauté, n° 56, Érès, 11 avril 2013, pages 26 à 34.
  • Daniel Calin, Les troubles du comportement : quelques repères, dans enfances & PSY, Troubles dans l’école, n° 54, Érès, 22 novembre 2012.
  • Daniel Calin, 7 ans après la loi handicap de février 2005 : les réalités, les avancées, les manques, initialement publié sur le site alerce65 le 12 juin 2012. Ce texte a servi de base à la conférence organisée par l’ALERCE le 27 mars 2012.
  • Daniel Calin, « Enseigner à un enfant autiste », dans Autisme et secteur de psychiatrie infanto-juvénile (Évolution des pratiques), sous la direction de Jacques Sarfaty, Actes du Colloque organisé par l’Association de Recherche sur l’Enfance et la Famille (AREF) les 12 et 13 novembre 2010 à Paris, collection Le fil rouge, Section 2 : Psychanalyse et psychiatrie de l’enfant, PUF, Paris, Mai 2012, pages 147 à 155.
  • Daniel Calin, Enseigner à des élèves présentant des troubles du comportement, dans Quand l’école rend fou, Psycho média, n° 35, Dunod, 15 mai 2012, pages 26 à 29. Publié dans la rubrique Psychologie scolaire, coordonnée par Isabelle Kowalski.
  • Daniel Calin : « Les Rased heurtent le mythe selon lequel tous les élèves peuvent avancer au même rythme », entretien accordé à La Lettre de l’Éducation, n° 730, 13 février 2012.
  • Daniel Calin, Quelle formation psychologique pour les enseignants ? (Une approche pragmatique), dans La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 54, intitulé Pédagogie et psychanalyse, INS HEA, Suresnes, Juillet 2011, pages 109 et suivantes.
  • Daniel Calin, Du maternage à l’éducation, Contribution à l’ouvrage du collectif Pasde0deconduite Les enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne pas rond (Prévention et éducation plutôt que prédiction et conditionnement), Érès, Toulouse, 2011, pages 125 à 132.
  • Daniel Calin, Scolarisation des enfants handicapés : intégration ou inclusion ? (format PDF), Les Carnets de la Persagotière, n° 34-2011, Mars 2011, Nantes.
  • Daniel Calin, Hélène Garrel, 33 mots sur le divan (De Vienne à Paris. L’inscription de concepts courants de la psychanalyse dans la langue et la culture françaises), Éditions Recherches, Paris, Septembre 2010. Voir la présentation détaillée de cet ouvrage.
  • Daniel Calin, « La loi du 11 février 2005 et ses limites », Contribution à l’ouvrage collectif Accueillir les élèves en situation de handicap, Coordination Christine Berzin, Col. Repères pour agir – Premier degré, CRDP d’Amiens, Février 2010, pages 19 à 25.
  • Daniel Calin, Les RASED et le mouvement psychopédagogique, Revue Sociologie et Santé, n° 29, Décembre 2008, pages 193 à 208.
  • Daniel Calin, La relation d’aide (Entretien avec Agnès Pottier), Facteur Santé (Revue de la NAFSEP), n° 106, Décembre 2008, pages 44-45.
  • Daniel Calin, La souffrance à l’école, L’Erre (Revue de la FNAREN), n° 26, Octobre 2008, pages 25-27.
  • Daniel Calin, Suppression des Rased : « La sédentarisation des maîtres spécialisés, c’est de la fumisterie », Entretien avec Aurélie Sobocinski, La Lettre de l’Éducation, n° 608, 13 octobre 2008. Téléchargeable ICI au format PDF (repris au site de l’AME 49).
  • Daniel Calin, Contributions à l’ouvrage collectif Professeurs des écoles, Annales et corrigés, Concours externe, session 2008, n° 6, 17e édition, Vuibert Concours, Septembre 2008 (Épreuve Orale d’Entretien, première partie : présentation et conseils, commentaire d’un sujet).
  • Daniel Calin, L’enseignement spécialisé, Classe pour tous, ASH Magazine, n° 28, Juillet/Août 2008, pages 44-47.
  • Daniel Calin, Les enfants du chaos (Ou les problématiques de la préconstruction du sujet psychique), Le Journal des psychologues, n° 258, Juin 2008.
  • Daniel Calin, De la porte de l’école à la porte de l’écrit, Actes du XXIIe Congrès National de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations de Rééducateurs de l’Education Nationale), La rééducation : une zone frontière ? une passerelle vers les apprentissages, Reims, 30 mai au 2 juin 2007. Actes parus en Mai 2008.
  • Daniel Calin, Document d’accompagnement pédagogique du film documentaire Foutue adolescence !, de Négar Zoka, SCÉRÉN-CNDP, Avril 2008. Disponible sur le Web en fac-similé au format PDF : Foutue adolescence !.
  • Daniel Calin, Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ?, Actes du XXème congrès de l’AFPS (Association Française des Psychologues Scolaires), Regards pluriels enfant singulier (Quelle place à l’école pour l’enfant de la modernité ?), Arcachon, les 4, 5 et 6 octobre 2007. Actes parus en Mars 2008, en vente sur le site de l’AFPEN (ex-AFPS), sous forme CD, MP3 ou livre.
  • Daniel Calin, Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ?, Actes du colloque de l’Association des CMPP et CAMSP 93, Le CMPP : un singulier pluriel, Bobigny, 19 décembre 2007, Actes parus en février 2008, diffusion restreinte.
  • Daniel Calin, La parole de l’enfant, de l’enfance muette à l’enfance déniée, Dans : enfances & PSY, La parole de l’enfant, n° 36, Érès, Octobre 2007.
  • Daniel Calin, Adolescence et scolarisation, Publié initialement sur ce site, ce texte a été repris intégralement dans l’ouvrage : Lucien Aubert, Marcus Enyouma, Nathalie Falcon, Pascal Soubeyrand, Nouveaux Cahiers de l’Infirmière, n° 6, Sciences humaines, Masson, Paris, 2007 (3e édition), pages 75 à 77.
  • Daniel Calin, Contributions à l’ouvrage collectif Concours Externe de Professeurs des Écoles (concours 2008), 14 sujets corrigés de l’épreuve orale d’entretien (1re et 2de parties), n° 12, 4e édition, Vuibert Concours, Septembre 2007 (Présentation et conseils généraux pour la première partie de l’EOE ; commentaire de six sujets).
  • Daniel Calin, Contributions à l’ouvrage collectif Concours Externe de Professeurs des Écoles, Annales et corrigés (concours 2008), n° 6, 16e édition, Vuibert Concours, Septembre 2007 (Épreuve Orale d’Entretien, première partie : présentation et conseils, commentaire de trois sujets).
  • Gilbert Orsi, Daniel Calin, Le code de l’éducation : un ovni institutionnel ?, Dans : Revue EP.S, n° 326, Juillet-Août 2007.
  • Daniel Calin, PPS, PPRE, SEGPA et RASED, Dans : Envie d’école (Revue de la FNAREN), n° 49, Décembre 2006/Janvier 2007.
  • Daniel Calin, Entretien avec Delphine Sée, Dans : L’Éducation Enfantine, n° 1084, L’accueil des enfants présentant un handicap, Nathan, Novembre 2006.
  • Daniel Calin, Contributions à l’ouvrage collectif Concours Externe de Professeurs des Écoles (Pour le concours 2007), 14 sujets corrigés de l’épreuve orale d’entretien (1re et 2de parties), n° 12, Vuibert Concours, Septembre 2006 (Présentation et conseils généraux pour la première partie de l’EOE ; commentaires de quatre sujets).
  • Daniel Calin, Contributions à l’ouvrage collectif Concours Externe de Professeurs des Écoles, Annales et corrigés (Nouveau concours), n° 6, Vuibert Concours, Septembre 2006 (Épreuve Orale d’Entretien, première partie : présentation et conseils, commentaire d’un sujet).
  • Daniel Calin, Claudine Ourghanlian, Pascal Ourghanlian, Épreuve orale d’entretien (1re partie), Col. Professeur des écoles, n° 3, Vuibert Concours, Septembre 2006. Voir la présentation détaillée de cet ouvrage.
  • Daniel Calin, Document d’accompagnement pédagogique du film documentaire Le regard des autres, de Marie Mandy, SCÉRÉN-CNDP, Mai 2006. Disponible sur le Web en fac-similé au format PDF : Le regard des autres.
  • Hélène Garrel, Daniel Calin, Article Ordinateur dans Le dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales, sous la direction de Bernard Andrieu, préface de Gilles Boëtsch, CNRS Éditions, Février 2006.
  • Daniel Calin, Comprendre la loi de février 2005 sur les droits des personnes handicapées, Dans : enfances & PSY, L’enfant dans l’adoption, n° 29, Érès, Décembre 2005.
  • Daniel Calin, Contributions à l’ouvrage collectif Concours Externe de Professeurs des Écoles (session 2005), Épreuve Orale d’Entretien, n° 12, Annales Vuibert, Septembre 2005 (Présentation et conseils généraux pour la première partie de l’EOE ; commentaires de quatre sujets).
  • Daniel Calin, Contributions à l’ouvrage collectif Concours Externe de Professeurs des Écoles (session 2005), Sujets corrigés, n° 6, Annales Vuibert, Septembre 2005 (Épreuve Orale d’Entretien, première partie : présentation et conseils, commentaire d’un sujet).
  • Daniel Calin, Document d’accompagnement pédagogique du film documentaire La médiation à l’Ecole (Conception et réalisation : Jean Lefaux), SCÉRÉN-CNDP, Janvier 2005. Disponible sur le Web en fac-similé au format PDF : La Médiation à l’école.
  • Daniel Calin, Contributions à l’ouvrage collectif Concours Externe de Professeurs des Écoles (session 2004), Épreuve d’Entretien Préprofessionnelle, n° 12, Annales Vuibert, Octobre 2004 (Conseils généraux et commentaires de cinq sujets).
  • Daniel Calin, Spécificité de la problématique des enfants handicapés, Magazine trimestriel de l’A.P.A.M. (Association des Parents d’Aveugles et Malvoyants de Belgique francophone), Octobre 2004, Bruxelles, pages 26 à 31. Article constitué de larges extraits de La problématique de la socialisation des enfants handicapés.
  • Daniel Calin, Contributions à l’ouvrage collectif Concours Externe de Professeurs des Écoles (session 2004), Sujets et corrigés, n° 6, Annales Vuibert, Septembre 2004 (Épreuve d’Entretien Préprofessionnelle : présentation générale et commentaires sur quatre sujets).
  • Daniel Calin, À propos de la formation des enseignants spécialisés, Envie d’école (Revue de la FNAREN), n° 38, Mars/Avril 2004, page 9.
  • Daniel Calin, Document d’accompagnement pédagogique du film documentaire Les adolescents et la société (Conception et réalisation : Ève Alexandre, Alain Saulière), SCÉRÉN-CNDP, Septembre 2003. Disponible sur le Web en fac-similé au format PDF : Les Adolescents et la Société.
  • Daniel Calin, Contributions à l’ouvrage collectif Concours Externe de Professeurs des Écoles (session 2003), Sujets et corrigés, n° 6, Annales Vuibert, Septembre 2003 (Épreuve d’Entretien Préprofessionnelle : présentation générale et commentaires sur deux sujets).
  • Daniel Calin, La rupture migratoire, Dans : Jeunes d’origine immigrée et insertion, Actes du colloque du 15 octobre 2002 au Théâtre de La Villette à Paris, Les cahiers du Réseau Public de l’Insertion des Jeunes en Île-de-France, n° 3, Septembre 2003, pages 30 à 37.
  • Hélène Garrel, Daniel Calin, Lucien, Dans : Conférences issues du XVIIe Congrès National de la FNAREN (Nancy-Vandœuvre 2001), Bulletin de l’AREN 54, Numéro Spécial, Nancy, 2e trimestre 2003.
  • Daniel Calin, Les réactions psychologiques à l’échec scolaire, Psychanalyse Magazine, n° 14, Octobre/Novembre 2002, pages 50 à 54. Repris depuis sur le site Signes & sens.
  • Hélène Garrel, Daniel Calin, Les apports de l’ordinateur en rééducation, Éduquer (Psychologies, Sciences de l’éducation) (Revue publiée avec le concours de la Société Binet-Simon), n° 672/3, L’Harmattan, Paris, Septembre 2002.
  • Daniel Calin, Les contraintes de l’apprentissage, Une li@ne (bulletin du réseau spécialisé de l’Alliance Scolaire de Nouvelle-Calédonie), Nouméa, n° 4, Mars 2001.
  • Daniel Calin, La classe spécialisée fermée, lieu et moment de re-construction, Étayages (Revue des associations d’enseignants spécialisés d’Île-de-France), Numéro spécial, Septembre 2000.
  • Hélène Garrel, Daniel Calin, L’enfant à l’ordinateur (Une pratique d’aide aux enfants en difficulté : observations et réflexions), L’Harmattan, Paris, Juin 2000. Voir la présentation de cet ouvrage.
  • Daniel Calin, Élèves handicapés : quelle scolarisation ?, Blaise (Bulletin de Liaison de l’Adaptation et de l’Intégration Scolaire de l’Essonne), n° 4, Juin 1999. Article constitué d’extraits de La problématique de la socialisation des enfants handicapés.
  • Hélène Garrel, Daniel Calin, S’autoriser un ordinateur en salle de rééducation ?, Envie d’école (Revue de la FNAREN), n° 15, Juin/Juillet 1998, pages 4 à 8.

Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mardi 11 janvier 2022 – 15:50:00