Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
(Site créé et animé par Daniel Calin)

Le lectorat des publications en 2020


Publications
Explications  Ne sont décomptées que les pages entièrement chargées.
Explications  La dernière colonne indique l’évolution du nombre de visiteurs de 2019 à 2020. Les cases vides correspondent à des textes publiés seulement en 2020.

Bilan général des publications en 2020 :
590 textes publiés
505 994 visites pour la totalité des publications
857 visites par article en moyenne (en baisse de 40% par rapport à 2019)

Construction identitaire et sentiment d’appartenance (Daniel Calin) 15 441
Les réactions psychiques à l’échec scolaire (Daniel Calin) 10 779
La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) 10 489
Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ? (Daniel Calin) 9 330
Quelques repères en psychologie de l’enfant et du pré-adolescent (Daniel Calin) 8 711
Accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère (Sylvie Canat) 8 500
Un accompagnement en ITEP (Eric Furstos) 8 443
Théorie de l'extensio et confinement (Eugène Michel) 6 712  
Lettre au Président et Rêve d'École (Laurent Carle) 6 701  
Poser le cadre : qu’est-ce que cela signifie ? (Claudine Ourghanlian) 6 384
Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian) 6 051
Souffrances à l’école maternelle (Isabelle Kowalski) 5 723
La rupture migratoire (Daniel Calin) 5 389
De la Toute Puissance à l’Humilité ... Se décentrer de soi pour mieux accueillir l’Autre (Jefta Compaijen) 4 979
La fonction d’adressement (Claudine Ourghanlian) 4 963
Mon psychopathe (Frédérique Mattéi) 4 962
Des troubles psychiques à l’école (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 4 848
Règles de grammaire ou maîtrise de la langue ? (Eveline Charmeux) 4 790
Un rapport de plus sur les élèves handicapés (Jean-Yves Le Capitaine) 4 784  
La voix et le développement de l’enfant... (Jacky Poulain) 4 746
Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles (Daniel Calin et Pascal Ourghanlian) 4 609
‘Lire avec Léo et Léa’ : étude critique (Eveline Charmeux) 4 331
Identité, rupture et dynamisme (Daniel Calin) 4 086
Le langage et la barrière des lieux (Christel Bouchardie) 3 959  
La médiation (Pascal Ourghanlian) 3 958
La classe qui nous échappe (Daniel Calin) 3 908
De la civilité à la citoyenneté (Daniel Calin) 3 835
Protéger ou éduquer ? (Claudine Ourghanlian) 3 755
Que nous apprennent celles et ceux touché.e.s par l’autisme ? Quelle folie ! (Daniel Charlemaine) 3 594  
Le livre de Marie, “La rééducation : un temps pour dire et écrire” (Ludovic Cadeau) 3 581
Lucien (Hélène Garrel & Daniel Calin) 3 549
Et si on différenciait aussi pour les bons élèves ? (Laurent Lescouarch) 3 526
RASED : le maître E et la mise en réseau des ressources (Claudine Ourghanlian) 3 341
De l’instituteur au professeur des écoles (Pascal Ourghanlian) 3 258
En quête des origines – Enquête aux origines (Daniel Charlemaine) 3 121  
La scolarisation des enfants handicapés (Daniel Calin) 3 025
Ces élèves qui ne comprennent pas le sens de l’école (Claudine Ourghanlian) 3 003
Les RASED et le mouvement psychopédagogique (Daniel Calin) 2 944
Histoire de la scolarisation (Daniel Calin) 2 940
Le travail en équipe des enseignants (Daniel Calin) 2 790
Un semblant de participation des usagers (Jean-Yves Le Capitaine) 2 599  
ULIS : des limites à l’inclusion ? (Claudine Ourghanlian) 2 568
Adolescence et scolarisation (Daniel Calin) 2 529
Les finalités de l’école (Daniel Calin) 2 416
La loi du 11 février 2005 sur les personnes handicapées (Daniel Calin) 2 411
L’internat séquentiel (Eric Furstos) 2 312
La problématique de la socialisation des enfants handicapés (Daniel Calin) 2 303
Relation d’aide et psychopathie (Gilles Massardier) 2 251
Enseigner à des élèves présentant des troubles du comportement (Daniel Calin) 2 239
Activités de catégorisation en moyenne section (Claudine Ourghanlian) 2 231
La rééducation scolaire (Ludovic Cadeau) 2 137
À propos des sciences humaines (Daniel Calin) 2 089
Qu’est-ce qu’un fait psychique (Daniel Calin) 2 000
La pédagogie institutionnelle adaptée (Sylvie Canat) 1 998
La relation d’aide (Daniel Calin) 1 951
Quelle place pour les psychopédagogues dans un service de soins ? (Daniel Calin) 1 837
L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle (Daniel Calin) 1 757
Entrer dans l’écrit (Pascal Ourghanlian) 1 742
La parole de l’enfant (Daniel Calin) 1 725
Psychogenèse de l’agressivité (Daniel Calin) 1 670
Le défi de l’externalisation d’une unité d’enseignement (Jean-Yves Le Capitaine) 1 622
Le travail psychique en rééducation (Daniel Calin) 1 573
L’émergence de la notion de projet (Pascal Ourghanlian) 1 539
Jeu et apprentissage : activité, plaisir, motivation (Daniel Calin) 1 517
Enseigner, éduquer, contraindre (Daniel Calin) 1 497
La métacognition (Claudine Ourghanlian) 1 484
Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps... Où en est-on ? (Daniel Calin) 1 463
La femme gelée, virage d'une œuvre et d'une vie (Eugène Michel) 1 457  
Dyslexie : Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ? (Guy Trigalot) 1 457
Souffrance, plaisir et créativité artistique (Eugène Michel) 1 451
Pourquoi et comment se pose aujourd’hui la question de l’autorité ? (Daniel Calin) 1 444
La question de la trace (Daniel Calin) 1 444
Violence, violences (Jacky Poulain) 1 419
Raisonner en maternelle (Sophie Bautin) 1 364
Les activités d’expression (Annie Langlois) 1 357
« Des compensations inopportunes » (Jean-Yves Le Capitaine) 1 346  
Troubles du comportement et difficultés cognitives (Daniel Calin) 1 313
L’outil informatique (Stéphane Lacomare) 1 305
Prévention : la collaboration maître E – maître de la classe (Pascal Ourghanlian) 1 276
L’accueil des enfants présentant un handicap (Daniel Calin) 1 275
L’intégration : une inclusion en trompe-l’œil (Jean-Yves Le Capitaine) 1 248
Les difficultés de l’apprentissage de l’écrit pour des personnes en situation précaire (Daniel Calin) 1 235
Psychologie, didactique et pédagogie (Laurent Carle) 1 214
Les enfants du chaos (Daniel Calin) 1 193
Le rapport à la loi (Daniel Calin) 1 173
Quelle formation psychologique pour les enseignants ? (Daniel Calin) 1 171
Les troubles spécifiques du langage : entre difficulté et handicap ? (Claudine Ourghanlian) 1 165
Du « Quoi de neuf ? » à « L’atelier philo » (Paul Orset) 1 158
Imposer la syllabique... Mais, au fait, la langue française est-elle syllabique ? (Eveline Charmeux) 1 155
Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? (Daniel Calin) 1 148
7 ans après la loi handicap de février 2005 : les réalités, les avancés, les manques (Daniel Calin) 1 128
Des pratiques intégratives aux politiques inclusives (Jean-Yves Le Capitaine) 1 121
Avoir des difficultés / Être en difficulté (Pascal Ourghanlian) 1 092
De la mère à l’école (Daniel Calin) 1 078
La question de la relation pédagogique (Pascal Ourghanlian) 1 077
Le cognitif et le symbolique dans les aides spécialisées à l’école (Philippe Cormier) 1 069
Conseils pour le mémoire professionnel (Daniel Calin) 1 061
Conceptualiser le nombre ? (Pascal Ourghanlian) 1 019
Du maternage à l’éducation (Daniel Calin) 1 014
La rééducation scolaire... à l’école mais pas dans la classe ! (Ludovic Cadeau) 1 007
Enseignant référent : un nouveau métier à construire (Pascal Ourghanlian) 1 003
Les violences institutionnelles en milieu scolaire (Daniel Calin) 980
« C'est trop difficile pour eux » (Jean-Yves Le Capitaine) 972  
Un hôpital de jour pour les 3-6 ans (Christel Bouchardie) 965  
Explorations autour de la notion de loyauté (Daniel Calin) 963
En guerre, échec et maths (Laurent Carle) 953  
Impliquer les parents : comment et pourquoi faire ? (Claudine Ourghanlian) 918
Inégalités chez les enfants de grande section (Eugène Michel) 893  
De la porte de l’école à la porte de l’écrit (Daniel Calin) 886
Comment l’intégration des élèves en situation de handicap pose différemment la question de la grande difficulté scolaire ? (Pascal Ourghanlian) 865
Théorie de l’extensio et socialisations primaire et secondaire (Eugène Michel) 858
La fonction d’endossement (Claudine Ourghanlian) 853
Prendre sa parole en main (Xavier Rabay) 853
La motivation : comment la construire ? (Daniel Calin) 852
Le désarroi de la mère d’une fillette suspecte de dyspraxie (Laurent Carle) 851
Rencontre clinique : Illustration de la complexité de l’acte d’apprendre (Claire Anatole) 848
Enfants « turbulents » et annonce d’un handicap : la violence faite aux familles (Pascal Ourghanlian) 837
Le CAPEJS, une incongruité ? (Jean-Yves Le Capitaine) 834
L’école : un espace pour le corps ? (Daniel Calin) 830
La différenciation pédagogique (Pascal Ourghanlian) 821
Troubles spécifiques des apprentissages : effets d’un ‘dyscours’ (Claire Anatole) 814
La démarche clinique de l’enseignant d’adaptation (Annie Langlois) 810
La mystérieuse loi sociogénétique de Norbert Elias (Eugène Michel) 784
Woody Allen, Or the victory of the cicada upon the ant (Eugène Michel) 777
Si l’ailleurs était conté (Le travail en rééducation avec les enfants migrants) (Christine Guli) 769
Élèves troublés, élèves troublants, élèves réfractaires ? (Daniel Calin) 767
De quelques réponses institutionnelles (RASED, ZEP/REP, CMPP, etc.) (Pascal Ourghanlian) 757
De l’intégration à la scolarisation : le choc des mots, le poids des faits (Jean-Yves Le Capitaine) 754
La classe spécialisée fermée, lieu et temps de (re)construction (Daniel Calin) 754
La question de la laïcité (Daniel Calin) 750
L’empêchement de penser des enseignants (Claudine Ourghanlian) 743
Des compétences pluridisciplinaires spécialisées au service d’un environnement inclusif (Jean-Yves Le Capitaine) 741
Oser interroger l’« école inclusive » (Jean-Yves Le Capitaine) 736
L’apocalypse aujourd’hui : la méthode globale (Laurent Carle) 734
La question de l’autisme (Daniel Calin) 734
L’aliénation de l’être au savoir... (Claire Anatole) 734
La question de l'adaptation de l'École aux élèves à besoins particuliers (Philippe Cormier) 730
Rencontre clinique : la phobie scolaire (Claire Anatole) 722
Observations – Évaluations – Régulation (Pascal Ourghanlian) 722
La structuration des savoirs (Daniel Calin) 719
L’affolement identitaire (Daniel Calin) 706
L’évaluation en grande section : du lard ou du cochon ? (Claudine Ourghanlian) 695
Comment faire travailler les paresseux ou comment les fabriquer : travail, récompense et punition (Laurent Carle) 692
Inclure nuit-il gravement au handicap ? (Jean-Yves Le Capitaine) 686
La loi de 2005 interrogée d’une CLIS (Claudine Ourghanlian) 685
Oui ou non, peut-on dire que le niveau en orthographe baisse chez les élèves ? (Eveline Charmeux) 682
Le socle commun : Une logique, mais laquelle ? (Claudine Ourghanlian) 681
Pourquoi et comment mettre la langue au cœur des apprentissages ? (Pascal Ourghanlian) 671
Que faire de l’aide personnalisée ? (Dominique Fontaine) 671
Oser la pensée en UPI (Claire Jacob) 671
Les enfants déficitaires confrontés à la politique inclusive (Daniel Calin) 670
Simplement humain (Sylvain Grandserre) 665
Humeurs (Daniel Calin) 661
Pédagogie de compétition pour société de marché ? (Laurent Carle) 658
Des raisons pour ne pas inclure (Jean-Yves Le Capitaine) 651  
Le séparatisme fantasmé pour les handicapés (Jean-Yves Le Capitaine) 648  
Surdité et troubles du comportement (Jean-Yves Le Capitaine) 639
Les neurones et la créativité (Eugène Michel) 636
La souffrance à l’école (Daniel Calin) 635
Théorie de l’extensio et travaux de Vygotski (Eugène Michel) 634
Santé mentale à l’école (Claire Blain) 626
Enseigner, transmettre, construire (Pascal Ourghanlian) 626
Jeunes profs et vieilles méthodes (Sylvain Grandserre) 626
Le partenariat enseignants-parents (Sylvie Canat) 623
Les TICE : au-delà du livre ? (Daniel Calin) 621
L’apprentissage « facile » de la lecture – I (Laurent Carle) 619
« Nous sommes inégaux devant la loi... » (Sylvie Canat) 614
Troubles du langage et handicap : l’enseignant référent au cœur du dispositif (Pascal Ourghanlian) 609
L’exclusion de l’intérieur, ou les paradoxes de l’UPI (Jean-Yves Le Capitaine) 600
La scolarisation des enfants et adolescents handicapés : historique et état des lieux (Daniel Calin) 600
Les apports de l’ordinateur en rééducation (Hélène Garrel & Daniel Calin) 599
La question des rythmes scolaires (Pascal Ourghanlian) 592
À propos du rapport de l’INSERM sur le “trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent” (Dr Vincent) 589
Les rééducateurs et l’Éducation Nationale (Daniel Calin) 581
Les sciences : un enjeu de société ? (Pascal Ourghanlian) 581
La majuscule et le point (Corine Martres-Chaudat) 578
Quelle évaluation pour quelle pédagogie ? (Laurent Lescouarch) 578
Cessons de les appeler « handicaps associés » (Jean-Yves Le Capitaine) 570
Apprendre à lire par le B.A. BA, c’est apprendre à nager sur un tabouret (Eveline Charmeux) 570
Les jardins d’éveil (Hubert Montagner) 569
De la séparation à la participation : le passage du seuil (Jean-Yves Le Capitaine) 568
Une nouvelle utopie : la plasticité corporelle (Eugène Michel) 565
La question du statut de l’enfant (Daniel Calin) 564
Quand le handicap exacerbe les relations école/familles-parents (Pascal Ourghanlian) 561
Psychanalyse et société (Michel S. Levy) 560
Les jeunes sourds entre éducation spécialisée et scolarisation inclusive (Jean-Yves Le Capitaine) 557
Le sens de l’effort – à contresens (Laurent Carle) 557
Pour une école vraiment inclusive (Jean-Yves Le Capitaine) 556
C’est décidé, j’entre en résistance !! (Roland Braun) 556
ITEP et intégration scolaire (Eric Furstos) 554
Des mythes soignants lorsque ce “qu’on-porte-ment” (Sylvain Pineda) 553
La maternelle : dès 2 ans ? (Claudine Ourghanlian) 553
Scolarisation : les déficients sensoriels hors du droit commun (Jean-Yves Le Capitaine) 551
« Le clair et l’obscur » pour être sujet de son histoire (Eric Fiat) 550
Les paradoxes de la fonction d’enseignant référent (Pascal Ourghanlian) 546
Quelques commentaires au fil du Rapport Lachaud (Daniel Calin) 544
Voyage au cœur d’une classe dans les hôpitaux de jour (Christel Bouchardie) 544
Des soins psychiques sans prendre soin : remède ou poison ? (Jean-Louis Tourvieille) 539
PPS, PPRE, SEGPA et RASED (Daniel Calin) 536
Sexualité et attachement (Daniel Calin) 529
De la querelle des méthodes à la Guerre contre l’intelligence (Laurent Carle) 528
La ’flex-stabilité’ du cerveau humain (Pierre-Marie Lledo) 527
L’odyssée de l’Ulis (Thibaut Colin) 527
Regards sur l’Europe – La laïcité (Daniel Calin) 526
Du handicap à l’exclusion (Jean-Charles Léon) 526
Qu’est-ce que la rééducation ? (Patrice Nagel) 518
Les demeurés et la problématique de croissance (Claudine Ourghanlian) 516
Une logique de l’exclusion (Daniel Calin) 515
La grammaire selon Robien (Eveline Charmeux) 515
Regards sur l’Europe – Privé et public (Pascal Ourghanlian) 512
L’irréductibilité du corps humain à ses propres discours (Eugène Michel) 506
On connaissait la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie... (Guy Trigalot) 498
Télé prise qui croyait pendre (Sylvain Grandserre) 496
Clinique et Politique (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 494
Bouge pas, meurs, ressuscite ! (Philippe Cormier) 493
Le jeu à l’école (Véronique Mottet) 493
Ordinateur et rééducation (Hélène Garrel & Daniel Calin) 493
Mon travail d’instit’ spécialisée en UPI (Claire Jacob) 492
Équipe et conseils (Pascal Ourghanlian) 492
Deux sons par semaine, avec ou sans alpha (Laurent Carle) 492
Théorie de l’extensio et Union européenne (Eugène Michel) 488
Reproduction et parcours scolaires (Pascal Ourghanlian) 488
L’Inventus neuronal, un nouveau concept à partir de Changeux et Bourdieu (Eugène Michel) 487
Proposition pour une défense des soins psychiques (Pierre Delion) 486
Grandir à l’école ? (Claudine Ourghanlian) 483
Pour les RASED, contre-argumentaire (Daniel Calin) 482
RASED et dys-scolies (Laurent Carle) 478
Pourquoi cette chronique est la dernière (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 474
Inclusion scolaire, éducation inclusive (Jean-Yves Le Capitaine) 472
La notation, les maîtres et la pédagogie (Laurent Carle) 471
Destruction de l’Education Nationale : responsables et exécutants, comment vous sentez-vous ? (Raymond Bénévent) 470
Au jeu de l’offre et de la demande (Laurent Carle) 470
Quel avenir pour les enseignants spécialisés auprès des jeunes sourds ? (Jean-Yves Le Capitaine) 465
Handicapé dans l’Éducation nationale (Jean-Charles Léon) 464
Les méthodes de syllabation, « un pas vers le futur » – Marche arrière, toute ! (Laurent Carle) 464
Pour une pédagogie adaptée aux besoins éducatifs particuliers et aux sujets (Sylvie Canat) 462
Prises d’otages (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 462
Plaidoyer pour une prise en compte de la complexité pédagogique de l’inclusion (Laurent Lescouarch) 460
L’apprentissage « facile » de la lecture – IV (Laurent Carle) 460
L’enseignement spécialisé doit se « déspécialiser » (Jean-Yves Le Capitaine) 457
Fleurs fanées pour l’option G (Patrice Nagel) 456
Interrogations sur les enjeux de la psychiatrie de demain (Jean-Louis Tourvieille) 455
Cafard de fumier : un parcours d’apprentissage (Claudine Ourghanlian) 455
Un regard psychologique autour des enjeux des projets individualisés (Claire Anatole) 454
Peau de coquelicot (Francis Mignardot) 452
Principes d’égalité et regards d’inégalité dans l’éducation des jeunes sourds (Jean-Yves Le Capitaine) 452
Théorie de l’extensio – Résumé (Eugène Michel) 451
À propos du secret médical (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 450
À tous les AVS... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 450
La MAIF, les troubles “dys” et le salut scolaire individuel (Laurent Carle) 449
Formation des enseignants... Mais formation à quoi ? (Laurent Carle & Eveline Charmeux) 449
Théorie de l’extensio et smartphone (Eugène Michel) 448
Professionnalité, personne, temporalité de la formation (Annie Langlois) 447
Les RASED, encore, toujours... ? (Jacky Poulain) 447
Vers une autre forme de pédagogie (Christel Bouchardie) 446
Le système éducatif français aggrave les inégalités sociales (Laurent Carle) 446
Du petit crétin au méchant con (Laurent Carle) 445
Peut-on devenir psychologue à l’école ? (Laurent Carle) 443
À propos de la suppression programmée des RASED (Claudine Ourghanlian) 441
Un plaisir de collège (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 439
Enseignants spécialisés : entre prolétarisation et professionnalisation ? (Jean-Yves Le Capitaine) 437
La réussite finlandaise et les experts de laboratoire (Laurent Carle) 437
Quand le référent n’oublie pas qu’il est enseignant... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 435
Le B-A BA d’un ministre de l’Education nationale peu informé (Jacques David) 433
À la rédaction en chef du journal télévisé de France 2 (Jacques David) 433
Ni “facho”, ni “réactionnaire”, “seulement technique” (Laurent Carle) 432
RASED et dys-scolies (II) (Laurent Carle) 432
Pas facile, la plomberie, avec les mains dans les poches ! (Chantal Remillieux) 432
“J’en ai pas fait exprès ! ! ...” ou Étiquetages et aides spécialisées (Jacky Poulain) 431
Le thermomètre et la maladie (Laurent Carle) 429
Des nouvelles d’Ahmed (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 429
Les chroniques de Barthélémy : Chronique d’une mort annoncée 426
Un mensonge en héritage (Laurent Carle) 426
CAPA-SH, formation, commission d'agrément, etc. (Philippe Cormier) 425
L’apprentissage « facile » de la lecture – II (Laurent Carle) 424
Du temps qui passe, et autres billevesées... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 424
Quand l’année touche à sa fin (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 423
La leçon magistrale de Pennac (Laurent Carle) 423
Enseignants : une inquiétante absence de réactions (Laurent Lescouarch) 422
Quand le syndicat s’occupe (enfin) de ce qui le concerne... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 422
L'école inclusive n'est pas un plus d'inclusion (Jean-Yves Le Capitaine) 421  
Les exercices, les actes et les rites scolaires (Laurent Carle) 421
Qui trop embrasse... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 420
Conseil de discipline (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 418
À propos de la circulaire (08/08/2016) sur la scolarisation des élèves en situation de handicap (Jean-Yves Le Capitaine) 418
Délaissés, ignorés ou maltraités, les enfants de France ne sont pas respectés (Hubert Montagner) 417
Quand le genre virilo-masculin s’exprime bruyamment à l’école (Christophe Gentaz) 417
Lettre à une jeune collègue (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 417
Un enterrement de 1ère classe (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 417
Le gavage scolaire (Claudine Ourghanlian) 417
Le Père Noël et l’accès au savoir (Claudine Ourghanlian) 417
Quel est le programme : améliorer l’école ou la changer ? (Laurent Carle) 416
Le sens des réformes (Dominique Fontaine) 416
À tous les médecins scolaires... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 415
Brice et la poussette (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 415
Une critique éducative du libéralisme (Dominique de Peslouan) 415
L’enfant fou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 414
Vers une évolution des INJS-INJA ? (Jean-Yves Le Capitaine) 414
La petite casserole d’Anatole (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 413
É(pi)log(u)e (Jean Pauly) 410
Rentrer en formation AIS (Annie Langlois) 409
Deux enjeux majeurs pour les enfants et l’école (Hubert Montagner) 409
Myriama, l’enfant explosée (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 408
Théorie de l’extensio et structures familiales (Eugène Michel) 408
Une rentrée bien tranquille (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 408
Aider les aidants (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 406
Étape individuelle et capital d’individualité (Eugène Michel) 406
L’enfant fou (suite) (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 405
Des nouvelles de Morgan (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 405
Lapidation ou recherche de l’Éros perdu ? (Laurent Carle) 403 =
Parce que “le moindre geste peut faire signe”... (Deligny) (Jacky Poulain) 402
90 ans ? un siècle ? hier... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 402
Attention ÉCOLE : enfants À RISQUE ! (Laurent Carle) 401
Handicap et situation de handicap (Jean-Yves Le Capitaine) 399  
François (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 399
Hi-Tech, éthique et tact... (Jean-Marc Burnod) 399
Veut-on vraiment faire réussir tous les élèves... ? (Laurent Carle) 398
Panique à bord ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 398
Devenir enseignante spécialisée (Sylviane Corbion) 398
Quand le référent s’offre deux jours de formation... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 398
Ludovic (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 398
Habitus, inventus et plasticité corporelle (Eugène Michel) 397
Quel engouement ! (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 396
Theory of Extensio and unity of life (Eugène Michel) 395
Un rêve : avoir de bons élèves ? (Jean-Yves Le Capitaine) 395  
Hugo, qu’est-ce qu’une bonne école ? (Laurent Carle) 394
De la production de l’échec scolaire à la reproduction des inégalités sociales (Laurent Carle) 394
Isabelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 393
La pensée d’écrire (Eugène Michel) 393
Théorie de l’extensio et compétition (Eugène Michel) 393
Dix vérités plus une (Laurent Carle) 392
Je pense à vous (À propos de la destruction des RASED) (Jacky Poulain) 392
Mise au... point ! Ou... Un point c’est tout ! – suivi de J’oscille entre colère, incompréhension et tristesse (Nicole Martin) 392
Quelques bonnes vérités à ... lire ! (Sylvain Grandserre) 391
Choix des mots et rhétorique de la confusion (Laurent Carle) 389
Pour une association nationale des référents ? (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 388
Les aventures de Dylan : Dylan et le RASED 388
Récompense collective et socialisme de droite (Laurent Carle) 388
‘Au beau mitan du lit...’ (Jacky Poulain) 388
Ahmed – de l’école ordinaire à l’institut de rééducation ou Quand le handicap sert d’alibi (Pascal Ourghanlian) 388
Lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale (Bénédicte Lamothe) 387
Les enseignants référents entrent en résistance (Daniel Calin) 386
Pratique corporelle et démarche artistique (Sylvie Captain-Sass) 385
Pourquoi les aides personnalisées ne peuvent remplacer les aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 384
Il est urgent de créer des îles (Jacky Poulain) 384
Le corps humain aujourd’hui (Eugène Michel) 382
Le tiers exclu – Entre sirènes et surveillants (Laurent Carle) 382
Apprendre à lire en famille sans larmes et sans punitions (Marie-Pierre Tornare) 382
L’apprentissage “facile” de la lecture – III (Laurent Carle) 382
Ce métier qu’on exerce sans formation professionnelle (Laurent Carle) 381
Jeunes adultes, bien-être et créativité (Eugène Michel) 381
Ce “brave m. Darkos” : la face blême de l’obscurantisme à la langue fourchue ? (René Jansen) 381
Un exemple d’abus didactique, la leçon de bien écrire en vidéo (Laurent Carle) 380
An advance in the description of life development: the theory of Extensio © (Eugène Michel) 380
Quand la devise républicaine sert d’horizon au référent (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 377
La maman, la lettre et l’enfant (Laurent Carle) 377
Aujourd’hui, si nous parlions orthographe ? (Charmeux-Carle) 376
Lettre à Hubert Montagner (Jeannine Duval Héraudet) 376
Chrystelle (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 376
L'externalisation, sens et essence (Jean-Yves Le Capitaine) 375  
Sans un seul livre de pédagogie (Laurent Carle) 375
Entre habitus et inventus : l’extensio (Eugène Michel) 374
L’optique de genre à l’école et le risque de cécité (Claudine Ourghanlian) 374
Théorie de l’extensio et pensée (Eugène Michel) 374
Dix vérités incontournables dans le débat sur la lecture (Sylvain Grandserre) 374
Le niveau baisse, la dictée se maintient (Laurent Carle) 373
Extensio et inégalité des chances (Eugène Michel) 373
Aurélie, l’éclusière de la classe (Jean Pauly) 372
À propos de la circulaire sur le parcours de formation du jeune sourd (Jean-Yves Le Capitaine) 372
Redoublement à l’école (Laurent Carle) 372
Hélène (Jean Pauly) 371
Les aventures de Dylan : Dylan et les maternelles 370
Modérer notre extensio ! (Eugène Michel) 369
Donner plus à ceux qui ont plus... (Jean-Yves Le Capitaine) 369  
Dissonance cognitive (Laurent Carle) 369
Un projet médico-social imposé (Jean-Yves Le Capitaine) 369  
Quand le référent prend des vacances... (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 368
La médicalisation, obstacle à l’inclusion (Jean-Yves Le Capitaine) 367
Le thermomètre pédagogiste (Laurent Carle) 366
L’école en danger : Laquelle ? (Laurent Carle) 366
Qui cherche trouve ! (Eugène Michel) 366
Lettre adressée à une professeure des écoles d’Indre-et-Loire (Hubert Montagner) 365
Calcul de la créativité artistique (Eugène Michel) 364
La pédagogie à contre-courant – C’est la faute à Meirieu ! (Sylvain Grandserre) 364
Badaboum ? (Épiques équipes, écoles et drames...) (Jacky Poulain) 363
Théorie de l’extensio et baby-boom (Eugène Michel) 363
Enquête... de légitimité (Sylvain Grandserre) 363
Tutorat et Conseils de discipline dans un collège ordinaire (Jean-Charles Léon) 362
Pathologie et situation de handicap (Jean-Yves Le Capitaine) 362  
« Darcos m’a tuer », ou Pas de pitié pour le petit personnel (spécialisé) des écoles ! (René Jansen) 362
Sourd, implanté, et dysphasique ? (Jean-Yves Le Capitaine) 361  
Aubry (Jean Pauly) 359
Théorie de l’extensio et bonne santé neuronale (Eugène Michel) 359
Théorie de l’extensio et relation au temps (Eugène Michel) 358
Chatel, des missions !!! L’été en pente douce, l’été... meurtrier ? (Jacky Poulain) 358
Théorie de l’extensio : nos trois vies conflictuelles (Eugène Michel) 356
Quelques flaques ensoleillées dans la didactique froide de la tradition (Laurent Carle) 356
Feedbacks, pratiques et théories (Laurent Carle) 356
Théorie de l’extensio et féminisme en France (Eugène Michel) 354
D’écrire, donc... Suivi de D’écrire, encore (Jacky Poulain) 351
Le soutien : nouvelle panacée au service du démantèlement des aides spécialisées (Laurent Lescouarch) 351
Le dogme, la rumeur, la rime sans raison (Laurent Carle) 351
L’école bling-bling (Sylvain Grandserre) 348
Les aventures de Dylan : Dylan et la remplaçante 348
Théorie de l’extensio : prendre le temps du corps (Eugène Michel) 348
Pourquoi les médecins de l’Éducation Nationale doivent y rester ! (Dr Élisabeth Villez) 347
Avenir de l’école : la messe est dite ? (Sylvain Grandserre) 347
Enseigner l’orthographe et la liturgie (Laurent Carle) 347
Vers une police pédagogique (Sylvain Grandserre) 346
Vent d’est, vent d’ouest : vents du nord (Laurent Carle) 346
Quand le lieu et le temps de la réunion rejouent le temps et le lieu du handicap (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 345
Disparition des RASED : Rien À “Sirer” des Élèves en Difficulté (Pascal Ourghanlian) 344
Propos citoyens (Daniel Calin) 343
Améliorer notre système éducatif ou l’art des transitions pour tous (Eugène Michel) 341
Entretien avec Daniel Calin (Eugène Michel) 341 =
Théorie de l’extensio et psychanalyse (Eugène Michel) 341
L’Alphabet d’Eugène Michel : Amitié 339
Au petit peuple des RASED... (Jacky Poulain) 339
À propos de la scolarisation des élèves handicapés (Pascal Ourghanlian) 338
Mail à mon syndicat (Mme B.) 338
Harcèlement : une diversion des vrais problèmes de l’éducation nationale (Hubert Montagner) 338
L’appel des appels – Pour une insurrection des consciences 337
Un rêve de réunion de rentrée (Mme B.) 335
Théorie de l’extensio et mathématiques (Eugène Michel) 334
Théorie de l’extensio et continuum biographique (Eugène Michel) 334
Dans la résistance, refonder l’école (Philippe Cormier) 333
Indignés, presque parfaits... ? (Jacky Poulain) 333
Quatre révolutions bientôt cachées (Eugène Michel) 333
Monsieur de Robien plus fort que monsieur Jourdain (Eveline Charmeux) 332
Racisme et handicapisme (et sourdisme) (Jean-Yves Le Capitaine) 332
« Ils n’ont rien à faire dans ma classe » (Jean-Yves Le Capitaine) 331
Médecins à l’éducation nationale : un enjeu de santé publique (Dr Élisabeth Villez) 331
Le jardin du voisin (Jean Pauly) 329
De la lecture, et d’autres choses humaines (Pascal Ourghanlian) 329
Théorie de l’extensio et biodiversité (Eugène Michel) 329
Le temps des réformes (Pascal Ourghanlian) 328
Maternelle Blues – Times they’re a-changing... (Julos) 328
Théorie de l’extensio et mondialisation (Eugène Michel) 328
Mél à Ninette (Daniel Calin) 328
Une procédurisation pléthorique (Jean-Yves Le Capitaine) 326  
Théorie de l’extensio et individualisation : les effets de la généralisation de l’enseignement supérieur (Eugène Michel) 326
Nafissatou (Chroniques de la vie ordinaire de M. Barthélémy) 325
Étape individuelle, inventus et politique (Eugène Michel) 323
Un effet du handicapisme (Jean-Yves Le Capitaine) 322
« Les sourds, c'est pas pareil ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 322  
RASED : une exécution (très) sommaire... (Jacky Poulain) 321
L’aide rééducative à l’école – Le chant du cygne (Jacky Poulain) 321
Voix résurgentes (Jacky Poulain) 319 =
Link between extensio’s theory and Bourdieu’s work (Eugène Michel) 319
Théorie de l’extensio et croissance économique (Eugène Michel) 318
Théorie de l’extensio et révolte (Eugène Michel) 318
École inclusive et dispositifs ségrégatifs (Jean-Yves Le Capitaine) 315  
Topique des utopies (Eugène Michel) 315
Théorie de l’Extensio et botanique (Eugène Michel) 315
Quand les experts se font prescripteurs (Pascal Ourghanlian) 314
Individualisation des parcours, individualisation de l'enseignement (Jean-Yves Le Capitaine) 314  
Abus de confiance (Caroline Eliacheff) 313
Mes respects, monsieur Darcos, mais pas pour vous... (Jacky Poulain) 313
Cancerto en lamineur (Jacky Poulain) 313
Où va l’École (Pascal Ourghanlian) 310
L’Alphabet d’Eugène Michel : Amour 310
Peau de chagrin... (Jacky Poulain) 310
L’inclusion est un sport de combat (Jean-Yves Le Capitaine) 309
Inventaire des obstacles à la réception de la théorie de l’extensio (Eugène Michel) 307
Xavier Darcos, not’ bon maître...... (Jacky Poulain) 306
Pour un entretien avec Eugène Michel (Eugène Michel) 301
L’Alphabet d’Eugène Michel : Admiration 301
Théorie de l’extensio : quelques avancées de l’étape individuelle dans la législation française (Eugène Michel) 300
Lettre ouverte au Président de la République 299
Les raisons de l’inclusion (Jean-Yves Le Capitaine) 298
L’inflation thérapeutique (Jean-Yves Le Capitaine) 297
À quoi sert la LSF ? (Jean-Yves Le Capitaine) 297
L’Alphabet d’Eugène Michel : Beauté 295
L’Alphabet d’Eugène Michel : Socialisation 294
Une injonction paradoxale de l’inclusion (Jean-Yves Le Capitaine) 293
Peut-on limiter l'inclusion ? (Jean-Yves Le Capitaine) 290  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Comprendre 289
L’équipe pluridisciplinaire en question (Jean-Yves Le Capitaine) 289
L’Alphabet d’Eugène Michel : Douceur 286
L’Alphabet d’Eugène Michel : Humour 286
Libéralisation mode d’emploi (Serge Halimi) 285
Alicia, ou l’impossible réussite (Jean-Yves Le Capitaine) 284
L’Alphabet d’Eugène Michel : Solitude 284
Une sanction en raison du handicap ? (Jean-Yves Le Capitaine) 283  
« Ce n’est pas un CM2, c’est un ’’Primevères’’ » (Jean-Yves Le Capitaine) 283
Objection de conscience au fichier ‘Base élèves’ (Jean Pauly) 283
L’Alphabet d’Eugène Michel : Génie 282
L’auto-assignation à l’incapacité (Jean-Yves Le Capitaine) 282
L’Alphabet d’Eugène Michel : Gentillesse 282
Théorie de l’Extensio et unité de la vie (Eugène Michel) 282
L’Alphabet d’Eugène Michel : Danse 282
L’Alphabet d’Eugène Michel : Mémoire 282
L’Alphabet d’Eugène Michel : Écriture 282
Peau sourde, masques entendants (Jean-Yves Le Capitaine) 281
« Ils n’iront quand même pas au brevet des collèges ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 280
L’Alphabet d’Eugène Michel : Métiers 280
L’Alphabet d’Eugène Michel : Embrasser 280
L’Alphabet d’Eugène Michel : Arbres 280
Si le ministre disait... (Jean-Yves Le Capitaine) 279
L’Alphabet d’Eugène Michel : Conversation 279
Comment produire une absence de solutions ? (Jean-Yves Le Capitaine) 279
L’Alphabet d’Eugène Michel : Eau 278
L’Alphabet d’Eugène Michel : Lumière 277
L’Alphabet d’Eugène Michel : Traumatismes 277
Faut-il un certificat médical pour acheter une bicyclette ? (Jean-Yves Le Capitaine) 277
L’Alphabet d’Eugène Michel : École 277
L’Alphabet d’Eugène Michel : Optimisme 276
L’Alphabet d’Eugène Michel : Parole 276
« Usagers, vous serez bien soignés ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 276
L’entrée dans la carrière de la déficience (Jean-Yves Le Capitaine) 276
L’Alphabet d’Eugène Michel : Univers 275
La photo de classe (Jean-Yves Le Capitaine) 274  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Intelligence 273
Qualité et mesure de la qualité (Jean-Yves Le Capitaine) 273
L’Alphabet d’Eugène Michel : Temps 273
L’Alphabet d’Eugène Michel : Temps 273
Inclusion : peut-on revenir en arrière ? (Jean-Yves Le Capitaine) 273
Effet pervers du petit groupe (Jean-Yves Le Capitaine) 272
Usagers ou citoyens ? (Jean-Yves Le Capitaine) 271
L’Alphabet d’Eugène Michel : Jeunesse 270
« Tiens, ils ont dû s’échapper ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 270
L’Alphabet d’Eugène Michel : Créativité 270
« Sa pauvre petite vie de sourde ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 269
L’Alphabet d’Eugène Michel : Joie 268
Les séparer, pour leur bien (Jean-Yves Le Capitaine) 268
Pourquoi y a-t-il (encore) des escaliers ? (Jean-Yves Le Capitaine) 268
L’Alphabet d’Eugène Michel : Neurone 267
L’Alphabet d’Eugène Michel : Vie 266
L’Alphabet d’Eugène Michel : Aventure 266
Buffon, Condorcet, Comte, Elias : pionniers de l’analyse du développement humain (Eugène Michel) 265
Difficultés ou incapacités ? (Jean-Yves Le Capitaine) 265
L’Alphabet d’Eugène Michel : Poème 265
Les Sourds et la Santé (Jean-Yves Le Capitaine) 264
La sur-stigmatisation de l’accompagnement (Jean-Yves Le Capitaine) 264  
L’Alphabet d’Eugène Michel : Marche 263
Performant, bienveillant, et inhumain (Jean-Yves Le Capitaine) 263
L’Alphabet d’Eugène Michel : Sensation 263
L’Alphabet d’Eugène Michel : Intimité 262
Synapses et créativité (Eugène Michel) 262
Matthias et les vestiaires (Jean-Yves Le Capitaine) 262
L’Alphabet d’Eugène Michel : Liberté 262
Participation et expression des besoins (Jean-Yves Le Capitaine) 262
L’Alphabet d’Eugène Michel : Matière 261
L’Alphabet d’Eugène Michel : Étoiles 261
Regards croisés et inflation assistantielle (Jean-Yves Le Capitaine) 260
Principe de participation et contraintes de réalité (Jean-Yves Le Capitaine) 260
Les effets pervers d’un regard institutionnel (Jean-Yves Le Capitaine) 260
« On les connaît bien, quand même ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 260
Peut-on tous les inclure ? (Jean-Yves Le Capitaine) 260
Peut-on être contre le dépistage précoce ? (Jean-Yves Le Capitaine) 260
L’Alphabet d’Eugène Michel : Rencontres 260
L’Alphabet d’Eugène Michel : Sentiments 260
L’Alphabet d’Eugène Michel : Genre 260
« Il chantera même la Marseillaise » (Jean-Yves Le Capitaine) 259
« S’il n’a pas le niveau en français.... » (Jean-Yves Le Capitaine) 259
La LSF à la radio (Jean-Yves Le Capitaine) 259
L’Alphabet d’Eugène Michel : Lieu 258
Un élève en situation de handicap = 1 ? (Jean-Yves Le Capitaine) 258
Le garçon qui bave au collège (Jean-Yves Le Capitaine) 257
L’Alphabet d’Eugène Michel : Enfance 255
À propos de l’instruction sur le cahier des charges des unités d’enseignement (Jean-Yves Le Capitaine) 255
L’Alphabet d’Eugène Michel : Surréalisme 255
L’Alphabet d’Eugène Michel : Fantaisie 255
L’Alphabet d’Eugène Michel : Imagination 254
L’inclusion peut-elle être collective ? (Jean-Yves Le Capitaine) 253
Pourquoi n’inclut-on pas ? (Jean-Yves Le Capitaine) 253
L’Alphabet d’Eugène Michel : Plaisir 253
L’Alphabet d’Eugène Michel : Partage 253
« La question handicapée a été inventée... » (Jean-Yves Le Capitaine) 252
Le pari de Michel pour les quatre outils du développement (Eugène Michel) 251
« Des élèves en surnombre » (Jean-Yves Le Capitaine) 251
Faut-il former les enseignants au handicap ? (Jean-Yves Le Capitaine) 251
L’Alphabet d’Eugène Michel : Raison 249
« Ils ont besoin de manipuler... » (Jean-Yves Le Capitaine) 248
Quand perdure la déficience... (Jean-Yves Le Capitaine) 248
L’Alphabet d’Eugène Michel : Modération 247
La prédiction d’incapacité (Jean-Yves Le Capitaine) 246
Projet des parents ou projet des professionnels ? (Jean-Yves Le Capitaine) 244
« On ne peut pas se spécialiser en tout... ! » (Jean-Yves Le Capitaine) 244
Laetitia, ses difficultés, ses troubles... (Jean-Yves Le Capitaine) 244
Regard global et vision totale (Jean-Yves Le Capitaine) 243
« T’en n’a pas marre, toi, des sourds ? » (Jean-Yves Le Capitaine) 241
Quand manque l’enseignant spécialisé... (Jean-Yves Le Capitaine) 241
« Six menthes à l’eau » (Jean-Yves Le Capitaine) 240
Y a-t-il plus de différences entre deux sourds qu’entre deux entendants ? (Jean-Yves Le Capitaine) 239
L’intelligence et l’aventure (Eugène Michel) 238
Difficultés et péripéties de l’individualité contemporaine (Eugène Michel) 236
Traité de monologie (Eugène Michel) 230
Nos deux volontés : volonté d’habitus et volonté d’inventus (Eugène Michel) 219
Théorie de l’Extensio et connaissance de soi (Eugène Michel) 213

Mémoires et autres travaux en téléchargement
Comparaisons  Jusqu’en 2014, les chiffres donnés ici correspondaient aux “hits” avec téléchargement complet. À partir de 2015, les chiffres indiquent le nombre de visiteurs uniques.
Notion de visiteur  Un visiteur est comptabilisé comme unique lorsqu’il ne s’écoule pas plus de 30 minutes entre chaque ouverture de pages depuis la même IP. Les visites des automates d’exploration du Web sont exclues.
Notion de visiteur  Pour les travaux avec plusieurs fichiers, par commodité, le classement est basé uniquement sur le classement du fichier principal.

Bilan général des téléchargements en 2020 :
74 932 téléchargements

Dossier d’Arnaud Clément (format PDF) 7 222
Note de Marc Vétillard (format PDF) 4 323
Mémoire de Jonathan Figuet Maheu (format PDF)
Idem format DOCx
3 983
346
Mémoire de Sohpie Hénon (Master 2 professionnel) (format PDF) 3 047
Mémoire de Marie Pécheux-Grimm (format Word)
Idem format Word zippé
2 796
33
Socio-constructivisme et apprentissages scolaires (article de Jean-Paul Roux) (format DOC) 2 719
Mémoire d’Audrey Poy (format PDF) 2 354
Mémoire d’Anne Dufour (master 1) (format PDF) 1 827
Mémoire de Christine Joly (format PDF) 1 801
Dossier de Gweltaz Broudic (format PDF) 1 775
Mémoire de Sophie Houradou (format PDF) 1 626
Note de Marc Vétillard (format PDF) 1 493
Mémoire de Marie Gourdin (DEES) (format PDF) 1 483
Mémoire de Cécile Birague Cavallié (format PDF)
Dossier complémentaire (format PDF)
1 321
1 306
Mémoire d’Anne Dufour (DEES) (format PDF) 1 094
Mémoire de Marie Bastie (format PDF) 951
Mémoire de Ludovic Guérin (format PDF) 900
Mémoire d’Anne Debarre (format PDF) 843
Mémoire de Sylviane Moussarie (format Word)
Idem format Word zippé
792
60
Mémoire de Coline Jausserand (format PDF)
Reproduction du livret (format PDF)
Fiches de séquence (format PDF)
Projet de classe 2011-2012 (format PDF)
781
120
2 439
92
La difficulté d’apprendre (article de Philippe Cormier) (format PDF) 774
Mémoire de Mémoire de Vanessa Parent (format PDF)
Idem format Word
743
295
Mémoire de Maria de Fatima Dias (format Word)
Idem format Word zippé
728
63
Mémoire de Christian Tallio (format PDF) 709
Mémoire d’Émilie Taveira (format PDF) 680
Mémoire de Joël Colin (format PDF)
Idem format DOC
649
382
Mémoire de Violaine Burguière (format PDF) 644
Mémoire de Céline Florentino (format Word)
Idem format Word zippé
593
60
Mémoire de Florence Henrion (format PDF) 581
Mémoire de Benoit Piroux (Master II) (format PDF) 571
Mémoire de Corinne Monmarthe (format Word) 561
Mémoire de David Lacroix (format PDF) 552
Mémoire de Sylviane Corbion (format PDF) 552
Mémoire de Frédéric Fortin (format Word)
Soutenance (format Word)
551
264
Mémoire de Samuel Sezestre (format PDF) 525
Mémoire d’Aude Tarrega (format PDF) 522
Mémoire de Guillaume Bourget (format Word) 518
Thèse de Patrick Binisti (format PDF) 501
Mémoire de Géraldine Denis (format PDF) 481
Mémoire de Franck Baziluck (format PDF) 471
Mémoire de Juliette Volpi (format PDF)
Annexes format DOCx
458
202
Mémoire de Marie-Christine Cornelissen-Schnyder (format Word)
Idem format Word zippé
455
63
Le jeu à l’école (article de Véronique Mottet) (format PDF) 433
Mémoire de Benoit Piroux (format PDF) 424
Mémoire de Sylvie Goasdoué (format Word)
Annexes (format Word)
421
316
Mémoire d’Isabelle Dumazet (format Word)
Idem format Word zippé
419
62
Mémoire de Pierre Ringot (format Word) 393
Mémoire de Jacqueline Triguel (format PDF) 388
Mémoire d’Anne-Sophie Dubois (format Word)
Annexes (format Word)
368
223
Mémoire de Sylviane Corbion (Master II) (format PDF) 349
Mémoire de Sandrine Montero (format Word)
Annexe A (format Word)
Annexe B (format Word)
336
143
143
Mémoire de Patrick Goulet-Denis (format PDF) 322
Mémoire de Nathalie Sissoko (format Word) 318
Mémoire de Grégory Gener (format Word) 295
Mémoire de Xavier Rabay (format PDF) 278
Mémoire de Michèle Escudié (format Word)
Annexe (format Word)
276
576
Mémoire de Stéphanie Mazquiaran (format PDF) 273
Mémoire de Thierry Vial (format Word) 267
Mémoire de Cécile Trévidic (format PDF)
Idem format ODT
258
261
Mémoire d’Emmanuelle Julien épouse Saupé (format PDF) 252
Mémoire de Nathalie Verdu (format Word) 244
Mémoire de Séverine Jurado (format ODT)
Idem format Word
Annexes (fichier ZIP)
243
177
56
Mémoire de Claire Beillard (format Word)
Idem format Word zippé
241
60
Mémoire de Claire Barbat-Jouve (format Word)
Idem format Word zippé
238
65
Mémoire de Marie Virey Pinsard (format Word) 232
Mémoire de Corinne Schneider (format Word) 226
Mémoire d’Élisabeth Chanal (format Word) 226
L’enseignant référent au cœur du dispositif (article de Pascal Ourghanlian) (format PDF) 219
Mémoire de Jean Calvo (format PDF)
Idem format Word
231
159
Mémoire de Jean-Louis Trilland (format PDF) 209
Mémoire de Christophe Fredaigue (format PDF) 196
Mémoire de Frédérique Kalkstein (format PDF)
Annexes (format PDF)
194
254
Mémoire de Thibaut Colin (format Word) 193
Mémoire de Valérie Callenaere (format Word) 187
Mémoire de Loïc Pompon (format PDF) 182
Mémoire de Vincent Mérand (format Word) 171
Mémoire de Franck Tarin (format PDF) 156
Un accompagnement en ITEP (mémoire d’Eric Furstos) (format Word zippé) 117
Conférence de Daniel Calin (format PDF) 110
RASED : le maître E et la mise en réseau des ressources (mémoire de Claudine Ourghanlian) (format Word zippé) 106
Des mythes soignants lorsque ce “qu’on-porte-ment” (article de Sylvain Pineda) (format PDF) 93
L’internat séquentiel (étude d’Eric Furstos) (format Word zippé) 92
Activités de catégorisation en moyenne section (mémoire de Claudine Ourghanlian) (format Word zippé) 92
Le sens des réformes (article de Dominique Fontaine) (format Word zippé) 91
L’outil informatique (mémoire de Stéphane Lacomare) (format Word zippé) 88
Prévention : la collaboration maître E – maître de la classe (mémoire de Pascal Ourghanlian) (format Word zippé) 88
Oser la pensée en UPI (mémoire de Claire Jacob) (format Word zippé) 84
Mémoire de Christine Boutes (format Word zippé) 84
Si l’ailleurs était conté (mémoire de Christine Guli) (format Word zippé) 77

Informations sur cette page
Valid XHTML 1.1 Valid CSS
Dernière révision : lundi 24 mai 2020 – 19:00:00