Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Le lectorat des publications en 2017


Publications
Explications  Ne sont décomptées que les pages entièrement chargées.
Explications  La dernière colonne indique l’évolution du nombre de visiteurs de 2016 à 2017. Les cases blanches correspondent à des textes publiés seulement en 2017.
Explications  Durant cette année 2017, malgré le fléchissement du nombre de visiteurs, la hausse du nombre de pages vues se répercute sur le lectorat des publications. Cette hausse tire vers le haut le lectorat de la grande majorité des publications, mais, cette année, contrairement à 2016, elle profite tout particulièrement aux publications à faible lectorat, qui connaissent quasiment toutes, proportionnellement, de fortes hausses de fréquentation.

Bilan général des publications en 2017 :
491 textes publiés
779 770 visites pour la totalité des publications
1 588 visites par article en moyenne (en augmentation de près de 3% par rapport à 2016)

Quelques repères en psychologie de l’enfant et du pré-adolescent (Daniel Calin) 42 386
Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian) 28 850
La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) 25 941
Construction identitaire et sentiment d’appartenance (Daniel Calin) 24 151
Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ? (Daniel Calin) 24 067
Un accompagnement en ITEP (Eric Furstos) 21 699
Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles (Daniel Calin et Pascal Ourghanlian) 19 285
De la Toute Puissance à l’Humilité ... Se décentrer de soi pour mieux accueillir l’Autre (Jefta Compaijen) 17 685
Accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère (Sylvie Canat) 15 965
Les réactions psychiques à l’échec scolaire (Daniel Calin) 12 409
‘Lire avec Léo et Léa’ : étude critique (Eveline Charmeux) 11 304
Troubles du comportement et difficultés cognitives (Daniel Calin) 11 130
La loi du 11 février 2005 sur les personnes handicapées (Daniel Calin) 8 463
Isabelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 7 916
ULIS : des limites à l’inclusion ? (Claudine Ourghanlian) 7 346
La problématique de la socialisation des enfants handicapés (Daniel Calin) 7 243
À propos de la circulaire sur le parcours de formation du jeune sourd (Jean-Yves Le Capitaine) 7 181  
La scolarisation des enfants handicapés (Daniel Calin) 7 074
Souffrances à l’école maternelle (Isabelle Kowalski) 7 005
Identité, rupture et dynamisme (Daniel Calin) 6 361  
Poser le cadre : qu’est-ce que cela signifie ? (Claudine Ourghanlian) 6 202
Histoire de la scolarisation (Daniel Calin) 6 190
La métacognition (Claudine Ourghanlian) 5 508
L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle (Daniel Calin) 5 370
Le travail en équipe des enseignants (Daniel Calin) 5 337
Les rééducateurs et l’Éducation Nationale (Daniel Calin) 5 315
Entrer dans l’écrit (Pascal Ourghanlian) 5 109
La relation d’aide (Daniel Calin) 5 054
RASED : le maître E et la mise en réseau des ressources (Claudine Ourghanlian) 4 974
Les finalités de l’école (Daniel Calin) 4 634
Étape individuelle, inventus et politique (Eugène Michel) 4 329  
Le système éducatif français aggrave les inégalités sociales (Laurent Carle) 4 183  
« On ne peut pas se spécialiser en tout... ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 4 183  
Conseils pour le mémoire professionnel (Daniel Calin) 3 938
L’accueil des enfants présentant un handicap (Daniel Calin) 3 929
Adolescence et scolarisation (Daniel Calin) 3 841
De l’instituteur au professeur des écoles (Pascal Ourghanlian) 3 670
Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ? (Daniel Calin) 3 642
La rééducation scolaire (Ludovic Cadeau) 3 562
Comment faire travailler les paresseux ou comment les fabriquer : travail, récompense et punition (Laurent Carle) 3 484
L’internat séquentiel (Eric Furstos) 3 255
Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps... Où en est-on ? (Daniel Calin) 3 231
La pédagogie institutionnelle adaptée (Sylvie Canat) 3 166
L’Alphabet d’Eugène Michel : Traumatismes 3 051  
À propos de la circulaire (08/08/2016) sur la scolarisation des élèves en situation de handicap (Jean-Yves Le Capitaine) 3 024
Conceptualiser le nombre ? (Pascal Ourghanlian) 2 971
Activités de catégorisation en moyenne section (Claudine Ourghanlian) 2 866
Le livre de Marie, “La rééducation : un temps pour dire et écrire” (Ludovic Cadeau) 2 852
Ces élèves qui ne comprennent pas le sens de l’école (Claudine Ourghanlian) 2 828
Proposition pour une défense des soins psychiques (Pierre Delion) 2 789
De l’intégration à la scolarisation : le choc des mots, le poids des faits (Jean-Yves Le Capitaine) 2 766
Prévention : la collaboration maître E – maître de la classe (Pascal Ourghanlian) 2 761
Le travail psychique en rééducation (Daniel Calin) 2 720
Qu’est-ce qu’un fait psychique (Daniel Calin) 2 705
Du « Quoi de neuf ? » à « L’atelier philo » (Paul Orset) 2 687
Les activités d’expression (Annie Langlois) 2 682
L’empêchement de penser des enseignants (Claudine Ourghanlian) 2 671
La question de la relation pédagogique (Pascal Ourghanlian) 2 630
Pourquoi et comment se pose aujourd’hui la question de l’autorité ? (Daniel Calin) 2 583
Jeu et apprentissage : activité, plaisir, motivation (Daniel Calin) 2 481
Mon psychopathe (Frédérique Mattéi) 2 473
Dyslexie : Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? (Guy Trigalot) 2 468
Souffrance, plaisir et créativité artistique (Eugène Michel) 2 314
Les difficultés de l’apprentissage de l’écrit pour des personnes en situation précaire (Daniel Calin) 2 266
Théorie de l’extensio et baby-boom (Eugène Michel) 2 134  
Les troubles spécifiques du langage : entre difficulté et handicap ? (Claudine Ourghanlian) 2 056
L’émergence de la notion de projet (Pascal Ourghanlian) 1 986
Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? (Daniel Calin) 1 964
Violence, violences (Jacky Poulain) 1 936
L’outil informatique (Stéphane Lacomare) 1 918
Enseigner, éduquer, contraindre (Daniel Calin) 1 902
Des pratiques intégratives aux politiques inclusives (Jean-Yves Le Capitaine) 1 879
La médiation (Pascal Ourghanlian) 1 866
L’école : un espace pour le corps ? (Daniel Calin) 1 858
Impliquer les parents : comment et pourquoi faire ? (Claudine Ourghanlian) 1 808
Avoir des difficultés / Être en difficulté (Pascal Ourghanlian) 1 805
Si l’ailleurs était conté (Le travail en rééducation avec les enfants migrants) (Christine Guli) 1 764
Les RASED et le mouvement psychopédagogique (Daniel Calin) 1 760
La parole de l’enfant (Daniel Calin) 1 728
Raisonner en maternelle (Sophie Bautin) 1 719
Quelle formation psychologique pour les enseignants ? (Daniel Calin) 1 712
L’inclusion est un sport de combat (Jean-Yves Le Capitaine) 1 681  
Psychogenèse de l’agressivité (Daniel Calin) 1 673
La motivation : comment la construire ? (Daniel Calin) 1 653
Relation d’aide et psychopathie (Gilles Massardier) 1 643
Modérer notre extensio ! (Eugène Michel) 1 596  
Du maternage à l’éducation (Daniel Calin) 1 574
« Ils ont besoin de manipuler... » (Jean-Yves Le Capitaine) 1 568  
Enseigner à des élèves présentant des troubles du comportement (Daniel Calin) 1 565
L’Alphabet d’Eugène Michel : Univers 1 564  
Le rapport à la loi (Daniel Calin) 1 556
De la porte de l’école à la porte de l’écrit (Daniel Calin) 1 549
Psychologie, didactique et pédagogie (Laurent Carle) 1 541
Les enfants du chaos (Daniel Calin) 1 522
La rupture migratoire (Daniel Calin) 1 517
Comment l’intégration des élèves en situation de handicap pose différemment la question de la grande difficulté scolaire ? (Pascal Ourghanlian) 1 491
L’intégration : une inclusion en trompe-l’œil (Jean-Yves Le Capitaine) 1 489
Le cognitif et le symbolique dans les aides spécialisées à l’école (Philippe Cormier) 1 421
De la civilité à la citoyenneté (Daniel Calin) 1 392
7 ans après la loi handicap de février 2005 : les réalités, les avancés, les manques (Daniel Calin) 1 392
La rééducation scolaire... à l’école mais pas dans la classe ! (Ludovic Cadeau) 1 365
Théorie de l’extensio et structures familiales (Eugène Michel) 1 339  
Observations – Évaluations – Régulation (Pascal Ourghanlian) 1 326
La mystérieuse loi sociogénétique de Norbert Elias (Eugène Michel) 1 321
Enseignant référent : un nouveau métier à construire (Pascal Ourghanlian) 1 302
La question de la laïcité (Daniel Calin) 1 300
Le désarroi de la mère d’une fillette suspecte de dyspraxie (Laurent Carle) 1 262
L’Alphabet d’Eugène Michel : Vie 1 211  
Quelle évaluation pour quelle pédagogie ? (Laurent Lescouarch) 1 206
Les violences institutionnelles en milieu scolaire (Daniel Calin) 1 205
Prendre sa parole en main (Xavier Rabay) 1 190
L’Alphabet d’Eugène Michel : Sensation 1 176  
Jeunes adultes, bien-être et créativité (Eugène Michel) 1 172
La fonction d’endossement (Claudine Ourghanlian) 1 171
La question de l’adaptation de l’École aux élèves à besoins particuliers (Philippe Cormier) 1 151
Cessons de les appeler « handicaps associés » (Jean-Yves Le Capitaine) 1 143
De quelques réponses institutionnelles (RASED, ZEP/REP, CMPP, etc.) (Pascal Ourghanlian) 1 141
« Le clair et l’obscur » pour être sujet de son histoire (Eric Fiat) 1 127
Théorie de l’extensio et compétition (Eugène Michel) 1 122  
La différenciation pédagogique (Pascal Ourghanlian) 1 119
La maternelle : dès 2 ans ? (Claudine Ourghanlian) 1 118
Le partenariat enseignants-parents (Sylvie Canat) 1 106
La souffrance à l’école (Daniel Calin) 1 098
Enseigner, transmettre, construire (Pascal Ourghanlian) 1 096
Sexualité et attachement (Daniel Calin) 1 095
Santé mentale à l’école (Claire Blain) 1 087
Humeurs (Daniel Calin) 1 071
La question de l’autisme (Daniel Calin) 1 066
De la mère à l’école (Daniel Calin) 1 053
Enfants « turbulents » et annonce d’un handicap : la violence faite aux familles (Pascal Ourghanlian) 1 049
L’affolement identitaire (Daniel Calin) 1 038
À propos des sciences humaines (Daniel Calin) 1 032
Pourquoi et comment mettre la langue au cœur des apprentissages ? (Pascal Ourghanlian) 1 030
ITEP et intégration scolaire (Eric Furstos) 1 028
Oui ou non, peut-on dire que le niveau en orthographe baisse chez les élèves ? (Eveline Charmeux) 1 024
Regards sur l’Europe – La laïcité (Daniel Calin) 1 016
Oser interroger l’« école inclusive » (Jean-Yves Le Capitaine) 1 004
La question du statut de l’enfant (Daniel Calin) 1 000
Projet des parents ou projet des professionnels ? (Jean-Yves Le Capitaine) 999  
La structuration des savoirs (Daniel Calin) 999
L’apprentissage « facile » de la lecture – I (Laurent Carle) 992
Mon travail d’instit’ spécialisée en UPI (Claire Jacob) 986
La fonction d’adressement (Claudine Ourghanlian) 982
Les neurones et la créativité (Eugène Michel) 980
Que faire de l’aide personnalisée ? (Dominique Fontaine) 980
Les sciences : un enjeu de société ? (Pascal Ourghanlian) 954
Regards sur l’Europe – Privé et public (Pascal Ourghanlian) 947
Des compétences pluridisciplinaires spécialisées au service d’un environnement inclusif (Jean-Yves Le Capitaine) 935
« La question handicapée a été inventée... » (Jean-Yves Le Capitaine) 935  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Socialisation 921  
Les TICE : au-delà du livre ? (Daniel Calin) 920
L’aliénation de l’être au savoir... (Claire Anatole) 920
La question des rythmes scolaires (Pascal Ourghanlian) 918
La ’flex-stabilité’ du cerveau humain (Pierre-Marie Lledo) 915
À propos du rapport de l’INSERM sur le “trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent” (Dr Vincent) 913
L’évaluation en grande section : du lard ou du cochon ? (Claudine Ourghanlian) 908
Les jeunes sourds entre éducation spécialisée et scolarisation inclusive (Jean-Yves Le Capitaine) 906
La classe qui nous échappe (Daniel Calin) 903
PPS, PPRE, SEGPA et RASED (Daniel Calin) 893
Reproduction et parcours scolaires (Pascal Ourghanlian) 892
Des mythes soignants lorsque ce “qu’on-porte-ment” (Sylvain Pineda) 891
Troubles spécifiques des apprentissages : effets d’un ‘dyscours’ (Claire Anatole) 890
La classe spécialisée fermée, lieu et temps de (re)construction (Daniel Calin) 884
Équipe et conseils (Pascal Ourghanlian) 883
Jeunes profs et vieilles méthodes (Sylvain Grandserre) 872
Théorie de l’extensio et socialisations primaire et secondaire (Eugène Michel) 868
Oser la pensée en UPI (Claire Jacob) 849
L’Alphabet d’Eugène Michel : Temps 847  
Le socle commun : Une logique, mais laquelle ? (Claudine Ourghanlian) 838
Peut-on devenir psychologue à l’école ? (Laurent Carle) 838
Handicapé dans l’Éducation nationale (Jean-Charles Léon) 823
Protéger ou éduquer ? (Claudine Ourghanlian) 821
Rencontre clinique : la phobie scolaire (Claire Anatole) 819
Scolarisation : les déficients sensoriels hors du droit commun (Jean-Yves Le Capitaine) 819
De la séparation à la participation : le passage du seuil (Jean-Yves Le Capitaine) 817
Interrogations sur les enjeux de la psychiatrie de demain (Jean-Louis Tourvieille) 802
Apprendre à lire par le B.A. BA, c’est apprendre à nager sur un tabouret (Eveline Charmeux) 798
La démarche clinique de l’enseignant d’adaptation (Annie Langlois) 798
On connaissait la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie... (Guy Trigalot) 796
Qu’est-ce que la rééducation ? (Patrice Nagel) 791
Les enseignants référents entrent en résistance (Daniel Calin) 791
Pour une pédagogie adaptée aux besoins éducatifs particuliers et aux sujets (Sylvie Canat) 790
La grammaire selon Robien (Eveline Charmeux) 790
Les paradoxes de la fonction d’enseignant référent (Pascal Ourghanlian) 790
L’Alphabet d’Eugène Michel : Surréalisme 787  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Temps 781  
Troubles du langage et handicap : l’enseignant référent au cœur du dispositif (Pascal Ourghanlian) 780
Propos citoyens (Daniel Calin) 765
Du handicap à l’exclusion (Jean-Charles Léon) 765
Rencontre clinique : Illustration de la complexité de l’acte d’apprendre (Claire Anatole) 763
L’apocalypse aujourd’hui : la méthode globale (Laurent Carle) 762
Théorie de l’extensio et travaux de Vygotski (Eugène Michel) 760
« Nous sommes inégaux devant la loi... » (Sylvie Canat) 757
Quel est le programme : améliorer l’école ou la changer ? (Laurent Carle) 756
Les apports de l’ordinateur en rééducation (Hélène Garrel & Daniel Calin) 752
Des soins psychiques sans prendre soin : remède ou poison ? (Jean-Louis Tourvieille) 741
Un effet du handicapisme (Jean-Yves Le Capitaine) 741  
Le jeu à l’école (Véronique Mottet) 735
La majuscule et le point (Corine Martres-Chaudat) 734
L’odyssée de l’Ulis (Thibaut Colin) 733
Imposer la syllabique... Mais, au fait, la langue française est-elle syllabique ? (Eveline Charmeux) 723
Quand le handicap exacerbe les relations école/familles-parents (Pascal Ourghanlian) 718
Plaidoyer pour une prise en compte de la complexité pédagogique de l’inclusion (Laurent Lescouarch) 717
Quand le genre virilo-masculin s’exprime bruyamment à l’école (Christophe Gentaz) 711
Enseignants spécialisés : entre prolétarisation et professionnalisation ? (Jean-Yves Le Capitaine) 710
Une critique éducative du libéralisme (Dominique de Peslouan) 707
Une logique de l’exclusion (Daniel Calin) 707
Pourquoi cette chronique est la dernière (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 704
Quelques commentaires au fil du Rapport Lachaud (Daniel Calin) 698
Les jardins d’éveil (Hubert Montagner) 687
Les RASED, encore, toujours... ? (Jacky Poulain) 680
Ni “facho”, ni “réactionnaire”, “seulement technique” (Laurent Carle) 680
La loi de 2005 interrogée d’une CLIS (Claudine Ourghanlian) 674
Ordinateur et rééducation (Hélène Garrel & Daniel Calin) 673
Ce métier qu’on exerce sans formation professionnelle (Laurent Carle) 671
Psychanalyse et société (Michel S. Levy) 671
Du petit crétin au méchant con (Laurent Carle) 667
Theory of Extensio and unity of life (Eugène Michel) 667
An advance in the description of life development: the theory of Extensio © (Eugène Michel) 666
L’Inventus neuronal, un nouveau concept à partir de Changeux et Bourdieu (Eugène Michel) 663
Peut-on être contre le dépistage précoce ? (Jean-Yves Le Capitaine) 661  
Lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale (Bénédicte Lamothe) 660
L’apprentissage « facile » de la lecture – II (Laurent Carle) 655
L’apprentissage « facile » de la lecture – IV (Laurent Carle) 654
Rentrer en formation AIS (Annie Langlois) 652
Principes d’égalité et regards d’inégalité dans l’éducation des jeunes sourds (Jean-Yves Le Capitaine) 651
La voix et le développement de l’enfant... (Jacky Poulain) 650
Hugo, qu’est-ce qu’une bonne école ? (Laurent Carle) 650
Quel engouement ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 649
L’exclusion de l’intérieur, ou les paradoxes de l’UPI (Jean-Yves Le Capitaine) 647
L’Alphabet d’Eugène Michel : Raison 645  
Théorie de l’extensio – Résumé (Eugène Michel) 643
Un mensonge en héritage (Laurent Carle) 643
Le Père Noël et l’accès au savoir (Claudine Ourghanlian) 642
La réussite finlandaise et les experts de laboratoire (Laurent Carle) 639
Tutorat et Conseils de discipline dans un collège ordinaire (Jean-Charles Léon) 638
Attention ÉCOLE : enfants À RISQUE ! (Laurent Carle) 636
Fleurs fanées pour l’option G (Patrice Nagel) 634
Parce que “le moindre geste peut faire signe”... (Deligny) (Jacky Poulain) 634
Usagers ou citoyens ? (Jean-Yves Le Capitaine) 627  
Un exemple d’abus didactique, la leçon de bien écrire en vidéo (Laurent Carle) 626
L’apprentissage “facile” de la lecture – III (Laurent Carle) 626
Deux sons par semaine, avec ou sans alpha (Laurent Carle) 621
Un regard psychologique autour des enjeux des projets individualisés (Claire Anatole) 618
Pour les RASED, contre-argumentaire (Daniel Calin) 614
Lucien (Hélène Garrel & Daniel Calin) 614
Des troubles psychiques à l’école (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 614
François (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 613
La MAIF, les troubles “dys” et le salut scolaire individuel (Laurent Carle) 612
Panique à bord ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 612
Les exercices, les actes et les rites scolaires (Laurent Carle) 611
L’Alphabet d’Eugène Michel : Admiration 611
“J’en ai pas fait exprès ! ! ...” ou Étiquetages et aides spécialisées (Jacky Poulain) 611
Une injonction paradoxale de l’inclusion (Jean-Yves Le Capitaine) 611
Grandir à l’école ? (Claudine Ourghanlian) 609
Le thermomètre et la maladie (Laurent Carle) 607
Simplement humain (Sylvain Grandserre) 607
Formation des enseignants... Mais formation à quoi ? (Laurent Carle & Eveline Charmeux) 605
RASED et dys-scolies (Laurent Carle) 604
Délaissés, ignorés ou maltraités, les enfants de France ne sont pas respectés (Hubert Montagner) 601
Redoublement à l’école (Laurent Carle) 600
Théorie de l’extensio : nos trois vies conflictuelles (Eugène Michel) 598
CAPA-SH, formation, commission d’agrément, etc. (Philippe Cormier) 598
À la rédaction en chef du journal télévisé de France 2 (Jacques David) 596
Qui cherche trouve ! (Eugène Michel) 595
C’est décidé, j’entre en résistance !! (Roland Braun) 593
Destruction de l’Education Nationale : responsables et exécutants, comment vous sentez-vous ? (Raymond Bénévent) 590
Pédagogie de compétition pour société de marché ? (Laurent Carle) 590
Mise au... point ! Ou... Un point c’est tout ! – suivi de J’oscille entre colère, incompréhension et tristesse (Nicole Martin) 589
Pratique corporelle et démarche artistique (Sylvie Captain-Sass) 589
De la production de l’échec scolaire à la reproduction des inégalités sociales (Laurent Carle) 589
Dans la résistance, refonder l’école (Philippe Cormier) 588
Quel avenir pour les enseignants spécialisés auprès des jeunes sourds ? (Jean-Yves Le Capitaine) 587
Bouge pas, meurs, ressuscite ! (Philippe Cormier) 587
Il est urgent de créer des îles (Jacky Poulain) 587
Enseignants : une inquiétante absence de réactions (Laurent Lescouarch) 585
Lapidation ou recherche de l’Éros perdu ? (Laurent Carle) 584
Peau de coquelicot (Francis Mignardot) 584
Le gavage scolaire (Claudine Ourghanlian) 583
Pas facile, la plomberie, avec les mains dans les poches ! (Chantal Remillieux) 583
Devenir enseignante spécialisée (Sylviane Corbion) 582
La notation, les maîtres et la pédagogie (Laurent Carle) 578
L’irréductibilité du corps humain à ses propres discours (Eugène Michel) 578
Théorie de l’extensio et Union européenne (Eugène Michel) 577
De la querelle des méthodes à la Guerre contre l’intelligence (Laurent Carle) 576
Sans un seul livre de pédagogie (Laurent Carle) 575
Le B-A BA d’un ministre de l’Education nationale peu informé (Jacques David) 575
Veut-on vraiment faire réussir tous les élèves... ? (Laurent Carle) 571
Entre habitus et inventus : l’extensio (Eugène Michel) 571
Quelques bonnes vérités à ... lire ! (Sylvain Grandserre) 571
Le niveau baisse, la dictée se maintient (Laurent Carle) 570
Ahmed – de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou Quand le handicap sert d’alibi (Pascal Ourghanlian) 570
Théorie de l’extensio : prendre le temps du corps (Eugène Michel) 570
Harcèlement : une diversion des vrais problèmes de l’éducation nationale (Hubert Montagner) 567
Au jeu de l’offre et de la demande (Laurent Carle) 567
Clinique et Politique (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 566
Dix vérités incontournables dans le débat sur la lecture (Sylvain Grandserre) 565
L’enfant fou (suite) (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 565
RASED et dys-scolies (II) (Laurent Carle) 564
Un rêve de réunion de rentrée (Mme B.) 563
Règles de grammaire ou maîtrise de la langue ? (Eveline Charmeux) 560
Choix des mots et rhétorique de la confusion (Laurent Carle) 559
Le soutien : nouvelle panacée au service du démantèlement des aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 557
Les aventures de Dylan : Dylan et les maternelles 557
Étape individuelle et capital d’individualité (Eugène Michel) 557
Professionnalité, personne, temporalité de la formation (Annie Langlois) 556
« Ils n’ont rien à faire dans ma classe » (Jean-Yves Le Capitaine) 556
À propos du secret médical (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 556
L’appel des appels – Pour une insurrection des consciences 556
Apprendre à lire en famille sans larmes et sans punitions (Marie-Pierre Tornare) 555
Enseigner l’orthographe et la liturgie (Laurent Carle) 554
‘Au beau mitan du lit...’ (Jacky Poulain) 553
Et si on différenciait aussi pour les bons élèves ? (Laurent Lescouarch) 552
Le tiers exclu – Entre sirènes et surveillants (Laurent Carle) 552
L’optique de genre à l’école et le risque de cécité (Claudine Ourghanlian) 551
À propos de la suppression programmée des RASED (Claudine Ourghanlian) 551
Indignés, presque parfaits... ? (Jacky Poulain) 550
L’Alphabet d’Eugène Michel : Rencontres 550  
La maman, la lettre et l’enfant (Laurent Carle) 550
La leçon magistrale de Pennac (Laurent Carle) 550
Habitus, inventus et plasticité corporelle (Eugène Michel) 549
La pensée d’écrire (Eugène Michel) 549
La petite casserole d’Anatole (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 549
Théorie de l’extensio et croissance économique (Eugène Michel) 548
Dissonance cognitive (Laurent Carle) 548
Abus de confiance (Caroline Eliacheff) 548
L’école en danger : Laquelle ? (Laurent Carle) 546
Un plaisir de collège (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 545
Théorie de l’extensio et révolte (Eugène Michel) 543
Théorie de l’extensio et féminisme en France (Eugène Michel) 543
Topique des utopies (Eugène Michel) 542
Aurélie, l’éclusière de la classe (Jean Pauly) 540
Pourquoi les aides personnalisées ne peuvent remplacer les aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 540
L’Alphabet d’Eugène Michel : Amitié 539
Deux enjeux majeurs pour les enfants et l’école (Hubert Montagner) 538
Le thermomètre pédagogiste (Laurent Carle) 537
Récompense collective et socialisme de droite (Laurent Carle) 536
Améliorer notre système éducatif ou l’art des transitions pour tous (Eugène Michel) 536
L’enfant fou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 535
Lettre ouverte au Président de la République 535
Badaboum ? (Épiques équipes, écoles et drames...) (Jacky Poulain) 534
À propos de l’instruction sur le cahier des charges des unités d’enseignement (Jean-Yves Le Capitaine) 534  
Cancerto en lamineur (Jacky Poulain) 533
Les demeurés et la problématique de croissance (Claudine Ourghanlian) 533
À tous les médecins scolaires... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 533
À tous les AVS... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 532
Quand l’année touche à sa fin (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 531
Quand le syndicat s’occupe (enfin) de ce qui le concerne... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 530
À propos de la scolarisation des élèves handicapés (Pascal Ourghanlian) 530
Lettre à Hubert Montagner (Jeannine Duval Héraudet) 530
Mail à mon syndicat (Mme B.) 528
Lettre adressée à une professeure des écoles d’Indre-et-Loire (Hubert Montagner) 528
Feedbacks, pratiques et théories (Laurent Carle) 527
Myriama, l’enfant explosée (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 527
Dix vérités plus une (Laurent Carle) 527
L’Alphabet d’Eugène Michel : Beauté 527
Des nouvelles de Morgan (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 526
Les aventures de Dylan : Dylan et la remplaçante 526
Quand les experts se font prescripteurs (Pascal Ourghanlian) 525
Théorie de l’extensio et continuum biographique (Eugène Michel) 525
Hélène (Jean Pauly) 525
Quand le référent s’offre deux jours de formation... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 525
Le dogme, la rumeur, la rime sans raison (Laurent Carle) 524
Le sens des réformes (Dominique Fontaine) 524
Quelques flaques ensoleillées dans la didactique froide de la tradition (Laurent Carle) 523
La pédagogie à contre-courant – C’est la faute à Meirieu ! (Sylvain Grandserre) 523
L’Alphabet d’Eugène Michel : Sentiments 523  
Quand le référent n’oublie pas qu’il est enseignant... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 523
Cafard de fumier : un parcours d’apprentissage (Claudine Ourghanlian) 523
Ce “brave m. Darkos” : la face blême de l’obscurantisme à la langue fourchue ? (René Jansen) 523
Lettre à une jeune collègue (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 522
Théorie de l’Extensio et unité de la vie (Eugène Michel) 522
L’Alphabet d’Eugène Michel : Écriture 521
Théorie de l’extensio et mondialisation (Eugène Michel) 521
Télé prise qui croyait pendre (Sylvain Grandserre) 521
Link between extensio’s theory and Bourdieu’s work (Eugène Michel) 520
Théorie de l’extensio et relation au temps (Eugène Michel) 520
Les aventures de Dylan : Dylan et le RASED 520
Vent d’est, vent d’ouest : vents du nord (Laurent Carle) 519
L’intelligence et l’aventure (Eugène Michel) 519
L’école bling-bling (Sylvain Grandserre) 519
Avenir de l’école : la messe est dite ? (Sylvain Grandserre) 518
Enquête... de légitimité (Sylvain Grandserre) 517
Des nouvelles d’Ahmed (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 516
Calcul de la créativité artistique (Eugène Michel) 515
Brice et la poussette (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 515
Théorie de l’extensio et biodiversité (Eugène Michel) 514
Conseil de discipline (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 513
Je pense à vous (À propos de la destruction des RASED) (Jacky Poulain) 513
Aujourd’hui, si nous parlions orthographe ? (Charmeux-Carle) 513
Théorie de l’extensio et mathématiques (Eugène Michel) 513
Théorie de l’Extensio et botanique (Eugène Michel) 512
Qui trop embrasse... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 512
Pour une association nationale des référents ? (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 511
L’Alphabet d’Eugène Michel : École 510
L’Alphabet d’Eugène Michel : Enfance 509
L’Alphabet d’Eugène Michel : Amour 509
Le corps humain aujourd’hui (Eugène Michel) 509
Une rentrée bien tranquille (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 508
De la lecture, et d’autres choses humaines (Pascal Ourghanlian) 508
Les chroniques de Barthélémy : Chronique d’une mort annoncée 508
Théorie de l’extensio et psychanalyse (Eugène Michel) 508
Quand la devise républicaine sert d’horizon au référent (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 508
Ludovic (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 507
Inventaire des obstacles à la réception de la théorie de l’extensio (Eugène Michel) 507
Pour un entretien avec Eugène Michel (Eugène Michel) 506
Mél à Ninette (Daniel Calin) 506
Quand le référent prend des vacances... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 506
« Darcos m’a tuer », ou Pas de pitié pour le petit personnel (spécialisé) des écoles ! (René Jansen) 505
L’Alphabet d’Eugène Michel : Solitude 505  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Humour 505
L’Alphabet d’Eugène Michel : Embrasser 504
L’Alphabet d’Eugène Michel : Arbres 504
Un enterrement de 1ère classe (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 503
Aider les aidants (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 503
Synapses et créativité (Eugène Michel) 503
Prises d’otages (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 502
Monsieur de Robien plus fort que monsieur Jourdain (Eveline Charmeux) 502
RASED : une exécution (très) sommaire... (Jacky Poulain) 501
L’Alphabet d’Eugène Michel : Optimisme 500
Xavier Darcos, not’ bon maître...... (Jacky Poulain) 500
Théorie de l’extensio : quelques avancées de l’étape individuelle dans la législation française (Eugène Michel) 500
Chatel, des missions !!! L’été en pente douce, l’été... meurtrier ? (Jacky Poulain) 500
L’Alphabet d’Eugène Michel : Créativité 500
L’Alphabet d’Eugène Michel : Génie 499
Hi-Tech, éthique et tact... (Jean-Marc Burnod) 498
L’Alphabet d’Eugène Michel : Étoiles 498
Le pari de Michel pour les quatre outils du développement (Eugène Michel) 496
Quatre révolutions bientôt cachées (Eugène Michel) 496
90 ans ? un siècle ? hier... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 496
L’Alphabet d’Eugène Michel : Métiers 495
Mes respects, monsieur Darcos, mais pas pour vous... (Jacky Poulain) 495
Aubry (Jean Pauly) 495
Entretien avec Daniel Calin (Eugène Michel) 495
É(pi)log(u)e (Jean Pauly) 493
L’Alphabet d’Eugène Michel : Intimité 493
L’Alphabet d’Eugène Michel : Neurone 493
Maternelle Blues – Times they’re a-changing... (Julos) 492
Le jardin du voisin (Jean Pauly) 491
L’Alphabet d’Eugène Michel : Comprendre 490
L’Alphabet d’Eugène Michel : Aventure 490
Au petit peuple des RASED... (Jacky Poulain) 489
Buffon, Condorcet, Comte, Elias : pionniers de l’analyse du développement humain (Eugène Michel) 489
« Usagers, vous serez bien soignés ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 489
L’Alphabet d’Eugène Michel : Partage 489
Le temps des réformes (Pascal Ourghanlian) 489
L’Alphabet d’Eugène Michel : Douceur 488
L’Alphabet d’Eugène Michel : Fantaisie 488
Difficultés et péripéties de l’individualité contemporaine (Eugène Michel) 488
Voix résurgentes (Jacky Poulain) 487
Pourquoi les médecins de l’Éducation Nationale doivent y rester ! (Dr Élisabeth Villez) 487
Chrystelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 487
L’Alphabet d’Eugène Michel : Conversation 484
L’Alphabet d’Eugène Michel : Imagination 484
L’Alphabet d’Eugène Michel : Poème 484
Traité de monologie (Eugène Michel) 483
Du temps qui passe, et autres billevesées... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 480
D’écrire, donc... Suivi de D’écrire, encore (Jacky Poulain) 480
Vers une police pédagogique (Sylvain Grandserre) 480
L’Alphabet d’Eugène Michel : Parole 479
Peau de chagrin... (Jacky Poulain) 478
L’Alphabet d’Eugène Michel : Genre 478
L’Alphabet d’Eugène Michel : Marche 477
L’aide rééducative à l’école – Le chant du cygne (Jacky Poulain) 477
L’Alphabet d’Eugène Michel : Joie 477
L’Alphabet d’Eugène Michel : Danse 475
« Ce n’est pas un CM2, c’est un ’’Primevères’’ » (Jean-Yves Le Capitaine) 475
L’Alphabet d’Eugène Michel : Eau 475
Nos deux volontés : volonté d’habitus et volonté d’inventus (Eugène Michel) 473
Disparition des RASED : Rien À “Sirer” des Élèves en Difficulté (Pascal Ourghanlian) 473
Médecins à l’éducation nationale : un enjeu de santé publique (Dr Élisabeth Villez) 472
Théorie de l’Extensio et connaissance de soi (Eugène Michel) 472
Nafissatou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 471
« Sa pauvre petite vie de sourde ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 470
L’Alphabet d’Eugène Michel : Lieu 470
Quand le lieu et le temps de la réunion rejouent le temps et le lieu du handicap (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 468
L’Alphabet d’Eugène Michel : Mémoire 468
L’Alphabet d’Eugène Michel : Matière 467
L’auto-assignation à l’incapacité (Jean-Yves Le Capitaine) 467
L’Alphabet d’Eugène Michel : Jeunesse 466
Où va l’École (Pascal Ourghanlian) 466
Objection de conscience au fichier ‘Base élèves’ (Jean Pauly) 465
L’Alphabet d’Eugène Michel : Gentillesse 463
L’Alphabet d’Eugène Michel : Plaisir 458
L’Alphabet d’Eugène Michel : Liberté 452
L’Alphabet d’Eugène Michel : Intelligence 445
L’Alphabet d’Eugène Michel : Lumière 443
Libéralisation mode d’emploi (Serge Halimi) 426
Performant, bienveillant, et inhumain (Jean-Yves Le Capitaine) 417  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Modération 249  
Les séparer, pour leur bien (Jean-Yves Le Capitaine) 193  

Mémoires et autres travaux en téléchargement
Comparaisons  Jusqu’en 2014, les chiffres donnés ici correspondaient aux “hits” avec téléchargement complet. À partir de 2015, les chiffres indiquent le nombre de visiteurs uniques.
Notion de visiteur  Un visiteur est comptabilisé comme unique lorsqu’il ne s’écoule pas plus de 30 minutes entre chaque ouverture de pages depuis la même IP. Les visites des automates d’exploration du Web sont exclues.
Notion de visiteur  Pour les travaux avec plusieurs fichiers, par commodité, le classement est basé uniquement sur le classement du fichier le plus téléchargé.

Bilan général des téléchargements en 2017 :
126 209 téléchargements
Contrairement à toutes les années précédentes, les travaux proposés en téléchargement connaissent cette année une forte chute de fréquentation, probablement du fait de la quasi disparition des formations ASH induite par la catastrophique « réforme » du CAPPEI.

Socio-constructivisme et apprentissages scolaires (article de Jean-Paul Roux) (format DOC) 7 952
Mémoire de Maria de Fatima Dias (format Word)
Idem format Word zippé
7 286
67
Mémoire de Christine Joly (format PDF) 6 612
Mémoire de Jonathan Figuet Maheu (format PDF)
Idem format DOCx
6 556
387
Mémoire d’Anne Dufour (master 1) (format PDF) 6 169
Mémoire de Marie Pécheux-Grimm (format Word)
Idem format Word zippé
5 764
38
Note de Marc Vétillard (format PDF) 5 159
Mémoire de Sohpie Hénon (Master 2 professionnel) (format PDF) 5 004
Mémoire de Sophie Houradou (format PDF) 4 926
Note de Marc Vétillard (format PDF) 4 469
Mémoire de Frédéric Fortin (format Word)
Soutenance (format Word)
4 458
99
Mémoire de Joël Colin (format PDF)
Idem format DOC
2 849
1 110
Mémoire de Guillaume Bourget (format Word) 2 734
Mémoire de Marie Bastie (format PDF) 2 145
Mémoire d’Anne Dufour (DEES) (format PDF) 2 143
Mémoire de Benoit Piroux (Master II) (format PDF) 2 140
Mémoire de Marie Gourdin (DEES) (format PDF) 1 876
Mémoire de Nathalie Sissoko (format Word) 1 817
La difficulté d’apprendre (article de Philippe Cormier) (format PDF) 1 584
Mémoire de Cécile Birague Cavallié (format PDF)
Dossier complémentaire (format PDF)
1 497
1 029
Mémoire de Sandrine Montero (format Word)
Annexe A (format Word)
Annexe B (format Word)
1 434
153
161
Mémoire de Marie-Christine Cornelissen-Schnyder (format Word)
Idem format Word zippé
1 349
74
Mémoire d’Isabelle Dumazet (format Word)
Idem format Word zippé
1 305
75
Mémoire de Ludovic Guérin (format PDF) 1 194
Mémoire d’Anne-Sophie Dubois (format Word)
Annexes (format Word)
1 191
338
Mémoire de Christian Tallio (format PDF) 1 159
Mémoire d’Anne Debarre (format PDF) 1 122
Mémoire de Violaine Burguière (format PDF) 1 105
Mémoire de Sylviane Moussarie (format Word)
Idem format Word zippé
1 088
71
Mémoire de David Lacroix (format PDF) 1 065
Mémoire de Sylviane Corbion (format PDF) 1 049
Mémoire de Benoit Piroux (format PDF) 990
Mémoire d’Aude Tarrega (format PDF) 984
Mémoire d’Émilie Taveira (format PDF) 959
Mémoire de Coline Jausserand (format PDF)
Reproduction du livret (format PDF)
Fiches de séquence (format PDF)
Projet de classe 2011-2012 (format PDF)
957
240
2 140
255
Mémoire d’Audrey Poy (format PDF) 939
Mémoire de Mémoire de Vanessa Parent (format PDF)
Idem format Word
938
334
Mémoire de Florence Henrion (format PDF) 891
Mémoire de Céline Florentino (format Word)
Idem format Word zippé
846
73
Mémoire de Sylviane Corbion (Master II) (format PDF) 829
Mémoire de Corinne Monmarthe (format Word) 790
Mémoire de Sylvie Goasdoué (format Word)
Annexes (format Word)
770
1 358
Mémoire de Jacqueline Triguel (format PDF) 679
Mémoire de Patrick Goulet-Denis (format PDF) 624
Mémoire de Frédérique Kalkstein (format PDF)
Annexes (format PDF)
601
501
Mémoire de Samuel Sezestre (format PDF) 581
Le jeu à l’école (article de Véronique Mottet) (format PDF) 581
Mémoire de Franck Baziluck (format PDF) 574
Mémoire de Juliette Volpi (format PDF)
Annexes format DOCx
574
336
Mémoire de Cécile Trévidic (format PDF)
Idem format ODT
559
392
Mémoire de Claire Barbat-Jouve (format Word)
Idem format Word zippé
549
86
Mémoire de Xavier Rabay (format PDF) 549
Mémoire de Stéphanie Mazquiaran (format PDF) 544
Mémoire de Christophe Fredaigue (format PDF) 523
Mémoire d’Élisabeth Chanal (format Word) 521
Mémoire de Grégory Gener (format Word) 512
Mémoire de Michèle Escudié (format Word)
Annexe (format Word)
492
1 246
Mémoire de Jean-Louis Trilland (format PDF) 486
Mémoire de Pierre Ringot (format Word) 482
Mémoire de Thibaut Colin (format Word) 474
Mémoire d’Emmanuelle Julien épouse Saupé (format PDF) 463
L’enseignant référent au cœur du dispositif (article de Pascal Ourghanlian) (format PDF) 408
Mémoire de Loïc Pompon (format PDF) 403
Mémoire de Thierry Vial (format Word) 392
Mémoire de Vincent Mérand (format Word) 383
Mémoire de Claire Beillard (format Word)
Idem format Word zippé
377
76
Mémoire de Séverine Jurado (format ODT)
Idem format Word
Annexes (fichier ZIP)
374
338
73
Mémoire de Jean Calvo (format PDF)
Idem format Word
350
222
Mémoire de Marie Virey Pinsard (format Word) 349
Mémoire de Franck Tarin (format PDF) 346
Mémoire de Valérie Callenaere (format Word) 343
Thèse de Patrick Binisti (format PDF) 310
Mémoire de Nathalie Verdu (format Word) 298
Mémoire de Corinne Schneider (format Word) 297
Conférence de Daniel Calin (format PDF) 296
Des mythes soignants lorsque ce “qu’on-porte-ment” (article de Sylvain Pineda) (format PDF) 289
RASED : le maître E et la mise en réseau des ressources (mémoire de Claudine Ourghanlian) (format Word zippé) 217
Mémoire de Christine Boutes (format Word zippé) 156
Prévention : la collaboration maître E – maître de la classe (mémoire de Pascal Ourghanlian) (format Word zippé) 144
Un accompagnement en ITEP (mémoire d’Eric Furstos) (format Word zippé) 131
Activités de catégorisation en moyenne section (mémoire de Claudine Ourghanlian) (format Word zippé) 121
L’outil informatique (mémoire de Stéphane Lacomare) (format Word zippé) 120
Oser la pensée en UPI (mémoire de Claire Jacob) (format Word zippé) 92
Si l’ailleurs était conté (mémoire de Christine Guli) (format Word zippé) 88
L’internat séquentiel (étude d’Eric Furstos) (format Word zippé) 73
Le sens des réformes (article de Dominique Fontaine) (format Word zippé) 70

Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : mardi 25 septembre 2018 – 19:25:00 :00