Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

In memoriam : la défense des RASED sous Darkozy


Mobilisations : année scolaire 2011-2012

Mobilisations : La grande attaque, de 2008 à 2010

Les RASED sont en cours de destruction : 3 000 postes vont être supprimés à la rentrée 2009, soit plus du quart, pour boucher les trous liés aux suppressions massives de postes d’enseignants dans l’Éducation Nationale. Et sous le prétexte, purement démagogique, du développement de l’aide aux élèves en difficulté grâce à la récupération des deux heures hebdomadaires dues par tous les enseignants suite à la suppression du samedi matin.

Sous la pression des luttes particulièrement menées cet automne, Darcos a officiellement reculé sur la liquidation totale des RASED en trois ans et sur la suppression des formations E et G dès la rentrée 2009 précédemment annoncées. Recul purement tactique : on voit mal comment des RASED déjà insuffisants et incomplets pourraient fonctionner convenablement avec 3.000 postes en moins !

À la veille des vacances de fin d’année, les signes d’affolement du pouvoir face à la flambée des résistances dans l’Éducation nationale se multiplient. Il faut maintenir et renforcer la pression pour faire reculer le pouvoir sur toute la ligne. C’est déjà fait, au moins pour un temps, en ce qui concerne la réforme des lycées et la destruction des maternelles. Mais il reste encore beaucoup de travail : abandon des suppressions de postes en RASED, évidemment, mais aussi abandon des “nouveaux” programmes, abandon du fichier Base-élèves, abandon du projet d’EPEP, abandon de la “mastérisation” du recrutement des enseignants et maintien des IUFM... Les pouvoirs en place ne sont jamais forts que de nos faiblesses.

En ce qui concerne la seule défense des RASED, il faut continuer à rechercher l’appui des parents et faire connaître en masse, avant même d’être directement concernés, le refus total des “postes fléchés”. Il faut a fortiori refuser toute collaboration à la destruction des RASED. Les autorités locales tentent un peu partout d’impliquer les personnels concernés dans leur mise à mort professionnelle. Il faut absolument refuser ce sommet d’abjection administrative !


À lire sur ce site

Sites militants

Presse (et autres médias)

Attention : La liste qui suit donne l’impression que la lutte pour la défense des RASED est très inégalement relayée par la presse régionale. C’est peut-être vrai pour un part, mais les différences essentielles tiennent probablement au fait que peu de journaux régionaux laissent leurs archives en libre accès. Si vous disposez d’articles non répertoriés ci-dessous pour cette raison, faites-moi les parvenir sous forme numérique (JPG, PDF, Word...) et je les mettrai en téléchargement ici. Vous pouvez aussi adresser vos envois à la FNAME ou à la FNAREN qui font également ce travail de mise en ligne. Il me semble important que le mouvement ait la meilleure image possible de son audience : le Ministère a si bien compris ces enjeux qu’il va dépenser notre argent pour nous faire fliquer par des professionnels du renseignement !


Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mercredi 09 octobre 2013 – 15:15:00