Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

CAFPETADV, CAEMADV, CAFPETDA et CAFPEADV :
Les textes officiels sur les certifications spécialisées du Ministère de la Santé
pour l’enseignement aux enfants et adolescents déficients sensoriels

Rubriques complémentaires  Voir aussi les rubriques consacrées aux certifications du Ministère de la Santé pour l’enseignement général aux déficients sensoriels, le CAEGADV et le CAPEJS.

Ces certifications se préparent en deux ans au CNFEDS, à Chambéry. Les places disponibles sont très limitées. Il ne semble plus exister actuellement de préparation au CAFPETDA ni au CAFPEADV.


Arrêté du 18 mars 1988 portant modification de l’arrêté du 15 décembre 1976 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux aveugles et déficients visuels (CAFPETADV).


Arrêté du 17 mars 1988 portant modification de l’arrêté du 15 décembre 1976 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux déficients auditifs (CAFPETDA).


Arrêté du 21 août 1985 portant modification de l’arrêté du 15 décembre 1976 relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et déficients visuels (CAEMADV).


  Arrêté du 24 août 1984 relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et déficients visuels (CAEMADV). Texte non disponible.


Arrêté du 12 décembre 1983 relatif au certificat d’aptitude à la formation des professeurs dans les établissements pour aveugles et déficients visuels (CAFPEADV). Modification de l’arrêté du 15 décembre 1976.


Arrêté du 30 mars 1982 portant modification de l’arrêté du 15 décembre 1976 relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et déficients visuels (CAEMADV).


Arrêté du 24 novembre 1981 relatif au certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et déficients visuels (CAEMADV). Modification de l’arrêté du 15 décembre 1976


Arrêté du 15 décembre 1976 institutant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux aveugles et déficients visuels (CAFPETADV).


Arrêté du 15 décembre 1976 institutant le Certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et des déficients visuels (CAEMADV).


Arrêté du 15 décembre 1976 institutant le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux déficients auditifs (CAFPETDA).


Arrêté du 15 décembre 1976 institutant le Certificat d’aptitude à la formation des professeurs dans les établissements pour aveugles et déficients visuels (CAFPEADV).


Instruction du 23 avril 1946, relative à l’enseignement des aveugles et à l’enseignement des sourds-muets. Ce texte présente et commente les arrêtés du 23 avril 1946 créant les certificats d’aptitude à l’enseignement des sourds-muets et les certificats d’aptitude à l’enseignement des aveugles.


Annexe à l’arrêté du 23 avril 1946, définissant les programmes des certificats d’aptitude à l’enseignement des aveugles.


Arrêté du 23 avril 1946, définissant les certificats d’aptitude à l’enseignement des aveugles. Sont créés deux certificats d’aptitude à l’enseignement général des aveugles, l’un du premier degré (pour enseigner, ancêtre du CAEGADV), l’autre du second degré (pour former les enseignants, ancêtre du CAFPEADV). Sont instaurés également un certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles (ancêtre du CAEMADV) et un certificat d’aptitude à l’enseignement professionnel des aveugles (ancêtre du CAFPETADV).


Annexe à l’arrêté du 23 avril 1946, définissant les progammes des certificats d’aptitude à l’enseignement des sourds-muets.


Arrêté du 23 avril 1946, définissant les certificats d’aptitude à l’enseignement des sourds-muets. Sont créés deux certificats d’aptitude à l’enseignement général des sourds-muets, l’un du premier degré (pour enseigner, ancêtre du CAPEJS), l’autre du second degré (pour former les enseignants). Est instauré également un certificat d’aptitude à l’enseignement professionnel des sourds-muets (ancêtre du CAFPETDA).


Arrêté du 20 avril 1946, concernant le certificat d’aptitude à l’enseignement des aveugles et le certificat d’aptitude à l’enseignement des sourds-muets, initialement institués sous le régime de Vichy par l’acte dit arrêté du 25 avril 1942.


Arrêté du 25 avril 1942, définissant les conditions d’agrément des établissements privés d’enfants sourds-muets et aveugles. Il crée un certificat d’aptitude pour l’enseignement des sourds-muets et un certificat d’aptitude pour l’enseignement des aveugles. Cet acte du régime de Vichy a été maintenu provisoirement en application par l’ordonnance du 9 août 1944 portant rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental et les ordonnances subséquentes.


Arrêté du 3 septembre 1884, instituant des certificats d’aptitude de deux degrés pour les personnes chargées de l’enseignement des sourds-muets.


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : dimanche 11 mars 2018 – 21:45:00